Aller au contenu

Besoin d'aide sur "Nuit étoilée" de Van Gogh


patsie62

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis étudiante en Master 2 Enseignement, en attente des résultats d'Amiens prévus pour lundi. J'ai pris Arts Visuels à l'oral du concours et je vais travailler sur "Nuit étoilée" de Van Gogh.

Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez travaillé cette oeuvre en classe et quelles pistes pédagogiques avez-vous mises en place pour avoir plus de ressources pour le jury.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis étudiante en Master 2 Enseignement, en attente des résultats d'Amiens prévus pour lundi. J'ai pris Arts Visuels à l'oral du concours et je vais travailler sur "Nuit étoilée" de Van Gogh.

Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez travaillé cette oeuvre en classe et quelles pistes pédagogiques avez-vous mises en place pour avoir plus de ressources pour le jury.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir, sur le site de Sanléane, partie découverte du monde (le jour/la nuit) tu trouveras une séquence si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une animation pédagogique astronomie et art visuel. Le conseiller peda -formidable au demeurant- nous a fourni un travail sur powerpoint mais il est trop lourd pour passer en fichier joint.

Si tu m'envoies ton adresse mail à cette adresse, je te le transmets

celineloustalet@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le pinterest de je ne sais plus qui, une reproduction de l'oeuvre en 3d, magnifique, comme une maquettre, avec au fond le ciel, puis le village, puis les arbres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mava3. Si d'autres personnes ont travaillé ce tableau sous une autre forme, je suis également interessée pour diversifier mes pistes péda.

Merci encore à vous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens vers vous car selon mon professeur d'arts visuels, mes activités pédagogiques ne reflètent pas suffisamment la spécifité de l'oeuvre de Van Gogh. Les voici :

1. Sur la thématique : Post-impressionnisme, nature, paysages, ciel, nuit, vie quotidienne

Je retiens une piste

- Mettre en application ce procédé de réalisation : le paysage est une thématique riche à exploiter en classe. On peut par exemple demander aux élèves de peindre les feuilles d’un arbre d’un seul coup de pinceau

2. Les touches, couleurs primaires, complémentaires, nuances, couches, harmonie, contraste

Je retiens une piste

- Fabriquer une grande variété de nuances de couleurs en demandant aux élèves de choisir une couleur dominante et de réaliser par exemple les mouvements des vagues en déclinant la couleur dominante le plus possible.

3. Lumière, ombre, pénombre

Je retiens une piste

- Se donner des contraintes techniques : demander aux élèves de représenter la confusion entre le ciel et l’eau, quand la lumière et l’obscurité se rencontrent, quand le jour et la nuit se parlent…

4.La gestuelle, spirales, cercles, lignes, enroulement, mouvement

A l’aide d’un objet différent d’un pinceau, réaliser des traits tourbillonnants en suivant les courbes de la peinture.

Merci d'avance pour vos commentaires, pistes ou aides à me donner ! A bientôt et merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...