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Enfant dysgraphique


matsanpat

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Bonjour,

Une amie vient de m'apprendre que son fils a été diagnostiqué dysgraphique par un neuropédiatre (consulté à la demande de la maitresse).

Ceci engendre des aménagements scolaires et une rééducation chez une psychomotricienne.

La maitresse ne veut pas faire de PPS mais propose une équipe éducative. Est-ce la bonne marche à suivre ?

Mon amie se demande si dans le cas d'un PPS :

-les séances de psychomotricité pourraient être prises en charge par la MDPH,

-si son fils pourrait être équipé d'un ordi

-et s'il pourrait sortir de l'école en journée si elle ne trouve pas de RDV sur le temps libre.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des sites à me recommander ?

Des conseils à me donner pour elle ?

Merci

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bon, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'espère pouvoir donner quelques conseils pas trop à côté de la plaque:

Déjà: il est "seulement" dysgraphique ou a-t-il d'autres troubles "dys" ? ( type dyslexie, dysorthographie, dyspraxie ).

Ensuite: y-a-t-il un dossier MDPH de fait ? Si la réponse est non, une équipe éducative est une bonne idée afin d'évaluer les besoins de cet enfant.

Pour la psychomot', au niveau prise en charge MDPH je n'en sais rien, mais il est possible que les séances soient faites en SESSAD, où là je pense il n'y a rien à payer. ( orientation vers un SESSAD uniquement avec un dossier MDPH il me semble ).Il est tout à fait possible de prendre des rdv pendant le temps scolaire, voire même le SESSAD se déplace parfois dans les établissements pour les soins.

La MDPH peut fournir un ordinateur ( ce qui est préférable à mon sens pour un élève dysgraphique ), mais dans ce cas, voir avec un/e ergothérapeutique pour apprendre à taper au clavier.

Voilà... :)

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Ce n'est peut-être pas que la maîtresse ne VEUT pas faire un PAI mais qu'il s'agit bien de rédiger un PPS, pour lequel une équipe éducative, réunissant les principaux acteurs, est nécessaire.

Je crois que la prise en charge par la MDPH est possible. Pour ce qui est des équipements, ce sont des décisions qui se prennent au fur et à mesure en fonction des cas et de leur évolution.

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Ce n'est peut-être pas que la maîtresse ne VEUT pas faire un PAI mais qu'il s'agit bien de rédiger un PPS, pour lequel une équipe éducative, réunissant les principaux acteurs, est nécessaire.

Je crois que la prise en charge par la MDPH est possible. Pour ce qui est des équipements, ce sont des décisions qui se prennent au fur et à mesure en fonction des cas et de leur évolution.

Désolée j'ai modifié, la maitresse lui a dit que ce n'était pas la peine de faire un PPS...

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Effectivement, la mise en oeuvre du pps exige une équipe éducative, la maman doit en parler au directeur, à la maîtresse, ou / et à l'enseignant référent.

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Dans certains départements, il est très difficile d'obtenir la mise en place d'un PPS par la MDPH. Mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec un PAI et l'aide de l'enseignant référent pour le handicap.

En ce qui concerne tes questions:

Mon amie se demande si dans le cas d'un PPS :

-les séances de psychomotricité pourraient être prises en charge par la MDPH, => Je pense que pour avoir une prise en charge de la psychomotricité, ce n'est pas corrélé au PPS mais à la demande de l'AEEH (allocation enfant handicapé) qui peut être accordée en montant un dossier auprès de la MDPH. On peut avoir l'AEEH sans PPS. (Dans mon département en tout cas).

-si son fils pourrait être équipé d'un ordi => Là aussi, un enfant peut avoir un ordi avec le PAI. Un PAI suffit même pour avoir un ordi et un tiers temps aux examens.

-et s'il pourrait sortir de l'école en journée si elle ne trouve pas de RDV sur le temps libre. => Je n'ai pas de réponse à ce sujet parce que mon fils n'est pas dans cette situation. Mais je pense que ça doit être possible. Voir aussi si le psychomotricien peut se déplacer dans l'enceinte de l'école.

Attention, dans certains cas de dysgraphie, la rééducation ne permettra pas à l'enfant d'arriver à écrire bien à une vitesse normale. Si, comme pour mon fils (dyslexique, dysgraphique et dysorthographique), les améliorations disparaissent à chaque interruption de la rééducation, il faut aussi savoir s'arrêter, faire son deuil d'une écriture manuscrite efficace et passer à l'ordinateur. Plus tôt l'enfant apprend l'ordinateur, moins il aura de souci au moment de passer des examens...

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Bonjour

Directrice depuis 10 ans et maman depuis 6 ans d'un petit bonhomme IMC voilà ce que j'en pense:

Mon amie se demande si dans le cas d'un PPS :

-les séances de psychomotricité pourraient être prises en charge par la MDPH,

Il faut pour être pris en charge, être en ALD, rien à voir avec la MDPH: c'est la sécu sur demande du médecin traitant .

au CMPP, c'est gratuit mais les listes d'attente sont de plus d'un an (chez nous)

La maitresse ne veut pas faire de PPS mais propose une équipe éducative. Est-ce la bonne marche à suivre ?ce n'est pas à la maîtresse de décider. Si les parents veulent faire un PPS il faut voir directement l'enseignant référent et uniquement si le dossier passe en MDPH

si son fils pourrait être équipé d'un ordi => la demande doit être faite lors du PPS en accord avec le coordinateur MDPH et l'Enseignant référent. (pour ça, passage obligé en commission MDPH)

s'il pourrait sortir de l'école en journée si elle ne trouve pas de RDV sur le temps libre

je ne vois pas où est le problème: chez nous, des tas d'enfants quittent l'école pour aller en soin en libéral, au SESSAD, au CMPP, du moment que tu peux montrer un justificatif!mon fils sort 3 fois par semaine: kiné libéral, orthophoniste libéral et ergo SESSAD

​Voilà, j’espère avoir été claire, bon courage!

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