Aller au contenu

couverture cahier histoire des arts


sandrine062

Messages recommandés

Je souhaite faire un couverture pour le cahier d'histoire des arts de mes ce2 car je n'ai pas de grand protège-cahier.

J'avais pensé leur faire peindre une feuille format A3 et faire une sorte de mots en découpant dans des pubs les lettres d'histoire des arts et en notant des mots clés type préhistoire - antiquité....en prenant les lettres du titre "histoire des arts".

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser les mots des différents domaines : arts du langage, arts visuels, arts du quotidien, en mots croisés peut-être...,Je trouve ton idée vraiment sympa : voilà un cahier très facilement identifiable et qui, pour moi, donnera envie d'être utilisé ... Pourquoi pas une production plastique que tu relies à un artiste que tu apprécies ...

Penses à "plastifier" ta feuille pour qu'elle puisse répondre à la fonction que tu lui attribues : le protège cahier. Pour cela, j'utilise de la colle blanche vinylique que j'applique au rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilises-tu un? Je suis encore dans le flou concernant cette couverture.

J'avais pensé l'agrafer à la couverture du cahier puis à recouvrir le cahier comme un livre.

As-tu une idée de "production plastique à relier à un artiste"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta "sensibilité" je trouve que c'est plus facile de travailler autour de quelque chose que l'on apprécie ... Part de quelque chose qui te parle. Sinon quelque chose de basique ( sans prétention ) mais qui donne le ton sans être compliqué à réaliser : je vois bien une production façon Mondrian => un quadrillage noir irrégulier, avec des espaces colorés jaune rouge ou bleu en peinture glossy ( un peu laquée pour le coté brillant )

mondrian.JPG

Pour la couverture " maison" moi je l'utilisais en recouvrant le cahier, comme pour les livres.... J'utilisais ce système surtout en mater.

Cette année j'ai un classeur d'histoire de l'art avec en plus un volet parcours culturel + frise historique . C'est un classeur qui sera transmi aux CM1 puis aux CM2 et complété au fur et à mesure. Donc je ne réalise pas de couverture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me donne envie; j'avais déjà travaillé cette oeuvre en cm1 après avoir vu les parallèles et perpendiculaires en maths.

Avec mes ce1-ce2, je ne le fais pas mais est-ce obligatoire de travailler sur ces notions pour réaliser la production?

pour la peinture glossy, il faut que j'ena chète; je n'ai que de la gouache.

J'aimerais bien que tu me parles de ton classeur d'histoire de l'art; comment l'as-tu organisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans travailler sur les parallèles et les perpendiculaires, tu peux tracer ton quadrillage :

- en donnant des repères comme des points à droite gauche haut bas à relier à la règle ( jamais testé )

- avec la technique de la goutte (testé en mater ): je m'explique sur un plan vertical ( ou, bien incliné ) tu accroches ta feuille de dessin, tu trempes ton pinceau dans la peinture ( ici noire ) tu places ton pinceau en haut de la feuille sans le bouger, et tu laisses la goutte de peinture couler et tu as une ligne "quasi" droite... Tu recommences l'opération plusieurs fois : tes lignes sont "quasi parallèles . Pour l'autre sens tu vas devoir attendre que les premières lignes soient sèches avnt de tourner ta feuille sinon gare aux bavures .... Une fois ton quadrillage réalisé, tu réalises tes aplats colorés. Ce sont de courtes séances ... Pour la gouache tu peux très bien l'utiliser, je préfère la glossy pour son aspect laqué et brillant mais ce n'est pas obligatoire ... Mais c'est bien plus joli, ca donne un bel aspect à la production...

Pour mon classeur d'histoire de l'art, j'ai utilisé un doc trouvé sur la toile ( ici peut-être - merci :wub: - ) avec un système d'intercalaires thématiques ( arts du langage , art de l'espace, ...), les feuilles que nous remplissons reprennent un peu la présentation de celles de Charivari ... Sinon je les incite à remplir une feuille d'HA personnelle pour présenter à la classe leurs rencontres avec "l'art" ( sortie au cirque = art du spectacle vivant, ciné = art du visuel, un monument = art de l'espace ) . Ce classeur est prévu pour 3 ans ... ( est-ce réalisable ? Faut tester ...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...