Aller au contenu

Autour de la BD au CE1


primevère

Messages recommandés

Bonjour, je fais appel à vous pour un projet de classe jusqu'en février autour de la BD en CE1. Que faire en CE1? Partir d'un récit, le transformer en BD.... Avez-vous déjà mené cette expérience en CE1, si oui de quelle façon?

J'ai trouve des docs mais ils s'agit de projet de cycle 3.

Bref, que puis-faire avec des CE1 en commençant fin novembre début décembre?

Merci d'avance

Primevère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, leur apprendre à lire une BD ! Sens de lecture et codes de la BD.

Je construis en ce moment même un projet pour mes CE2, je me suis beaucoup inspirée de ce site pour traiter cette partie :

http://ybocquel.free.fr/index.html

Je pense que leur proposer de recaler des dialogues dans des bulles vidées, puis de les inventer, c'est suffisant pour des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai participé l'an passé au concours de BD scolaire organisé par le festival de la BD d'Angoulème.

Apres un gros travail sur la BD : sens de lecture, vocabulaire spécifique (bulle, cartouche, ...), rédaction du bulles, ...

Les enfants ont créé une petite BD, en collectif.

Recheche d'idées de scénario individuellement puis mise en commun, choix d'un scénario.

En collectif, avec la maitresse pour guider, préparation de la mise en page de l'histoire (j'avais des CE1, on a fait 2 A4 recto) : c'est à dire qu'on a défini que sur la première page, on allait mettre X vignettes de telle et telle forme. Dans la vignette 1 on représenterait telle chose, dans la 2 telle autre chose,...

Puis on a réparti le travail : les "artistes" se sont chargés des dessins et les "littéraires" du texte de la BD -> au brouillon

Puis mise au propre de la BD

Et dernière étape : mise en couleurs et finitions.

Le résultat était vraiment bine pour des enfants de cet âge! C'était vraiment leur travail, j'ai essayé de les laisser faire seul le plus possible (pas comme certaines autres écoles qui ont participé au concours et pour lesquells on voyait tres bien la part de la maitresse dans le travail !

La BD de mes élèves n'a pas été choisie parmi les meilleures, mais nous avons reçu un diplome pour chaque élève pour les remercier d'avoir participer et pour les féliciter.

C'est franchement un beau projet ! Lourd à mettre en place, pas faisable avec n'importe quelle classe mais qui vaut franchement le coup d'etre fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le livre suivant :

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=BD

Même si c'est à partir de 8 ans, tu y trouveras de nombreuses pistes et d'excellents documents pour la réalisation d'une bd en classe.

Il m' a été très utile pour les bd que j'ai faites avec des CM2 et des CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Sur mon blog tout neuf, la séquence de lecture de BD :

http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/lecture-et-litterature-en-ce2-p498005

Mes élèves sont maintenant passés à un rallye lecture publié chez Ludic, des BD tirées de la liste officielle. A noter qu'il existe un rallye "BD classiques", plutôt pour des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...