loupiotte10 Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, Je suis PES et j'appréhende vraiment la réalisation des livrets qui vont arriver très vite. Je sens que ça va être une grosse galère. Je voulais donc vous demander quelque chose à ce sujet... j'ai demandé à ma collègue de CE2 de me présenter ses livrets. Et ils ne ne me conviennent pas du tout car les compétences sont beaucoup trop généralistes dans certains domaines (sauf en lecture où c'est ultra précis...et où je n'ai rien évalué pour le moment....). Bref...je voulais savoir si en général vous proposiez des livrets identiques avec vos collègue de même niveau ou si c'est normal dans une école que tout le monde ait des livrets différents (je ne parle pas de la forme, ou des appréciations, mais bien du contenu en termes de compétences). J'aimerais faire un livret qui reprend les compétences qui apparaissent dans les tableaux de progression des programmes. Exemple de compétence (que j'ai déjà évaluée): "reconnaître le verbe". Ce n'est pas trop précis? Holala je sens que ça va être le marathon cette période....
Mélisse Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Je préfère que ce soit précis aussi, pour que ce soit plus clair pour les parents, et plus facile à évaluer pour nous !! Par contre, je me suis toujours pliée à ce que faisaient mes collègues... (sauf quand j'étais seule dans mon cycle !!).
Archilecture Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Il n'y a pas d'obligation que tout le monde ait les mêmes livrets dans une école. Je trouve que les livrets avec des compétences trop précises sont chronophages pour l'instit, incompréhensibles pour les parents et inutilisables pour les collègues. "Reconnaître le verbe", c'est à la fois beaucoup trop précis et imprécis. Trop précis, parce que c'est un détail et que si on saucissonne les apprentissages comme ça il en faudrait plusieurs dizaines, de compétences. Trop imprécis, parce que reconnaître le verbe où ? dans quels cas ? Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ? Connaître son infinitif ? Reconnaître le verbe à l'infinitif dans une phrase ? Si on voulait vraiment évaluer par compétence et être honnête, il faudrait réévaluer au moins 3 fois la même chose (pour évacuer les hasards et les influences parasites, fréquentes), et être extrêmement précis dans la compétence évaluée, au point de noter la consigne exacte. Et ça ne sert à rien... Des notes en lecture orale / lecture-compréhension / grammaire / conjugaison / orthographe / écriture, ça me semble largement suffisant. Au moins, on y comprend quelque chose ! Néanmoins, si on veut avoir l'air "aux normes", on peut faire quelque chose de ce genre (exemple pris dans un CP) : Langage oral S’exprimer de façon correcte. A B C D Rapporter clairement un événement ou une information. A B C D Manifester sa compréhension d’un récit. A B C D Réciter des comptines ou de courts poèmes. A B C D Lecture Connaître le nom des lettres. A B C D Connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples. A B C D Etre capable de repérer les syllabes dans un mot. A B C D Connaître les correspondances entre lettres d’imprimeries et cursives. A B C D Déchiffrer des mots réguliers inconnus. A B C D Lire une phrase en articulant correctement et en respectant la ponctuation. A B C D Ecouter lire un texte et rendre compte de cette lecture. A B C D Écriture Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes. A B C D Copier un texte court en respectant la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation. A B C D Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance. A B C D Prendre soin des outils du travail scolaire. A B C D
Lillibulle Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 dna snotre école on a effectivement repris les compétences des progressisons des progrmammes en francais francais /maths ( 1 page pour chaque)+ des appréciations dans les autres matières. donc en tout ca fait un livret avec une feuille a3 pliée en 2, recto verso. par contre on met des couleurs, plus parlant pour les parents non francphones et on précise que vert c'est acquis, rouge non acquis ..
mamiebrossard Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Voici mon livret pour les ce1 (je suis la seule à avoir des ce1) ! livret-ce1-2008.doc
loupiotte10 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Posté(e) 11 novembre 2012 merci pour vos précisions...je vais en parler cette semaine avec ma collègue ! merci
hamster Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Lilibulle, ton livret sur un A3 m'intéresse! Tu ne voudrais pas mettre un exemple, s'il te plait?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant