Aller au contenu

fresque peintures pariétales -> question technique !


loupiotte10

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais vu l'année dernière dans une classe de ce2 un projet d'art visuel qui m'avait séduite.

Après l'étude des peintures pariétales en histoire, les élèves avaient reproduit sur du papier kraft les formes qu'on observe dans les grottes telles que Lascaux avec des fusain en charbon de bois il me semble.

Puis ils avaient peint le tout avec un mélange assez épais fait d'épices naturelles + eau.

Et justement je me demandais si quelqu'un avait déjà travaillé de cette manière car j'ai du mal à me rappeler des épices en question et j'ai peur que le résultat ne soit pas là si je prends des épices qui ne colorent pas ou que moyennement.

Pour le jaune il me semble qu'il s'agissait de curcuma. Il y avait une autre épice plus rouge mais je ne me rappelle plus....ça ne pouvait pas être du safran (ce serait chouette d'ialleurs!) car c'est beaucoup trop cher.

Une fois la peinture appliquée avec les doigts, quand c'était un peu plus sec, ils ont repassé les contours des figures au charbon de bois une dernière fois pour que ça ressorte bien.

Pensez-vous qu'il faille à la fin recouvrir le tout d'un vernis ou d'une colle pour que ça tienne? Auriez-vous quelque chose de précis à me conseiller?

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience faite --> ne surtout pas utiliser du curcuma !!

Résultats: élèves jaunes, vêtements jaunes, classe jaune.

Le tout indélébile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait à la première période et on a tout simplement utilisé des pastels secs..., du charbon de bois et des pigments en poudre...Il y en avait quand même partout ....

Pour fixer le tout , j'ai utilisé de la laque....

Après on peut sûrement utiliser des épices, pour le rouge peut-être du paprika, du curry pour le jaune ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...