Aller au contenu

glissement en ce2?


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, certains ont suivi un peu dans mes messages le parcours de mon fils: en fin de GS on a hésité à le faire passer en ce1. Finalement on a renoncé à cause de l'écrtiture et parce qu'il est de fin d'année. L'école nous avait promis un cp-ce1 avec possibilité de glissement en ce1. Il s'est retrouvé en cp sans aucune différenciation dans une classe très agitée. Cette année il devait être en ce1-ce2 mais à la place il n'y a qu'une classe de 31 ce1, très très très agitée et d'un niveau assez faible. Mon fils s'ennuie, ne trouve pas sa place dans cette classe. Avant les vacances j'en ai parlé à la maîtresse (assez rapidement car je ne suis pas souvent à l'école) et elle a dit qu'elle verrait avec ses collègues pour le mettre en ce2.

Finalement elle m'a répondu dans le cahier que ça ne pouvait pas se faire car mon fils ne range pas bien son bureau et n'est pas très habile en collage et découpage (ceci dit ses cahiers ne sont pas si mal présentés par rapport à l'an dernier même si ça pourrait être mieux),

Du coup je me demande si c'est une raison suffisante pour refuser le passage en ce2 (la maîtresse admet qu'il a le niveau). Mon fils est décidé à montrer qu'il est capable de faire tout ça (il a rangé son bureau dès le lendemain). Depuis cette année il n'aime plus du tout aller à l'école alors qu'avant il a toujours été très content.

D'autre part à ce stade de l'année quelles sont les notions qui ont été abordées en ce2 en maths, français et histoire géo?

Mon fils a de bonnes notions de conjugaisons (il identifie à peu près tous les temps et conjugue avec quelques erreurs) et garmmaire (fonctions sujet verbe, nature des mots article verbe nom), il lit très bien. En maths il maîtrise les additions, soustractions et multiplications avec retenue, connaît à peu près toutes les tables (qu'il a apprises lui-même en les calculant), a compris la notion de division. En histoire il connait juste les grandes périodes de l'histoire et le moyen-âge car il s'intéresse beaucoup aux chevaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à ce qu'il soit vu par le psy scolaire pour voir ce que lui en pense ,si il a la maturité pour passer en ce 2;il n'y a pas que le niveau scolaire qui est pris en compte dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ça peut être long mais au moins ça servira pour que l'année prochaine il puisse aller en cm1, la psy scolaire va entendre son ennui et juger de sa maturité. Il faut bien rappeler que la question se pose depuis sa grande section.

Ce qui me questionne avec des enfants comme ton fils c'est: est-ce que ça ne va pas se reproduire plusieurs fois dans sa scolarité? On est d'accord que le plus important est qu'il soit bien à l'école: en attendant que des décisions soient prises je te conseille d'inviter des camarades de sa classe de ce1 à la maison (un ou deux à la fois) pour aider ton fils à créer des et entretenir des liens avec eux, ça lui servira même à l'avenir s'il saute une classe car il pourra ainsi se débrouiller pour créer des nouveaux liens avec les enfants de sa nouvelle classe.

La description de l'école de ton fils me fait penser qu'avec de tels effectifs et des niveaux scolaires bas, les instits ne doivent pas rigoler tous les jours et je comprends alors pourquoi le bienêtre de ton fils à l'école n'est pas une priorité puisque tellement d'autres enfants ont besoin d'être recadrés, aidés, poussés... :(

