Aller au contenu

Besoin d'aide pour compréhension d'exercice


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

sur le site "à vos cahiers" pour les CE2 j'ai trouvé une séance sur la décomposition additive qui m'intéresse mais je ne comprends pas le tableau.

Dans l'exercice 1: http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_exos_decompo_additive_nombres0_999.pdf

A quoi servent les différentes lignes et pourquoi y en a-t-il des grisées?

Même question avec le tableau de décomposition à donner aux élèves ici:

http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_aide_decompo_999.pdf

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci d'avance!

Posté(e)

Il semble qu'il soit attendu pour décomposer 732 d'écrire 700 dans la première ligne du tableau, 30 dans la deuxième et 2 dans la troisième… d'où les cases grisées qui ne contiendront aucun chiffre.

Ceci dit, l'exercice me laisse perplexe.

Posté(e)

Oui. C'est pour mieux comprendre la valeur positionnelle de chaque chiffre.

Posté(e)

Mais dans ce cas il manque des cases grisées?

Qu'est-ce qui te laisse perplexe?

Posté(e)

Je ne crois pas qu'il manque des cases grisées par exemple pour décomposer 745 :

sur la première ligne trois cases blanches dans lesquelles on écrit 7 0 0

sur la deuxième ligne une case grise puis deux blanches où on écrit 4 0

sur la troisième ligne deux cases grises puis une blanche où on écrit 5

Ce qui me laisse perplexe c'est le côté uniforme et répétitif de l'exercice.

Pour comprendre le principe de position de notre numération, il me semble au contraire qu'il faut faire varier les points de vue :

134 c'est 100 + 30 + 4, mais aussi 100 + 34, ou 13 dizaines et 4 selon les besoins et les circonstances.

Par exemple, pour partager en trois parties égales 216 il vaut mieux le voir comme 21 dizaines et 6 unités, alors que pour partager en trois 315, c'est 3 centaines et 15 unités qui est plus pratique.

Pour les nombres à deux chiffres en CP, je fais des propositions ici, pour que justement ça ne soit pas trop mécanique.

http://primaths.fr/o...cessysteme.html

J'ai une page analogue en cours sur les nombres à trois chiffres, j'espère la terminer bientôt.

Posté(e)

J'aime bien tes séances dialoguées ! Et la façon dont tu introduis les difficultés.

N'empêche que ta séance suivante où il faut faire des dizaines avec 11 et 9, ça doit être chaud en CP.

D'ailleurs, j'ai en Ce2 un élève complètement paumé (qui n'a pas automatisé 10 + 3 ou 20 + 7) à qui ça ferait du bien...

Posté(e)

Je ne dis pas que c'est facile, surtout la première fois.

Je dis seulement que si on veut que les élèves comprennent l'intérêt du système décimal de position, il faut leur donner des exos où il est avantageux de penser à la fois aux groupements par 10 et à la position.

En gros, pour apprendre à faire du vélo, il faut faire du vélo… et personne ne s'inquiète si les premières fois on tombe, c'est parfaitement normal de ne pas réussir du premier coup un apprentissage difficile.

Posté(e)

Oui, oui, tu dois savoir ce que tu fais.

D'un autre côté, faut pas trop les faire tomber, surtout au début sinon on court à la cata. A force d'échecs successifs, certains abandonnent très tôt le vélo, et m'arrivent en disant systématiquement "j'ai rien compris".

Des petits exos faciles et automatisant, de temps en temps, comme ceux proposés plus haut, faisables en autonomie, tout seul comme un grand, à consigne répétitive, c'est bien aussi.

Posté(e)

Tu n'as pas tort, mais je pense surtout que nous (et surtout les enfants) souffrons actuellement de la maladie de l'évaluation.

Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui renoncent au vélo (ou encore mieux à marcher) parce qu'ils tombent… mais personne ne s'amuse à mettre des croix dans des cases, à compter le nombre de fois où ils tombent… au contraire, quand ils tombent on leur signale qu'ils avaient quand même fait une sacré distance avant de tomber, que nous aussi à leur âge on tombait parce que c'est difficile, etc etc.

Avoir le même détachement en milieu scolaire n'est pas dans l'air du temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...