Aller au contenu

* La placedu zéro ds la file numérique *


Titi77

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des pistes de rélexion sur la valeur du zéro dans la file numérique, souhaitant être moins bête :secret: .Je précise que j'ai une classe de GS/CP.

Une inspectrice adjointe d'académie m'a reproché la présence du zéro "abérrante" selon elle, et m'a signifié de revoir mes classiques... Charnay et Brissiaud n'en faisant pas partie d'après elle.

Je peux comprendre le problème posé au niveau cardinal mais étant donné que j'utilise déjà avec mes G.S les cartes à points à partir de zéro, il me semblait important de lui accordersa place ds les affichages. Je suis un peu perdue car je ne le mettais pas avant et je pensais justement que c'était une erreur.

A vous... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'utilisation de la file numérique.

Si tu ne l'utilises que pour le rituel des jours, pour le jeu des petits chevaux, ..... le zéro n'existe pas

Si c'est une référence de comptage des quantités (dénombrements) .....

et on a aussi le tableau des nombres et le 0 y a sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les propos que tu rapportes sont fidèles, c'est surtout la conception de l'inspection et de la formation qui me pose problème.

Je suis plutôt d'accord pour penser qu'il vaut mieux commencer à 1 (pourquoi dénombrer quand il n'y a rien ?).

D'ailleurs historiquement, le zéro a d'abord été introduit comme chiffre, pour indiquer la valeur des autres chiffres (dans 30, le zéro n'est pas là essentiellement pour dire qu'il n'y a pas d'unités, mais pour montrer que le 3 compte des dizaines… ce qui est confirmé par le fait qu'il n'y a nul besoin de zéro pour dire qu'il n'y a pas de centaine). C'est plus tard qu'il a été accepté comme un nombre à part entière.

Mais si tes élèves sont habitués à utiliser parmi les cartes à points des cartes sans point marquées "0", pourquoi pas, ils ne seront pas mis en danger par la présence d'un "0" en début de file numérique.

Surtout, si l'inspectrice considère que c'est une erreur, ça mérite une explication allant plus loin que le qualificatif "aberrant" et le renvoi aux classiques (lesquels d'ailleurs ? c'est effectivement une bonne question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieuxmathueux, tu portes bien ton nom apparemment! (je ne parle que de la deuxième partie ). Il me semble qu'elle a parlé de Stella Baruck que, je dois bien l'avouer, je ne connaissais pas. Mais je ne trouve pas de référence précise sur le zéro à son sujet.... mis à part effectivement le côté cardinal. Mais du coup, je ne comprends pas en quoi c'est génant du moment quec'est expliqué. Je n'ai jamais rencontré de souci avec mes élèves àce sujet, même les plus en difficultés. Ou alors, je me fourre le doigt ds l'oeil et bien comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer stella Baruk comme "classique" c'est un peu gonflé.

Elle écrit depuis environ 40 ans des livres sur l'enseignement des mathématiques.

Au départ (J'ai lu "Echec et maths" étant étudiant, en 1975, ça doit dater d'un ou deux ans avant) il s'agissait surtout d'une critique des enseignants du secondaire, à partir d'exemples de correction de copies où les enseignants ne prenaient guère la peine d'essayer de comprendre les erreurs de leurs élèves.

Petit à petit, elle s'est intéressé d'avantage à l'élémentaire et a fait récemment une proposition de fichier pour le CP (Mes premières mathématiques avec Nemo et Mila, chez Magnard).

Ses propositions sont souvent originales, et méritent d'être connues, mais je pense qu'il faut les utiliser avec prudence.

Stella Baruk a beaucoup travaillé sur le langage, mais à mon avis elle a fini par se créer son propre jargon, qui pose autant de problèmes que le langage mathématique standard.

Elle insiste par exemple sur la distinction entre "nombre" et "nombre de"… pourquoi pas, mais quand il faut en arriver à dire que si on dessine une main, ça représente un "nombre de" (5 doigts) mais que si la même main est stylisée, les doigts devenant des bâtons, c'est un "nombre", je ne suis pas sûr que ça clarifie beaucoup les choses.

De même (page 12 du fichier, page 28 du livre du maître), il faut dire s'il y a exactement 5……

L'un des items comporte 5 balles ou ballons. SB pense qu'il y aura désaccord entre les élèves (ce sont des objets ronds mais assez différents) et donc dit que le maître doit finalement trancher en faveur du non. Quel sens cela a-t-il pour l'élève qui pense qu'il y a 5 jouets ou 5 balles, ou 5 boules ?

Bref, une lecture stimulante, ("Comptes pour petits et grands", est l'ouvrage qui expose, avant la parution du fichier, les démarches qu'elle propose pour le CP et au delà) mais pas un guide à suivre les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements. Un peu tordue quand-même, cette approche. Je vais tenter de trouver un livre sur cet auteur au cddp.... pour être moins bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion juste à côté dans ce forum, entre collègues qui utilisent le fichier de Stella Baruk, je pense qu'ils se feront un plaisir de t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le niveau de math que vous possédez mais tout de même, cette notion du zéro m'intrigue à mon niveau.

Soit le zéro dans le dénombrement, cela ne parait pas nécessaire (s'il n'y a rien, pourquoi dénombrer. donc, on commence à 1). Le 0 n'est envisagé alors que lors des nombres supérieurs à 9.

Mais le problème c'est qu'à force de ne pas dire le 0, certains élèves, plus grand, l'oublient complètement, et quand on fait une dictée de nombre, 9003 s'écrit pour eux 93 car le 0 n'a jamais vraiment eu sa place oralement auparavant.

Certes j'admets que chez eux, il y a un positionnement des nombres dans le tableau de numération et d'ailleurs, je rectifie ces erreurs (lorsque j'y arrive) en repassant par le tableau. Et donc je leur dis, quand il y a un vide, on met un 0.

Rien, en mathématiques, c'est 0. Ca se discute, c'est puéril, matière à discution, je l'admets, mais je m'adresse à des élèves de Cm1, pas à des sup de math.

Et je me dis que si cette notion était plus ancrée antérieurement, (quand il n'y a rien, c'est 0), peut-être que moins d'élèves feraient ce genre d'erreur?

Ai-je tord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois vraiment pas.

Si on met des zéros dans 9003, ce n'est pas tellement pour dire qu'il n'y a pas de centaine ni de dizaine (sinon il faudrait aussi écrire 03 ou 005) mais surtout pour montrer que le 9 compte des milliers.

Je ne pense vraiment pas que l'oubli du 0 pour écrire 9003 peut être relié à l'absence de zéro dans la bande numérique en GS ou CP.

C'est le principe même de la numération de position qui est en jeu, et c'est quelque chose de très difficile.

Il me semble que si on remonte au CP, les causes seraient plutôt dans le fait que généralement, la numération de position n'est pas vraiment enseignée. Par exemple, dans la quasi totalité des méthodes proposées, l'ordre des chiffres (dizaines à gauche, unités à droite) est pris en charge par le fichier (sous forme d'un tableau, d'un texte, de l'ordre dans lequel sont présentés les dessins…) et du coup les élèves n'ont pas à s'en soucier. Evidemment ça permet une réussite immédiate plus importante, mais au risque que beaucoup passent à côté de ce qui est vraiment important.

Je développe un peu plus cette question à travers quelques exemples sur "le système décimal en CP" dans la partie cycle 2 de mon site en signature si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...