Aller au contenu

Redescendre un élève du CE2 au CE1


virginieho

Messages recommandés

Donc si je comprends bien, cet eleve pourrait finir son ce2 dans sa classe actuelle et etre oriente ensuite en clis? ou refaire un autre ce2 et etre oriente ensuite en clis? (desolee pour les accents je suis sur le tel). je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieho

    9

  • Charivari

    4

  • Timis

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

j ai deja vecu cette situation et ce fut une catastrophe pour l enfant, la classe et moi! certes il n avait pas le niveau ni le comportement mais il avait la maturité d un enfant de ce2. resultat:il a explosé et nous a fait vivre l enfer le restant de l année et n a pas progressé d un yota. on aurait plutot du decloisonner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vu que pour l'instant, rien n'est organisé, que tu n'as pas assez de renseignements sur l'enfant, les parents et que ni ta classe, ni la sienne, ni peut-être même l'élève en question n'est au courant, à ta place, je refuserai de le prendre jusqu'à ce qu'une EE ait été mise en place et que l'on t'ai donné un peu plus de billes... De toute façon, l'enfant n'est plus à quelques jours près et tout se passera beaucoup mieux si c'est un minimum organisé non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je souhaite, bien sur que je vais accueillir cet eleve du mieux que je peux, si c est le mieux pour lui, mais pas comme ca, pas dans ces conditions. en meme temps,.je ne sais meme pas ce que je suis en droit de refuser ou d exiger. ca m embete tout ca, je m entends bien avec ma directrice, mes collegues... Je vais appeler ma directrice demain, je pense que c'est le mieux a faire. merci beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu.

J'ai eu un cas niveau cp (à peine) qui a monté de classe et que j'ai retrouvé en CM1. L'elève avait deja doublé la GS donc pas possible de doubler encore au C1. Il n'a pas été proposé de doubler le CE2. J'ai fait un PPRE toute l'année en CM1 (on faisait le programme de cp en Maths), démarré le suivi psy scolaire et commencé le dossier pour Segpa 6e cette année là (c est très long à monter). Par contre il montait avec sa classe d'age et ça se passait bien niveau comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire la naive vu le respect du travail en équipe que semblent avoir tes collègues et envoyer un mail à l enseignant référent MDA de ton secteur lui demander le compte rendu de l équipe éducative de l élève X que tu reçoit à la rentrée dans ta classe suite à une rétrogradation de CE2 en CE1 en cours d année scolaire, et que pour aider l élève au mieux tu souhaites des détails sur les compensations nécessaires à son handicap puisque ta collègue te l a présenté comme ayant un handicap mental et comportemental, en insistant sur le fait que tu ne

souhaites pas avoir de détail qui relèvent du secret médical mais bien des billes pour l accueillir au mieux dès que sa rétrogradation sera officielle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me tue c est quand je vois moi le résultat sur les élèves d années où les a baladé de classes en classes ( pour s en débarrasser :blush: ). Le laisser dans sa classe d age avec un PPRE et un dossier de demande de CLIS serait d après le profil décrit bien plus judicieux, quite à ce qu il vienne en CE1 pour des séances de maths ou français. Mais dans tous les cas une équipe éducative où la voix de tous ( élève compris ) est entendue semble indispensable, car cet élève semble ne pas vouloir descendre de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un trouve l'article qui permet de clouer le bec de l'IEN je le veux bien....

Edit: Charivari a fait un article sur son blog avec toutes les références. Merci!!

http://www.charivari...decide-a3998157

Je ne me souvenais même plus que j'avais écrit ça ! Même pour moi, c'est pratique d'avoir le texte sous la main !

De toute façon, vu que pour l'instant, rien n'est organisé, que tu n'as pas assez de renseignements sur l'enfant, les parents et que ni ta classe, ni la sienne, ni peut-être même l'élève en question n'est au courant, à ta place, je refuserai de le prendre jusqu'à ce qu'une EE ait été mise en place et que l'on t'ai donné un peu plus de billes... De toute façon, l'enfant n'est plus à quelques jours près et tout se passera beaucoup mieux si c'est un minimum organisé non ?

+1

Le laisser dans sa classe d age avec un PPRE et un dossier de demande de CLIS serait d après le profil décrit bien plus judicieux, quite à ce qu il vienne en CE1 pour des séances de maths ou français.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a fait, pour un élève qui est arrivé d'Afrique, en CE1 dans ma classe, en cours d'année. Mais on n'a pas attendu 8 semaines! Au bout de 2 jours, j'avais alerté l'inspection, et à la fin de la semaine, il est retourné en CP-CE1, officiellement pour suivre le CE1 avec un maintien en fin d'année en ce1.

Dans les faits, il a repris un CP, puis a fait un ce1 normalement.

Là, ce serait niet.

Déjà, il y a des délais, une fiche navette signée, etc... Désolée, mais il fallait que le conseil des maîtres se remue un peu plus AVANT, au moment de la décision de conseil des maîtres.

Si c'est "juste pour qu'il ait un an de retard", alors il peut rester en ce2 avec sa classe d'âge et redoubler en fin d'année.

Je suppose que l'enseignante de CE1 de l'an dernier et celle de ce2 actuel ont fait des PPRE qui figurent dans le dossier scolaire? La difficulté de cet enfant ne s'est pas découverte le vendredi 26 octobre quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me tue c est quand je vois moi le résultat sur les élèves d années où les a baladé de classes en classes ( pour s en débarrasser :blush: ). Le laisser dans sa classe d age avec un PPRE et un dossier de demande de CLIS serait d après le profil décrit bien plus judicieux, quite à ce qu il vienne en CE1 pour des séances de maths ou français. Mais dans tous les cas une équipe éducative où la voix de tous ( élève compris ) est entendue semble indispensable, car cet élève semble ne pas vouloir descendre de classe

difficile à realiser en pratique qd la difference d'age augmente. J'avais obtenu avec la cooperation de mon eleve decrit plus haut qu'il suive les cours Rased feu Rased ! avec les CP er CE1 lorsque je l'ai eu en CM1. Je lui avait fait passé d'ailleurs les evaluations CE1 debut d'année pour mettre dans son dosssier et entamer la discussion avec les parents pour le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...