Posté(e) 17 novembre 201213 a Bonjour, je fais l'accueil en classe (CP/CE1) La politique d'école est de proposer des ateliers durant ce temps là. J'ai pensé à de la pâte à modeler (avec modèle à reproduire ) et à faire un coin marchande, pour les faire manipuler de la monnaie. Avec vous d'autres idées ? (j'ai vu un atelier laçage de chaussures aussi, pourquoi pas !)
Posté(e) 17 novembre 201213 a Ça dépend un peu du matériel que tu as en classe. J'ai déjà fais (cycle 2 et 3) : - tangrams - jeux d'échecs - atelier lecture (vieux jeu nathan où il faut reconstituer des mots à partir des images) - atelier libre d'électricité - entraînement "mestables.fr" - texte libre - géographie : reconstituer la carte de France des départements - les enquêtes de l'inspecteur Lafouine - ...... Voilà ce dont je me souviens là comme ça. Fais l'inventaire de ce que tu peux utiliser / détourner dans ta classe. Pense aussi aux logiciels de lecture sur ordi.
Posté(e) 19 novembre 201213 a Les miens font aussi la date (l'écrire au tableau, + cocher le calendrier), la météo, la distribution des feuilles à ranger dans le classeur, des mandalas (y z'AdÔrent!), des petits dominos auto-correctifs, et le dessin de la poésie.
Posté(e) 20 novembre 201213 a Je le fais aussi en classe le matin, mais la plupart en profite pour discuter, en se réchauffant sur le radiateur ! Comme Lola, ils font les responsabilités (dates, météo,...), terminent un dessin,... Certains se mettent même directement à leur travail en autonomie. Mais 10mn maximum, ça passe vite ! Sinon, il y a aussi : - les puzzles (qu'on laisse sur un grand calendrier en carton pour le temps d'autonomie) - les légos et autres jeux de construction - de la pâte à modeler - des sudokus (en jeu) - logiciels / ou jeux éducatifs d'internet sur l'ordinateur
Posté(e) 20 novembre 201213 a il y a aussi les jeux de logique comme ceux avec les pirates ou la savane et puis le rush-hour (embouteillage) qui ne prennent pas trop de place
Posté(e) 25 novembre 201213 a d'accord, je ne savais pas que certains pratiquaient l'accueil en classe en élémentaire !