Aller au contenu

Ces parents qui voient le mal partout :(


celine1405

Messages recommandés

Je crois aussi que l'on doit arrêter d'essayer de ne pas faire de vagues ou de régler certains problèmes en internes. Dans certains cas, un dépôt de plainte pour diffamation calmerait un peu les esprits.

+1. Arrêter aussi de croire que les enfants sont incapables de mentir et surtout, redéfinir la place des parents.

J'ai un parent qui est venu me voir, scandalisé parce que son fils avait un livret très moyen. J'avais pourtant tiré vers le haut, très largement, c'est un enfant qui ne travaille pas et ne respecte pas les règles. Et bien c'est moi qui suis trop sévère et qui ne sait pas enseigner. Je comprends tout à fait l'attitude de l'enfant : il fait ce qu'il veut, ses parents viendront gronder le maitre, et si le maitre ne plie pas, il feront un courrier à l'inspection qui me convoquera.

Al'école primaire, on commence à subir les mêmes pressions qu'au collège, mais nous, instits de base, on ne nous considère pas comme des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que l'on doit arrêter d'essayer de ne pas faire de vagues ou de régler certains problèmes en internes. Dans certains cas, un dépôt de plainte pour diffamation calmerait un peu les esprits.

+1. Arrêter aussi de croire que les enfants sont incapables de mentir et surtout, redéfinir la place des parents.

J'ai un parent qui est venu me voir, scandalisé parce que son fils avait un livret très moyen. J'avais pourtant tiré vers le haut, très largement, c'est un enfant qui ne travaille pas et ne respecte pas les règles. Et bien c'est moi qui suis trop sévère et qui ne sait pas enseigner. Je comprends tout à fait l'attitude de l'enfant : il fait ce qu'il veut, ses parents viendront gronder le maitre, et si le maitre ne plie pas, il feront un courrier à l'inspection qui me convoquera.

Al'école primaire, on commence à subir les mêmes pressions qu'au collège, mais nous, instits de base, on ne nous considère pas comme des adultes.

Mais qu'ils fassent ainsi et surtout qu'ils salent la note, ce n'es sera que plus cuisant pour eux car en effet, nous avons des devoirs (sens obligations) mais aussi des droits!

Dans une telle situation il y a plusieurs choses à faire simultanément :

- prévenir l'Autonome de Solidarité

- demander à son IEN une convocation écrite et l'informer que tu sera accompagnée par un représentant du personnel

- préparer une copie de la loi 83-634(dite loi Le Pors, ce brave Anicet, on l'aime), en particulier l'article 6 si l'IEN veut éviter les vagues et calmer les parents sur le dos de l'enseignant, et l’article 11 en ce qui concerne l'attitude des parents

- informer les uns et les autres que tu ne laisses pas passer et que tu te réserves le droit de porter diverses plaintes à l'encontre de ceux qui par leurs actions ou inactions te porteraient préjudice.

A remarquer que les quelques affaires médiatisées ont permis de constater que la justice, pour peu qu'elle soit saisie, durcissait les sanctions. Encore faut-il qu'elle soit saisie, c'est un peu comme pour les IEN qui font pression, tant que les collègues ne disent rien officiellement (c'est à dire qu'ils informent bien les représentants du personnel mais en demandant la discrétion, ce que je comprends car ils ont peur), on ne peut rien faire officiellement.

Bref, quand nous saisirons les autorités et irons jusqu'au bout de nos actions, les parents réfléchiront à deux fois avant de nous chercher des noises alors que ce sont bien souvent leurs petits chéris qui sont responsables.

Je sens que je vais apprendre cette loi par coeur. Merci. J'attends de voir et je vais agir, et réagir. je pense aussi que sous pretexte de "discrétion", nous sommes responsables de nos problèmes.

Le numéro spécial du nouvel obs spécial prof décrit assez bien la réalité du terrain je trouve. Les histoires comme la mienne arrivent assez souvent au collège et je pense aussi en primaire mais sur le terrain personne n'en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...