Aller au contenu

Jeux de phonologie et combinatoire CP


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je décharge une collègue de CP un jour par semaine. Elle m'a demandé de travailler la phonologie et la combinatoire à partir des sons qui ont déjà été vu par les élèves. J'aimerai sortir un peu des activités répétitives (segmenter des mots, repérer le son puis le graphème etc...) que les élèves auront déjà faites avec la collègue.

Auriez vous des idées d'activités ou de jeux que je puisse faire avec cette classe?

=> J'ai déjà prévu de jouer avec les syllabes de leurs prénoms pour créer d'autres prénoms "bizarroïdes", même chose en associant différentes syllabes pour créer des nouveaux mots mais à part ça, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite activité testée deux fois cette semaine, qu'une collègue m'avait glissée : la pêche au syllabe.

Avec le son étudié, je trace 6 cases sur mon tableau, et je fais 6 dessins qui contiennent une syllabe avec le son.

Exemple cette semaine : vipère, volet, valise, etc...

Les élèves me disent ce qu'ils voient / devinent, j'écris au tableau le mot en entier (certains me dictent la syllabe connue), puis j'éternue, eux aussi, et hop, des syllabes s'envolent ! Je mets les syllabes envolées dans un sac que j'ai dessiné, et les enfants, à l'ardoise, écrivent la syllabe manquante pour chaque mot (6 cases aussi à tracer sur leur ardoise).

Ensuite, au dos de l'ardoise, ils recopient les mots en entier en cursive.

Puis on vérifie ensemble.

Si cela peut t'aider :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite activité testée deux fois cette semaine, qu'une collègue m'avait glissée : la pêche au syllabe.

Avec le son étudié, je trace 6 cases sur mon tableau, et je fais 6 dessins qui contiennent une syllabe avec le son.

Exemple cette semaine : vipère, volet, valise, etc...

Les élèves me disent ce qu'ils voient / devinent, j'écris au tableau le mot en entier (certains me dictent la syllabe connue), puis j'éternue, eux aussi, et hop, des syllabes s'envolent ! Je mets les syllabes envolées dans un sac que j'ai dessiné, et les enfants, à l'ardoise, écrivent la syllabe manquante pour chaque mot (6 cases aussi à tracer sur leur ardoise).

Ensuite, au dos de l'ardoise, ils recopient les mots en entier en cursive.

Puis on vérifie ensemble.

Si cela peut t'aider :) .

Merci! Je vais tester ça cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce procédé peut être réutilisé pour écrire des mots entièrement déchiffrables et même des phrases. En effet, en cette période de l'année, vos élèves sont sans doute en train de passer au stade du déchiffrage de plus en plus automatisé de mots de plus en plus divers et c'est en leur proposant d'aller plus loin en lecture grâce à cet outil merveilleux qu'est la combinatoire qu'ils augmenteront leurs capacités de lecteurs jusqu'à rendre obsolète tout recours à la voie directe qui ne se distinguera bientôt plus de la voie indirecte, tellement celle-ci sera devenue rapide et efficace.

Vous pouvez aussi maintenant sans doute faire des "Copie et dessine" : chaque enfant reçoit une bandelette sur laquelle est écrite une phrase totalement déchiffrable, facile à illustrer et différente de celles qu'ont reçues ses voisins les plus proches.

Ils doivent la recopier en cursive sur leur cahier et, dans un cadre qu'ils traceront eux-mêmes en dessous, l'illustrer le plus exactement possible.

Vous trouverez des exemples de ces phrases sur ce blog :

http://zaubette.eklablog.com/copie-et-dessine-cp-a2778769

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...