Aller au contenu

gestion élèves SEGPA, besoin d'aide !


Bisounoursrose

Messages recommandés

Après un début de grossesse difficile, je n'ai fait ma " vraie" rentrée que ce lundi en SEGPA, musique et sciences. J'ai une classe de 6e extrêmement irrespectueuse, les insultes fusent à travers la classe toutes les 30s, ils n'écoutent rien, parlent à haute voix... J'avais l'impression de me faire totalement débordée alors que pour chaque inspection en primaire, les inspecteurs avaient toujours trouvé que j'instaurais un bon climat et savais faire preuve d'une bonne autorité.

Un peu dépassée, me sentant minable, je viens vous demander des conseils pour gêrer ces élèves ( 5 élèves sur les 10 sont totalement ingérables ). Quels sont les trucs et astuces pour instaurer un climat sain ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en Segpa...

Ils t'ont testé, c'est normal.

Il faut vite redresser la barre mais fais tout de suite le deuil d'obtenir 10 élèves sages et attentifs...

Le but débusquer les 2 ou 3 leaders, les autres ne sont que des suiveurs.

Sanctionner immédiatement les suiveurs et fermement pour un résultat à court terme.

Dialoguer, longuement avec les leaders pour une légère amélioration à très très long terme.

Limité le plus la parole dans un premier temps, les échanges c'est du frontal, toi eux, valorise les bons comportements.

Fais un max d'écrit, s'ils sont en très grande difficulté scolaire, baisse le niveau au max pour pas qu'ils soient en échec et donc se tournent vers les insultes, bavardages...

Le tout est:

occupe-les !

détourne-les de leurs envies primaires non scolaires

tous les moyens sont bons, exclusions, retiens les leaders à la fin du cours.

reporte la sanction pour les caïds car ils attendent que tu tu préoccupes d'eux pour se donner en spectacle.

Contente toi d'un: "Machin truc, tu restes à la fin du cours, tu seras sanctionné pour ton comportement" et garde le seul à la fin ou les deux plus pénibles.

poursuis par "s'il y en a d'autres qui veulent faire partie du groupe, dîtes-le tout de suite et je m'occupe de vous aussi."

Sois crédible, ferme dans le ton et la voix même si intérieurement on se sent tous dépassé, il faut être comédien, montrer une assurance et conviction sans faille...

Enfin quand tu fais des reproches à un élèves, ils doivent durer plusieurs minutes, ne te contente pas d'un tais-toi, ne bavarde pas, ne te retourne pas...

Cela doit être théatralisé, le cours est stoppé et tu commence un long sermon, ils vont tenter de te couper, répondre à chacune de tes phrases.

Aussitôt que tu entends un son tu coupes tout de suite fermement, il ne faut pas accepter un début de réponse car sinon cela tourne à:

"oui c'est toujours mois qui, alors que les autres blabalba..."

Non, tu refuses cela, tu commence en coupant aussitôt, "je ne t'ai pas donné la parole, je ne t'ai pas posé de question, tu te tais immédiatement, je n'accepte pas cela, tu m'écoutes jusqu'au bout, ton comportement n'est pas acceptable, no pour toi ni pour la classe, ni pour moi...

fais durer cette explication longuement sous les yeux de tous les autres et encore une fois, à ma moindre objection tu en remets en couche, tant pis su tu perds 15 mn de classe, si tu ne fais pas cela, le souk sera à chaque heure de cours leur but.

Cela ne signifie pas que tu ne discuteras pas avec eux aussi, mais pas dans ces moments là, après le cours, en fin de cours, avant, dans le rang...

De même l'entrée en classe est primordiale: on ne rentre pas sans être en rang le long du mur, en relatif silence et sans bonnet , casquette...

Si tu fais rentrer un troupeau, tu obtiendras un comportement de troupeau en classe.

Avant de souder le groupe, obtenir un relatif esprit sain, il faut poser toutes ces exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils ! J'ai bien senti qu'ils me testaient, et puis je tombe comme un cheveu sur la soupe en milieu d'année ça n'aide donc pas. Sans parler du fait que je sois afaibli physiquement par ma grossesse.

Je vais tenter toutes ces choses là et je croise les doigts en restant optimiste ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de paraître crédible.

Tu as envie de pleurer ? Très bien pleure mais pas devant eux, et dernier conseil ne surtout pas faire:

"j'attends le silence, tant pis on perd du temps, je compte jusqu'à, je ne commence pas tant qu'il y a du bruit...."

cela peut durer des heures !

Tu commences, à donc, parle très fort pour couvrir les bruits, limite en hurlant à une souris invisible dans le mur du fonc, et tu occupes la classe, le terrain, tu te déplaces vite et partout dans la classe, près de ceux qui n'écoutent pas parle, tu les fixes dans les yeux sans rien leur dire en continuant le cour très fort.

Ne jamais crier de loin à toute la classe, silence, il y a trop de bruit, taisez-vous, ils ne se sentent pas concernés.

Il faut interpeller l'élève en question fortement, et longuement comme déjà expliqué, en employant son nom de famille et le terme

Monsieur machintruc, taisez-vous tout de suite

sinon ignorer en se rapprochant au plus près.

les contacts physiques sont à éviter en cas de conflit en revanche durant le travail, poser doucement une main sur l 'épaule en disant "s'il te plaît.... fais un effort..." mais si cela ne marche pas, sanction

La règle:

ACTION => REACTION

aucun temps mort, les faire plonger dans la spirale de la vitesse et ne pas leur laisser le temps de profiter des silences, pauses...

sauf si tout va bien bien sûr...

Enfin féliciter en fin de séance ceux qui ont joué le jeu

"C'est excellent machin truc, je t'ai vu au travail ! Tu as fais des efforts, tu es courageux.... même si tu en rajoutes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ! LEs 5e ne posent pas autant de souci que cette fameuse classe de 6e.

Je réalise aussi qu'il faut toute son énergie pour réussier à maîtriser une classe comme celle-ci et être enceinte ne facilite pas la tâche. Une expérience intéressante à approfondir après ma grossesse ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit par les collègues, effectivement ils te testent, et parfois pour certaines classes, dans certaines conditions, ça peut durer jusqu'en décembre.

Si cela peut te rassurer, même les classes qu'on a depuis deux ans, testent toujours un peu à nouveau à la rentrée...

Ne crains pas d'avoir l'air trop sévère ou trop dure. Les premières semaines, même au bout de 12 ans, je suis toujours stricte, je ne laisse rien passer, c'est tout le monde en rang d'oignon, un seul par table si je peux, et stop au moindre commentaire qui me parait déplacé. Il est toujours temps après de relâcher la pression et de fonctionner un peu plus "légèrement".

Si tu as besoin de te rassurer sur le sujet, il y a un très bon article chez Alain Granier. http://alain.granier2.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils te testent. Ils veulent en effet connaître tes limites. Heureusement cela ne dure qu'un temps, une fois qu'ils se sont habitués à tes règles et que tu apprends à les connaître. C'est une manière de savoir à quel point ils peuvent te faire confiance (savoir si tu vas les "lâcher" ou pas).

Il faut rester ferme et ne pas avoir peur de répéter les consignes et les règles de la classe.

Mon expression favorite: une main de fer dans un gant de velours.

Tout est une question de dosage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...