Enfin les raisons invoquées par la maîtresse relèvent d'une question d'autonomie: on en demande beaucoup plus à des ce2 (au niveau passage d'un cap d'apprentissage c'est plutôt le ce1 qui est difficile, au ce2 on en rajoute bien sur mais dans une moindre mesure puisque ça se base sur le ce1 et on demande alors beaucoup d'autonomie aux élèves dans la gestion du matériel, du temps, la présentation et le soin des cahiers) donc je te conseille (si tu ne le fais pas déjà) de sauter sur les occasions pour que ton fils acquière de l'autonomie (s'habiller seul, se laver seul, faire son cartable seul, lui donner du matériel pour qu'il découpe seul puis colle dans un cahier, l'inciter à colorier sur des thèmes qu'il aime et dessiner régulièrement car ce sont souvent ces enfants qui dessinent qui aiment avoir des cahiers soignés, il y a plein de choix sur internet), pour terminer: même si ce n'est pas simple il faut relativiser car c'est en voyant que tu ne laisse pas tomber mais que tu es patiente que ton fils pourra lui aussi patienter. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides. Pour les maîtresses (il y en a 2) c'est vraiment très lourd une classe comme ça: celle que j'ai vu m'a dit que 5 enfants ne savaient pas lire et 10 sont en difficulté. Ils sont très très très bruyants et difficiles à gérer. Elle reconnait que mon fils n'est pas souvent interrogé car il donne aussitôt la bonne réponse et du coup les autres n'ont pas le temps de réfléchir et il faut bien que tous participent même ceux qui n'osent pas lever la main. Normalement il devait y avoir 2 classes ce1-ce2 et ça a changé juste avant la rentrée.

Pour l'autonomie, la maîtresse m'a pourtant dit qu'il était très autonome dans son travail. Elle m'a juste écrit qu'il ne faisait pas les fiches d'autonomie qu'elle a mis en place avant les vacances. Quand j'ai demandé à mon fils pourquoi il m'a expliqué qu'avec la maîtresse du jeudi et vendredi (elle est remplacée à la Toussaint) ils n'avaient pas le droit. Du coup j'ai l'impression qu'il n'osait pas les faire.

On profite des vacances pour faire le coloriage, découpage, collage mais en fait il se débrouille pas si mal quand il s'applique. Même en dessin il a progressé.

Sinon pour le psy scolaire il l'a déjà vu en GS, et c'est de notoriété public dans l'école qu'il est très mauvais. Donc à fuir absolument. Il voit une psy dans le privée et elle est prête à parler à l'équipe enseignante car elle le trouve prêt pour le ce2 surtout vu la configuration de la classe.

Pour les enfants de sa classe ce sont pourtant à peu près les mêmes depuis la PS mais cette année j'ai l'impression que ça ne colle plus avec eux. Il jouait beaucoup avec les filles avant mais cette année elles sont plus en clan "dans leurs histoires de fille".

Ce qui m'interpelle c'est que ça faisait des mois qu'il préparait ses invitations pour son anniversaire et là il ne veut plus le faire.

S'il ne change pas de classe je pense à le changer d'école mais ça complique l'organisation car il a un petit frère qui se plait bien en PS et que je n'ai pas envie de changer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de demander un RDV rapidement aux deux maîtresses et de parler de que tu écris dans ton message: il reste quand même 8 mois d'école et ça va être long pour ton fils s'il n'y a même pas des choses d'envisagées pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une des maîtresse qui arrive après les vacances pour remplacer celle qui vient de partir (la pauvre c'est pas un cadeau cette classe), du coup elle ne va pas le connaître du tout.

Je suis d'accord qu'il doit quand même faire des efforts sur le soin, quand on n'est pas derrière lui il a tendance à faire des ratures et à bacler mais sinon en écriture (c'était le soucis pour le saut de cp) ça va, il écrit plutôt bien même si il n'a pas une écriture magnifique, encore un peu lent quand il s'applique bien mais sa maîtresse trouve qu'il a fait des progrès depuis la rentrée.

Là j'avais répondu à son mot dans le cahier avant les vacances mais comme la maîtresse que j'ai vu n'est là que le lundi et mardi (et que l'autre s'en allait), je n'ai pas eu de réponse.

