Posté(e) 7 novembre 201213 a Bonjour, J'ai une classe de CE2-CM1. A l'école, nous possédons plusieurs séries dont : - Les doigts rouges - La villa d'en face Lequel est le plus adapté à ce double niveau ? Lequel est le plus simple ? Quelles sont vos expériences et lequel me conseilleriez-vous d'étudier ? Merci Aurélie
Posté(e) 7 novembre 201213 a Bonjour, Je ne connais pas précisement "la villa d'en face" (juste de nom), mais "les doigts rouges" c'est bien pour les CE2.. En CE2CM1, j'ai étudié "Crimes caramels" de Jean-Loup Craipeau, collection souris noire comme les doigts rouges. C'était bien pour les deux niveaux.
Posté(e) 7 novembre 201213 a J'ai étudié les deux en CE2. Je pense que ces deux romans sont adaptables pour des CM1. Mes élèves, eux, ont préféré "Les doigts rouges" car tous se sont fait avoir à la fin (c'est un roman basé sur l'implicite et le quiproquo, un régal !). Par contre, ce n'est pas tout à fait un "vrai" roman policier, contrairement à "La villa d'en face."
Posté(e) 7 novembre 201213 a J'ai également étudié les deux avec le même niveau: pas de soucis. Va sur le site du CDDP 15, tu as de nombreux documents pour t'aider, si tu ne le connais pas déjà.
Posté(e) 7 novembre 201213 a Auteur Keira92 : avec le même double-niveau que moi (CE2-CM1) ou seulement des CE2 ? Merci Aurélie
Posté(e) 7 novembre 201213 a Il me semble que la Villa d'en face est plus long...mais je ne suis plus sûre. Tout dépend du niveau de ta classe ! Et puis, tu peux en trouver d'autres (tapuscrits ou séries dans ton crdp) pour créer un vrai réseau. Ce serait dommage de s'arrêter à deux livres !
Posté(e) 7 novembre 201213 a la villa d'en face est plus "classique" , plus long aussi : il y a de vrais méchants , qui font bien peur au héros. les doigts rouges jouent sur le quiproquo et l'implicite et sur les doutes du héros et moi à les lire tous les 2 , c'est celui que je préfère. Maintenant c'est mon premier CE2 et je n'ai travaillé aucun des 2 en classe, donc je ne peux pas te dire celui que préfèrent les élèves ou qui fonctionne le mieux en classe.
Posté(e) 7 novembre 201213 a Auteur Merci pour toutes vos réponses ! Je vais sans doute commencer par la villa d'en face puis les doigts rouges. Le deuxième a l'air plus sympa mais plus complexe à cause de l'implicite. Bonne soirée et merci encore ! Aurélie
Posté(e) 7 novembre 201213 a Les doigts rouges, Crimes Caramels en CE2 pas de problème. En Cm1 "Wiggins et la ligne chocolat" bcp plus long . Mon coup de coeur: La reine des Fourmis a disparu.