Aller au contenu

Graphisme : suite à une animation péda...


EmmaLili

Messages recommandés

Bonsoir,

Après 10 années en cycle 3, je débute en GS et je découvre des choses de jours en jours....

Je voulais donc vous faire partager une "petite découverte", en me disant que peut-être certains d'entre-vous ne connaissent pas ce lien...

Mercredi, j'ai été à une animation péda sur le graphisme en maternelle...qui était super !

Cette animation était animée par Marie Thérèse Zerbato Poudou.

Nous avons eu des conseils sur l'écriture et notamment un lien avec un livret explicatif qui est donné par certains enseignants du sud de la France pour expliquer aux parents les grandes lignes de l'écriture.

Je vous laisse le découvrir ici : http://www.yabab.fr/guide/

Il y aussi ce site, où tu as plein de conseils sur la motricité fine...http://www.www.rechercher.me/fichiers/motricite-petite-section_pdf_652433.html

Avec mes collègues de cycle 2 nous allons suivre ces "modèles" afin d'avoir toutes les mêmes exigences et surtout le même vocabulaire...

Bon week end

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 liens. :)

Le document "L'importance du travail de la main" (2ème lien) donne beaucoup d'idées intéressantes pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens.

Il y a 2 ans , je me suis inspirée d'un livre de MT Zerbato Poudou "apprendre à écrire de la PS à la GS" que j'avais trouvé fort bien fait. (référence trouvée à l'époque sur le site de mon IA)

Mais mon IEN , elle, était loin d'etre ravie !!! Pour elle, ce n'est pas "ça" l'écriture ... :ph34r: (elle vénére l'écriture inventée)

Vive la liberté péda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document sympa mais je dans l’idéal je changerais le fait de faire référence à l'horloge pour le début du tracé et le fait de ne pas annoncer la lettre écrite avant de décrire la façon de faire.

Pour ce qui est des IEN: la majorité sont des gens qui n'ont pas le courage de rester devant une classe et viennent donner des leçons aux autres en insistant pour qu'on fasse rentrer les enfants dans la même case alors qu'ils ont tous des besoins et des compétences différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, on mélange et confond bien souvent les choses... L'écriture inventée intervient pour moi dans la construction de la langue et traduit le désir de communiquer, transmettre un message. Les enfants tentent d'encoder en utilisant les outils à leur disposition ; au début ils mélangent donc tracés et dessins.

L'écriture exige une technique et un apprentissage précis... Si on ne respecte pas convenablement les codes, ça aura l'apparence de l'écriture mais ce sera.... Du dessin, du graphisme !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 liens très. :)

Le document "L'importance du travail de la main" (2ème lien) donne beaucoup d'idées intéressantes pour les PS.

Ce sont effectivement de très belles images et on y voit effectivement un vrai travail de fond sur l'agileté manuelle.

Seulement lorsque je le mets en relation avec l'intitulé du fil "graphisme" et le contenu du message d'introduction du fil :

(...) Mercredi, j'ai été à une animation péda sur le graphisme en maternelle...qui était super !

Cette animation était animée par Marie Thérèse Zerbato Poudou.

Nous avons eu des conseils sur l'écriture (...)

je rencontre un problème (ou plutôt je crains que sur ces bases-là, les enfants rencontrent plus tard des problèmes).

Tout d'abord l'objet du fil, sous la rubrique "graphisme", est de faire référence à une conférence sur le graphisme où on donne des conseils sur l'écriture. Cela me laisse toujours aussi perplexe. (j'ai cru comprendre que je ne suis pas la seule... )

Mais, bon, ça je l'ai déjà dit... abondamment, même :whistling:

Ensuite et surtout... j'ai cru comprendre que le lien renvoyait à des activités censées déboucher sur une bonne tenue de crayon. Or, à l'exclusion de 2 photos (18 et 30) toutes les positions de doigts qu'on y voit donneront une mauvaise tenue du crayon si elles sont réinvesties telles quelles (donneraient, si elles étaient).

La position des doigts pour utiliser une pince à linge n'est pas la même que celle qui sert à tenir un crayon.

J'en profite pour rappeler que "placer le crayon entre la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur" (que j'ai lu à partir du même 2ème lien je crois) est une modification inadaptée de ma proposition "placer le crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur" : cela laisse supposer que le crayon peut être en appui sur l'extrémité du majeur (ce qui en rigidifie le maniement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je viens d'écouter une conférence de MT Zerbato-Poudou où elle fait référence à ce "guide référent de l'écriture", mais le lien ne fonctionne plus... Est-ce que qq aurait enregistré ce document et pourrait le transmettre?

Merci!

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Moustache! Le document a du être repris car à la base il avait été élaboré par des enseignants du sud de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors celui-ci peut-être / http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/ecrit/docs_ecrit/ref_ecrit.pdf

c'est suffisamment au sud pour toi ? :tongue:

plus sérieusement, on en trouve aussi quelques autres : http://goo.gl/VPz0iX

tout ça reprend pas mal ce que défend Zerbato-Poudou dans ses ouvrages (pour celles/ceux qui voudraient en savoir plus : http://goo.gl/5y7UIR )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Mousatche! C'est exactement celui dont parle Zerbato-Poudou. C'est vrai que j'aurais pu avoir le réflexe google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...