Je lui ai fait faire un découpage cet aprem, ça peut aller même si ça pourrait être mieux. Pour le coloriage en faisant l'inventaire de sa trousse je me suis aperçue d'un truc: ses crayons de couleur ne sont pas taillés car il ne peut pas les tailler: ils sont trop gros pour le taille crayon! Je vais déjà remédier à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les motifs invoqués me laisse pantois! Vu les compétence de ton fils, je comprends qu'il s'ennuie en CE1.

Ton fils a-t-il passé un WISC 4?

Le mieux est de faire intervenir le psy privé, de préférence WISC à l'appui (et à faire rapidement).

Ce n'est pas parce que le saut est une solution à court terme (et que la suite de la scolarité risque d'être longue...) qu'il ne faut rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a fait de gros efforts cette semaine sur le soin et l'organisation. J'ai eu un mot de la directrice hier avec une lettre pour qu'on prenne rdv avec le psy scolaire (un parfait incompétent) : c'est le genre à psychanalyser et à décréter que tout vient de la mère. Il va nous trouver un prétexte bidon genre un changement de classe en cours d'année peut perturber l'enfant etc c'est couru d'avance, c'est lui qui a fait foirer le glissement cp-ce1.

Sinon il a déjà vu une psy privée, j'ai donné son numéro à la directrice car la psy m'avait dit que l'école pouvait l'appeler pour en parler. Je crois que c'est un Wisc qu'il a passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En même temps, si vous avez si peu confiance dans les personnes de cette école, le mieux est de changer ... même si ça contrarie le plus jeune, qui s'en remettra.

Vous pourriez peut-être aussi contacter l'enseignant référent. Il s'occupe aussi parfois des élèves qui réussissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a "sauté " le cp. Certe il ne s'ennuit plus mais ne se sent pas mieux à l'école...Il aime apprendre de lui même et du coup à dû mal à s'adapter aux méthodes proposées par l'enseignante (je parle en maths par exemple...)Il a du mal en graphisme (pourtant, il dessine très très bien ) et en autonomie. Il en souffre beaucoup car l'enseignante ne l'aide pas beaucoup .

Ici, la psychologue scolaire ne se déplace que pour les enfants en difficulté scolaire.

J'espère que ton rdv avec le psy scolaire se passera bien.

Il n'est pas facile de voir son enfant malheureux chaque matin d'école :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a "sauté " le cp. Certe il ne s'ennuit plus mais ne se sent pas mieux à l'école...Il aime apprendre de lui même et du coup à dû mal à s'adapter aux méthodes proposées par l'enseignante (je parle en maths par exemple...)Il a du mal en graphisme (pourtant, il dessine très très bien ) et en autonomie. Il en souffre beaucoup car l'enseignante ne l'aide pas beaucoup .

Ici, la psychologue scolaire ne se déplace que pour les enfants en difficulté scolaire.

J'espère que ton rdv avec le psy scolaire se passera bien.

Il n'est pas facile de voir son enfant malheureux chaque matin d'école :sad:

Pour ne pas le conforter dans son mal être, il est important de ne pas rentrer dans ses jeux de "je dessine très bien mais j'écris mal" ou "la maîtresse est nulle, j'apprends tout mieux de moi-même", même s'il y a une part de vrai.

C'est l'attitude des adultes qui entourent un enfant doué, qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Après tout, il sera obligé d'aller à l'école jusqu'à 16 ans au moins, et ce n'est pas une partie de plaisir chaque année. Il faut faire avec. Mieux vaut qu'il le comprenne le plus tôt possible.

Je crois beaucoup à l'ouverture vers des activités extra-scolaires demandant également de la rigueur : apprentissage d'un instrument de musique par exemple.

Il existe aussi, dans certains endroits, des clubs d'apprentis "chercheur", "biologistes", "astronomes", ...

Se passionner en dehors de l'école aide souvent à s'y sentir mieux parce qu'on relativise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en ce moment en attente pour changer fiston d'école. On en a une pas trop loin, ce qui permettrait à son petit frère de finir l'année dans sa classe.

Je devrais savoir prochainement s'ils le prennent ou pas dans l'autre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...