--anonyme-- Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Dans ma circo, notre IEN nous impose de faire une prog spiralaire et de travailler sur le BO du 5 janvier 2012. Nous avons de nombreuses heures d'anim péda obligatoire pour la réaliser... Nous supposons qu'on nous demandera la même chose pour la géo, les sciences, l'instruction civique et morale... On ne parle plus de la préhsitoire, l'antiquité etc.... nous avons désormais 3 périodes: La France avant la France (Préhistoire--> H.Capet) La France des rois (H Capet --> Louis XVI) La France de la république (Après 1789) Nous avons l'obligation de faire du spiralaire... On veut bien se servir du BO de 2012 pour étoffer nos progs (ce que nous avons fait cet été) mais nous comptions tous resté en chronologique. Comment cela se passe t il chez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 On fait ce qu'on veut et nous faisons du chronologique basique avec les périodes en respectant la répartition du BO 2012. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 17 novembre 2012 Partager Posté(e) 17 novembre 2012 En plus les 3 périodes sont fausses historiquement parlant : On commence à parler de France en 843 avec le traité de Verdun qui sépare le royaume de Charlemagne en 3 parties. Et non avec Hugues Capet. Après 1789, la France a connu d'autres régimes que la République : consulat, empire, monarchie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noemierigole Posté(e) 18 novembre 2012 Partager Posté(e) 18 novembre 2012 Je trouve qu'enseigner les périodes d'histoire de manière spiralaire permet une gestion plus simple des cours multi-niveaux. Cela m'évite de jongler entre le Moyen Age et la révolution française ! Je trouve un deuxième intérêt à cette façon d'enseigner sur le cycle 3 : la mémorisation des différentes périodes de l'histoire par les élèves à divers degrés de maturité. Mais ce n'est que mon avis personnel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
misspeel Posté(e) 19 novembre 2012 Partager Posté(e) 19 novembre 2012 Spiralaire chez nous en histoire et c'est très bien comme ça, notamment pour les doubles-niveaux. On a découpé le programme sur 3 années: année A, B et C. Tous les élèves de cycle 3 (4 classes) étudient les mêmes sujets dans la même année. Là avec mes CM2 j'en suis donc à l'antiquité et je dois aller jusqu'au 21ème siècle. La route est très longue mais le but est de ne pas passer des semaines et des semaines sur les mêmes périodes. C'est donc aussi agréable pour nous, enseignants. Enfin, c'est mon avis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Oui je suis d'accord avec misspeel, chaque année c'est la galère avec les doubles niveaux, des élèves qui n'ont pas vu la même chose. Donc cette année, programmation spiralaire, et tout roule! je fais histoire avec mes CE2 et avec les CE2-CM1, et ma colègue avec ses CM1-CM2, tout le monde en est à la fin de l'Antiquité, (j'attaque le moyen age la semaine prochaine) et on ira jusqu'au 21ème siècle (enfin j'espere!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genevièveT Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 J'ai aussi une préférence pour les programmations spiralaires en histoire pour les raisons évoquées ci-dessus par Noemierigole et Misspeel, je trouve vraiment que cette façon de faire est plus enrichissante pour les élèves. La plupart du temps, je choisi un thème (les grandes découvertes, l'enfant, le travail, l'art, ...) que je traite à travers toutes les périodes historiques. Cependant, dans ton cas, je ne comprends pas l'obligation imposée par ton IEN. Notre liberté pédagogique nous garantit le choix de notre fonctionnement en classe mais aussi de nos programmations! C'est gonflé de tenter d'imposer cela à tous les PE de la circo plutôt que de leur proposer des formations portant sur ce choix qui leur donnent envie de le mettre en place! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro297 Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 J'aimerais bien qu'on ait une progression spiralaire en histoire, géographie et sciences car nous avons tous les ans des doubles niveaux. Mes collègues (ayant des simples niveaux) n'en voient pas l'intérêt et n'ont surtout pas envie de changer leurs préparations... Quelqu'un aurait-il des exemples de progressions à me montrer. Nous avons un conseil de cycle à ce sujet mardi prochain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 J'aimerais bien qu'on ait une progression spiralaire en histoire, géographie et sciences car nous avons tous les ans des doubles niveaux. Mes collègues (ayant des simples niveaux) n'en voient pas l'intérêt et n'ont surtout pas envie de changer leurs préparations... Quelqu'un aurait-il des exemples de progressions à me montrer. Nous avons un conseil de cycle à ce sujet mardi prochain. Je crois qu'il y en a chez Charivari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 28 novembre 2012 Partager Posté(e) 28 novembre 2012 J'ai un double-niveau et je sépare les deux classes. je ne fais pas le même programme et ça se passe très bien. De toute façon, je ne vois pas bien comment commencer en CE2 directement par la Préhistoire sans avoir travailler sur le calendrier, la date, les siècles et la frise... ce que tu ne feras pas en CM1 au risque de perdre un temps précieux. Ensuite la spiralaire empêche souvent de montrer le lien entre les événements car on occulte beaucoup d'éléments. Or apprendre l'histoire, c'est comprendre l'impact que les événements ont les uns sur les autres et finalement sur notre société actuelle. Quant à ce que t'impose ton IEN, cela va à l'encontre de la liberté pédagogique. As-tu contacté les syndicats de ton département, car sur ça, ils doivent intervenir auprès de ton DASEN car c'est inacceptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro297 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Merci pour l'info des progressions chez charivari. Je m'arrange pour laisser l'histoire à mes collègues en échange de service lorsque je fais de l'anglais dans leur classe. Lorsque ce n'était pas le cas, je différenciais les 2 niveaux. Mais tout différencier est dur à gérer car les préparations sont vraiment doublées et ne permet pas de créer une unité de classe et l'ambiance s'en ressent. Je suis plus intéressée par les progressions spiralaires en sciences. Pour en revenir au sujet initial, je ne trouve pas normal que ça soit imposé par un IEN. Pourquoi ne pas nous imposer une méthode de lecture, un manuel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Puisque tu en parles... la méthode de lecture est imposée dans la circo.... Nous avons appris en animation que l'obligation d'une prog spiralaire remonte plus haut que l'IEN, cela vient du DASEN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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