Aller au contenu

Graphisme : suite à une animation péda...


EmmaLili

Messages recommandés

Bonsoir,

Après 10 années en cycle 3, je débute en GS et je découvre des choses de jours en jours....

Je voulais donc vous faire partager une "petite découverte", en me disant que peut-être certains d'entre-vous ne connaissent pas ce lien...

Mercredi, j'ai été à une animation péda sur le graphisme en maternelle...qui était super !

Cette animation était animée par Marie Thérèse Zerbato Poudou.

Nous avons eu des conseils sur l'écriture et notamment un lien avec un livret explicatif qui est donné par certains enseignants du sud de la France pour expliquer aux parents les grandes lignes de l'écriture.

Je vous laisse le découvrir ici : http://www.yabab.fr/guide/

Il y aussi ce site, où tu as plein de conseils sur la motricité fine...http://www.www.rechercher.me/fichiers/motricite-petite-section_pdf_652433.html

Avec mes collègues de cycle 2 nous allons suivre ces "modèles" afin d'avoir toutes les mêmes exigences et surtout le même vocabulaire...

Bon week end

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 liens. :)

Le document "L'importance du travail de la main" (2ème lien) donne beaucoup d'idées intéressantes pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens.

Il y a 2 ans , je me suis inspirée d'un livre de MT Zerbato Poudou "apprendre à écrire de la PS à la GS" que j'avais trouvé fort bien fait. (référence trouvée à l'époque sur le site de mon IA)

Mais mon IEN , elle, était loin d'etre ravie !!! Pour elle, ce n'est pas "ça" l'écriture ... :ph34r: (elle vénére l'écriture inventée)

Vive la liberté péda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document sympa mais je dans l’idéal je changerais le fait de faire référence à l'horloge pour le début du tracé et le fait de ne pas annoncer la lettre écrite avant de décrire la façon de faire.