Aller au contenu

T1 et... directrice !!!


Obélix

Messages recommandés

Bon, voilà la situation :

à la rentrée, j'aurais mon premier poste dans une des écoles d'un regroupement scolaire. Je serai seule sur ce site (4 écoles en tout) et j'ai reçu mon affectation sur laquelle il est écrit : prof des écoles directrice cm1 -cm2(direction confirmée au téléphone par l'ien).

Plusieurs questions :

- quelles sont les responsabilités à assumer en tant que directrice

- le statut est-il automatique

- quelles indemnités

Merci de bien vouloir me renseigner car je me suis surtout préoccupée de ma future classe et pas de ça. D'ailleurs, je n'ai même pas rencontré mon prédécesseur car il est parti en retraite dès le jour des vacances !

Merci

Obélix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu dans les messages de ce forum tu vas trouvé une mine de renseignements.

pour le statut, cette année tu fais fonction mais tu as les mêmes responsabilités qu'un directeur inscrit sur la liste d'aptitude et ayant suivi la formation, pour les indemnités, je ne sais plus où en sont les textes mais de toute façon c'est dérisoire par rapport à la charge de travail en plus :ph34r:

pour le reste je te conseille d'aller faire un tour dans ton école pour voir ce que t'a laissé ton prédecesseur (listes, logiciel, coopé...) et puis ensuite on sera là pour te répondre, en tout cas bon courage, tu vas en avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je voulais juste te rassurer un peu : j'ai été dans la même situation que l'année dernière ...

C'est certain qu'au début tout est nouveau, et c'est assez frustrant de devoir se préoccuper d'affaires administratives quand on a déjà du mal à tout organiser dans sa première classe.

Mais finalement tout se décante au jour le jour ... Prends toujours le temps de parler avec les parents et les responsables de la commune et si on te demande des renseignements, n'hésite pas à dire que tu ne sais pas et que tu vas te renseigner!

Un conseil : prends bien contact avec l'ancien directeur et demande lui son numéro en cas de question. Les directeurs des écoles voisines sont souvent très compréhensifs et te donneront des conseils.

Quoi qu'il en soit, même s'il y a eu du boulot, j'ai trouvé mon année très enrichissante : on voit vraiment comment fonctionne une école et on apprend plein de choses utiles !

Bon courage et bonne année scolaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu vous me faite un peu peur là...Moi je suis en regroupement aussi, de 5 classes, et je suis chargée d emon école ( une classe CM1/CM2 ). Mais suis je aussi directrice de l'ensemble du regroupement ?? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Ne vous inquiétez pas, ça va aller. Je l'ai fait l'an passé (T1) et je remets ça cette année. La première chose que j'ai faite, je suis allée me présenter à l'inspecteur. pas facile car pas pour que les T1 soient directeurs...mais bon. Comme je me débrouille en informatique, pas de pb pour les logiciels. Demandez à l'ancien directeur sinon. Sinon, mes collègues m'ont beaucioup aidées. N'hésitez pas à vous décharger sur eux. En particulier, les samedis libérés où les T1 ont des réunions. Sinon, au début de l'année, je restais le midi pour faire courrier etc et comme ça le soir ce n'était que pour ma classe.

Ce qu'il y a de plus difficile à gérer, ce sont les parents mais il faut savoir ête conciliant et rester calme. Ce n'ets pas facile. Et stressant aussi, le premier conseil d'école et tous les autres d'ailleurs..voilà...si tu as d'autres questions, n'hesites pas...

Bye

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai été nommée comme toi sur une directione et un cp ce1 à ma sortie d'iufm...

Je peux te dire que c'est du boulot... Mes mercredis et week-ends étaient quasiment dévolus à mes tâches administratives...

Bon courage!

Ceci dit, je me demande maintenant si je ne vais pas demander l'inscription sur la liste d'aptitude???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande famille des T1 directeurs... oui, c'était aussi mon cas l'an passé, mais je l'avais demandé : à la sortie de l'iufm, faut pas se leurrer, on avait le choix entre AIS, classe unique, ou direction. Alors autant choisir son école et pas se faire trop d'illusions. Ainsi j'ai obtenu une direction avec 1/4 de décharge, mais au moins 140 km de voiture tous les jours :( . Et puis pour qu'une T1 obtienne une direction avec une décharge c'est qu'il y a un blem ailleurs... Mais bon, c'était l'an passé.

Finalement, avec du recul, j'ai appris bcp cette année là. J'ai aussi demandé à être sur la liste d'aptitude : le pb des T1 directeur, c'est qu'on n'est pas titulaire, donc on peut se faire jeter l'année suivante pour peu que quelqu'un d'autre demande le poste. Tandis qu'en passant sur la liste d'aptitude je suis passée prioritaire au mouvement : donc j'ai fait mon mouvement avec l'assurance de pouvoir conserver mon poste si aucun de mes choix ne marchait.

Sinon cette année je suis toujours directrice, mais dans une autre école. C'est l'avantage de ce tupe de poste quand on est débutant : persone ne les veut, alors en les demandant on augmente les chances de se rapprocher. Pour info, je suis maintenant à 10 min de chez moi, une école avec 7 classes (1/4 décharge) et un CM1.

des conseils en vrac :

- ne pas hésiter à demander conseil (IEN, collègue, autres directeurs)

- faire ami ami avec un directeur qui a plus d'exp pas loin de ton école (un référent c'est super pratique, même si c'est juste pour discuter quand on se sent un peu paumé)

- vive l'informatique (surtout en début d'année pour l'enquete, et les différents listes demandées)

- et surtout toujours rester zen (dans mon cas, j'y travaille toujours :P )

allez, courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et directrice, sans décharge, mais je compte bien rempiler l'an prochain. Je l'aime trop, ma direction. :wub: Et ma classe aussi, d'ailleurs. C'est beaucoup de boulot, mais je ne peux pas tout faire, alors certaines choses sont entre parenthèses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...