Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ecrire une nouvelle de science-fiction

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la période 2, j'ai décider de travailler sur le livre Le monde d'en haut, de Xavier Laurent Petit.

Je souhaiterai également étudier la science fiction en production écrite. Mais je ne vois pas par quel bout commencer et quel cheminement avoir.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées ou des pistes ?

Merci d'avance

Sabrina

Posté(e)

Je ne connais pas ce livre. Par contre, dans Archilecture CM2 (tu ne donnes pas le niveau, mais on suppose que ce sont des grands, vu le thème), on a fait un module entier sur la science fiction, en proposant aux élèves de décrire un paysage de science fiction. Il ne s'agit cependant pas d'une nouvelle, puisque notre chantier d'écriture se concentre sur le texte descriptif pour ce module.

Posté(e)

lors d'un travail similaire sur le polar j'avais mis les élèves (cm1) par groupe de 4.D'abord,une fiche à renseigner avec des rubriques:le lieux principal(nom;caractéristiques);héros(idem);personnages secondaires(idem+son role-avant ont avait travailler sur leur représentations du polar et le vocabulaire que je leur avais fait affiner par une étude de titres et quatrièmes de couvertures...)...Avant aussi on avait bossé les musiques de films policiers et en art-pla ils avaient réaliser un paysage urbain nocturne (inspiration des albums de yvan Pommaux).Tout au long du projet,j'avais mis à leur disposition des polars qu'ils pouvaient emprunter en faisant une fiche conseil de lecture pour les autres (les mini syros polars pour la plupart car lus très vite;il en existe en SF de très bons!)

Deux mois très sympas et des élèves qui restaient pour rédiger ou lire en classe pendant la récré...

Tiens nous au courrant....

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Il s'agit effectivement de CM2, j'ai oublié de le préciser. Archilecture, je vais aller voir sur ton site.

Sinon, je pensais commencer par un tri de texte peut-être pour bien identifier ce qu'est la science fiction et le différencier du fantastique.

Encore merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.