yaoucha Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Bonjour, Je cherche comment débuter ma séquence sur les fractions simples avec les cm2. Je suis inspectée jeudi et je vais présenter une séance "découverte" sur les fractions simples. J'ai quelques difficultés à monter ma séance. Je voulais commencer par un travail en binômes avec une bande unité, leur demandant de trouver les 3/4 de cette longueur. Après un petit temps de recherche, on met en commun, les bandes affichées au tableau, pour comparer les longueurs trouvées. Les binômes expliquent leur façon de faire. On valide, ou pas. Et on explique l'écriture fractionnaire. Et après ?? Je cherche une autre manipulation à faire avant la leçon et les exos.. La séance doit durer 45 minutes. HELP !!!!!!!!!!!
Poupoule54 Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Tu as une situation avec les bandes unites dans ERMEL (cm1 ou 2) je ne sais plus... Moi je m'en sers chaque année! Plusieurs choses à faire dans l'exercice: - mesurer un segment avec une bande unité - écrire un msg pour un copain - le copain doit retrouver le segment dont tu parles parmi plusieurs segments je m'en sers pour réintroduire les fractions en cm2 et donc reprendre les fractions simples: 1/2, 1/3, 1/4, ... Ca marche bien normalement! Je pense que tu peux la trouver sur le net si tu n'as pas les bouquins!
vieuxmatheux Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Ce qui est étonnant c'est que tu fais comme si ils n'avaient jamais entendu parler de fractions, ce qui en principe ne devrait pas être le cas en CM2. Pourquoi ne pas commencer directement par des exercices permettant de revoir les aspects importants des fractions comme : Le nombre écrit sous le trait dit en combien de parts égales est partagée l'unité (c'est à dire la chose qu'on compte : la bande si on compte des bandes, le mètre si on compte des mètres, l'heure si on compte des heures). Si l'unité n'est pas partagée en parts égales, on ne peut pas se servir de l'écriture fractionnaire. Le nombre du haut dit combien il y a de parts (le genre de parts décrites par le nombre du bas) Si le nombre du haut est plus grand que celui du bas, c'est qu'il y a plus que un (5/4 de gâteau, c'est plus qu'un gâteau). J'ai quelques propositions d'exos qui pourraient peut-être te servir dans la partie cycle 3 de mon site en signature.
yaoucha Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 Poupoule54, j'ai trouvé l'exercice dont tu parles. Quel genre d'exercices écrits donnes-tu après cette manipulation ?
Poupoule54 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 cette situation est juste un pretexte pour replonger doucement dans le monde des fractions que les enfants ont bien souvent oublié pendant les vacances d'été! Ensuite, on revient comme il est ecrit au dessus sur la notion dénominateur et numerateur... Puis on reste qq séances sur des exercices où les enfants doivent retrouver la fraction représenté ou alors representer eux meme la fraction sur un dessin
myprof Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Personnellement je ne suis pas passé par les bandes mais directement par le découpage en "pizzas" car les miens en avaient ce souvenir du CM1, le mieux à faire je pense est de te renseigner sur leur façon d'aborder la chose, tu t'adaptes en fonction.
jessica57 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Bonjour, Moi avant de bâtir ma séquence sur les fractions, je m'intéresse aux représentations initiales des élèves. Je pose la question suivante : " Que savez-vous à propos des fractions ? " Cette année, ça a bien marché. Ils avaient de bons restes
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