fifine59 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Pour l'instant c'est super ! Je vois que les enfants apprennent du vocabulaire... C'était l'objectif numéro 1 ! Nous avons complété nos affiches à l'aide des personnages d'album que nous avons rencontrés depuis le début de l'année. Nous avons travaillé sur les sentiments en général (à partir de "Parfois je me sens..." et "Aujourd'hui je me sens"), puis la colère ("Grosse colère"), la tristesse (à partir de "J'ai perdu mon sourire" avec les MS et "Aïe bobo !" avec les TPS/PS et une première activité de collage en autonomie qui a bien fonctionnée !). Cette semaine, nous attaquons la peur ("Gruffalo", "Petit gruffalo" que nous irons voir au ciné vendredi matin, "chhutt" et "j'ai très peur") puis nous finirons par la joie, la dernière semaine. En expression corporelle, les enfants ont très bien accrochés ! Et du coup, j'envisage de préparer avec eux une petite production pour le spectacle de fin d'année, sur la musique de Stratovarius (un groupe de heavy metal) intitulée "Stratosphere" dans laquelle on trouve 3 parties : colère, tristesse, colère... Du coup, j'ai proposé aux MS de se mouvoir sur cette musique, après un travail sur les mouvements exprimant la colère (ils ont eu de bonnes idées !) et la tristesse (d'abord seul puis avec un mouchoir). puis j'ai proposé Stratosphere, et là SUPER ! En chant, nous avons travaillé surtout "3 p'tits minous"... Ils adorent !!! Et je pense finir par la chanson proposée plus haut sur l'air de "Frère Jacques". En art visuel, on n'a juste fait un bonhomme "grosse colère" à l'aide de la craie grasse rouge puis encre noire sur toute la feuille et on a collé des yeux mobiles... et les MS ont représenté des visages exprimant différents sentiments en pâte à modeler. Le résultat des "grosses colères" des MS est super, les PS un peu moins mais ils y ont pris du plaisir c'est essentiel. Pour la peur, je vais utiliser "le cri" de Munch. Je pense utiliser leur portrait pour le personnage, leur faire faire un fond dans le même style que le tableau et peut-être rajouter une image ou dessin de ce qui les effraient... En langage, nous essayons de faire des liens de causalités entre les sentiments et des événements. Voilà ! Je suis arrivée sur ton post car ja fais un projet de janvier à juin sur les émotion avec mes GS. l'échéance est une mise en scène également. Par contre je n'ai pas trouvé la référence stradivarius. Je recherche d'autres fonds musicaux sur les émotions, si tu as ça en stock! Merci, et n'hésite pas si tu as besoin d'infos sur mon projet
Moustache Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 (...) j'envisage de préparer avec eux une petite production pour le spectacle de fin d'année, sur la musique de Stratovarius (un groupe de heavy metal) intitulée "Stratosphere" (...) (...) Par contre je n'ai pas trouvé la référence stradivarius. (...) Stratovarius ! pas Stradivarius...
fifine59 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 oups... en effet, ça n'est pas la même sonorité
MPC Posté(e) 21 février 2013 Auteur Posté(e) 21 février 2013 Les musiques sont des ACDC, Stratovarius pour la colère, et des serenades pour la tristesse. Tu peux utiliser Vivaldi pour la joie, par exemple... ou Trénet "Y a d'la joie" avec un mime.
Myrthil Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Pour l'instant c'est super ! Je vois que les enfants apprennent du vocabulaire... C'était l'objectif numéro 1 ! Nous avons complété nos affiches à l'aide des personnages d'album que nous avons rencontrés depuis le début de l'année. Nous avons travaillé sur les sentiments en général (à partir de "Parfois je me sens..." et "Aujourd'hui je me sens"), puis la colère ("Grosse colère"), la tristesse (à partir de "J'ai perdu mon sourire" avec les MS et "Aïe bobo !" avec les TPS/PS et une première activité de collage en autonomie qui a bien fonctionnée !). Cette semaine, nous attaquons la peur ("Gruffalo", "Petit gruffalo" que nous irons voir au ciné vendredi matin, "chhutt" et "j'ai très peur") puis nous finirons par la joie, la dernière semaine. En expression corporelle, les enfants ont très bien accrochés ! Et du coup, j'envisage de préparer avec eux une petite production pour le spectacle de fin d'année, sur la musique de Stratovarius (un groupe de heavy metal) intitulée "Stratosphere" dans laquelle on trouve 3 parties : colère, tristesse, colère... Du coup, j'ai proposé aux MS de se mouvoir sur cette musique, après un travail sur les mouvements exprimant la colère (ils ont eu de bonnes idées !) et la tristesse (d'abord seul puis avec un mouchoir). puis j'ai proposé Stratosphere, et là SUPER ! En chant, nous avons travaillé surtout "3 p'tits minous"... Ils adorent !!! Et je pense finir par la chanson proposée plus haut sur l'air de "Frère Jacques". En art visuel, on n'a juste fait un bonhomme "grosse colère" à l'aide de la craie grasse rouge puis encre noire sur toute la feuille et on a collé des yeux mobiles... et les MS ont représenté des visages exprimant différents sentiments en pâte à modeler. Le résultat des "grosses colères" des MS est super, les PS un peu moins mais ils y ont pris du plaisir c'est essentiel. Pour la peur, je vais utiliser "le cri" de Munch. Je pense utiliser leur portrait pour le personnage, leur faire faire un fond dans le même style que le tableau et peut-être rajouter une image ou dessin de ce qui les effraient... En langage, nous essayons de faire des liens de causalités entre les sentiments et des événements. Voilà ! Je vais travailler sur ce thème cette période, pourrais tu me donner des précisions sur ce que les élèves devaient faire exactement ? Notamment la consigne ... Je te remercie
MPC Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Posté(e) 16 mars 2014 Si je me souviens bien, ils devaient dessiner un bonhomme à la manière de Muriel d'Allancé, auteur de l'album Grosse colère. Gribouillages représentant un bonhomme à la craie grasse rouge puis étaler de l'encre rouge (ou noire) sur toute la feuille puis coller des yeux mobiles. En fonction du niveau, on peut faire dessiner les sourcils et la bouche pour exprimer la colère. Je n'ai pas de photos du résultat... je n'en prends pas toujours !
Myrthil Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Si je me souviens bien, ils devaient dessiner un bonhomme à la manière de Muriel d'Allancé, auteur de l'album Grosse colère. Gribouillages représentant un bonhomme à la craie grasse rouge puis étaler de l'encre rouge (ou noire) sur toute la feuille puis coller des yeux mobiles. En fonction du niveau, on peut faire dessiner les sourcils et la bouche pour exprimer la colère. Je n'ai pas de photos du résultat... je n'en prends pas toujours ! Je te remercie pour ces précisions !
étoilefilante Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Bonsoir, Je relance le sujet pour des GS/CP: qui a des comptines ou poésies à me proposer? Merci
helo03 Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 Pour la colère il y a la chanson " pas content" du groupe ZUT Sinon j'ai quelques musiques que nous avons utilisé pour de l'expression corporelle sur le thème des émotions
la sardine Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 bonsoir Helo, Tu peux nous en dire plus sur les musiques pour l'expression corporelle ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant