Aller au contenu

Kit pédagogique gratuit alimentation


onaya

Messages recommandés

3 kits mis à disposition gratuitement sur simple demande:

1. tour d'horizon de l'élevage ( bien être animal et problématique environnementale)

2. Le goût toute une brochette de sens ( éducation sensorielle au goût dans la vie quotidienne)

3. Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets ( rôle de l'alimentation et activités sportives)

Possibiité d'avoir une animation pédagogique en classe avec un professionnele et une diététicienne.

Pour recvoir le kit :

kitpedago@junium.fr

0142661435

Pour l'animation péda:

www.interbev.fr

rubriue "j'inscris mon école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit n°2

A l’occasion de la rentrée scolaire, INTERBEV, l’interprofession bétail et viande, a lancé un nouveau kit pédagogique à destination des enseignants dénommé « Le goût, toute une brochette de sens ». Conçu comme un projet de classe pouvant être mis en place tout au long de l’année scolaire, ce nouveau programme propose un parcours de 12 activités thématiques partant systématiquement du vécu des enfants via leur alimentation quotidienne. Ces activités sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels de l’alimentation et de la viande (chef de restaurant scolaire, diététicien, boucher, éleveur…) en classe ou dans leur univers de travail.

Cette mallette pédagogique sur le goût vient compléter les dispositifs scolaires existants sur l’éducation nutritionnelle et l’élevage déjà proposés aux écoles par INTERBEV dans le cadre du Pack Itinérant Jeunesse mis en place par la filière viande depuis plusieurs années.

Ce nouveau dispositif d’éducation au goût doit permettre à la fois d’aborder l’acte alimentaire dans toutes ses dimensions (sociales, culturelles, environnementales…) et aussi de s’appuyer sur la connaissance de l’origine de l’aliment (production, savoir-faire…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les mêmes kits que ceux proposés gratuitement par la CIV. J'avais été agréablement surpris en les recevant : bonne qualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je rafraîchis ce sujet car j'ai été contacté au téléphone, on m'a proposé d'intervenir une heure par classe, gratuitement, sur l'équilibre alimentaire, avec une diététicienne et un animateur. On m'a indiqué que c'était suite à la commande du livre Bienvenue chez les Jolipré. Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait mais j'ai répondu favorablement, mis en confiance par le terme "équilibre alimentaire" et le fait qu'il y ait la présence d'une diététicienne. Et surtout la gratuité a été déterminante. Or en faisant des recherches sur les ressources proposées, je m'aperçois que c'est une émanation de la filière bovine et animale. Visiblement l'intervention est composée de deux ateliers, l'un sur l'élevage et l'autre sur l'équilibre alimentaire.

Animation pédagogique élevage et viande – Mon assiette Ma planète (monassiette-maplanete.fr)

Ne souhaitant pas donner tribune à un organisme venant faire la pub pour la filière, j'ai demandé des détails sur le contenu de l'intervention, mais en attendant, je suis preneur de vos retours d'expérience. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avancent masqués parce que, sous couvert d'équilibre alimentaire, ils viennent faire de la pub pour leur filière. Et la pub, pour quelque produit que ce soit (même les brosses à dents Elmex !) n'a rien à faire à l'école. Sans parler du problème éthique que ça pose :

 

Lors de l’amenée des animaux vers le poste d’abattage, tout est mis en œuvre pour éviter le stress et la souffrance animale. Une fois immobilisé, chaque animal est étourdi et son état d’inconscience est vérifié par un opérateur. Inconscient, l’animal peut alors entrer sur la chaîne d’abattage et un opérateur procède à la saignée.

Une fois l’animal mort, le cuir est séparé de la carcasse, c’est ce que l’on appelle la dépouille. Les abats et viscères sont retirés, traités et valorisés......

Bon, moi, je ne mange pas de viande, je serai furax que mes gosses soient confrontés à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bdisse a dit :

Ils avancent masqués parce que, sous couvert d'équilibre alimentaire, ils viennent faire de la pub pour leur filière. Et la pub, pour quelque produit que ce soit (même les brosses à dents Elmex !) n'a rien à faire à l'école. Sans parler du problème éthique que ça pose :

 

Lors de l’amenée des animaux vers le poste d’abattage, tout est mis en œuvre pour éviter le stress et la souffrance animale. Une fois immobilisé, chaque animal est étourdi et son état d’inconscience est vérifié par un opérateur. Inconscient, l’animal peut alors entrer sur la chaîne d’abattage et un opérateur procède à la saignée.

Une fois l’animal mort, le cuir est séparé de la carcasse, c’est ce que l’on appelle la dépouille. Les abats et viscères sont retirés, traités et valorisés......

Bon, moi, je ne mange pas de viande, je serai furax que mes gosses soient confrontés à ça.

Je ne pense pas qu'ils soient confrontés à ça dans les animations proposées, et puis je serai là pour vérifier et dire stop si ça ne me convient pas. Je ne pense pas qu'on puisse parler de pub au sens strict (lobbying assurément) car il n'y a pas de marque visible sur les affiches et documents. Ceci étant, ça me gêne quand-même, je pense que je vais annuler. Ce sera plus simple. Après tout, pour parler de l'équilibre alimentaire il y a plein de ressources sur le net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...