nageuse Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bonjour, je fais l'accueil en classe (CP/CE1) La politique d'école est de proposer des ateliers durant ce temps là. J'ai pensé à de la pâte à modeler (avec modèle à reproduire ) et à faire un coin marchande, pour les faire manipuler de la monnaie. Avec vous d'autres idées ? (j'ai vu un atelier laçage de chaussures aussi, pourquoi pas !)
pêlemel Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Ça dépend un peu du matériel que tu as en classe. J'ai déjà fais (cycle 2 et 3) : - tangrams - jeux d'échecs - atelier lecture (vieux jeu nathan où il faut reconstituer des mots à partir des images) - atelier libre d'électricité - entraînement "mestables.fr" - texte libre - géographie : reconstituer la carte de France des départements - les enquêtes de l'inspecteur Lafouine - ...... Voilà ce dont je me souviens là comme ça. Fais l'inventaire de ce que tu peux utiliser / détourner dans ta classe. Pense aussi aux logiciels de lecture sur ordi.
* Lola * Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Les miens font aussi la date (l'écrire au tableau, + cocher le calendrier), la météo, la distribution des feuilles à ranger dans le classeur, des mandalas (y z'AdÔrent!), des petits dominos auto-correctifs, et le dessin de la poésie.
mkristel Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Je le fais aussi en classe le matin, mais la plupart en profite pour discuter, en se réchauffant sur le radiateur ! Comme Lola, ils font les responsabilités (dates, météo,...), terminent un dessin,... Certains se mettent même directement à leur travail en autonomie. Mais 10mn maximum, ça passe vite ! Sinon, il y a aussi : - les puzzles (qu'on laisse sur un grand calendrier en carton pour le temps d'autonomie) - les légos et autres jeux de construction - de la pâte à modeler - des sudokus (en jeu) - logiciels / ou jeux éducatifs d'internet sur l'ordinateur
nakai Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 il y a aussi les jeux de logique comme ceux avec les pirates ou la savane et puis le rush-hour (embouteillage) qui ne prennent pas trop de place
roro33 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Quand faites-vous l'accueil ? avant le début des cours ?
roro33 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 d'accord, je ne savais pas que certains pratiquaient l'accueil en classe en élémentaire !
Messages recommandés