Aller au contenu

Alimentation équilibree ou coment rendre les sciences ludiques? Anneso


Goonies

Messages recommandés

Voila tout est dans le titre. J'ai dans ma classe des ados et leur alimentation est très déséquilibrée. certains ne mangent pas le matin et ont faim toute la matinée, d'autres ne mangent que des choses grasses... bref, je me suis dit que ce thème serait parfait sauf que je ne l'ai jamais fait. Je sèche car je souhaiterai rendre cela très ludique. D'autant plus que j'ai 2 élèves avec un niveau de maternelle et non lecteurs. L'approche des manuels ne me convient pas. Voici les thèmes que j'aimerai traiter

1. La classification des aliments

2. équilibre alimentaire

3. Le rôle des aliments

4. Les dépenses énergétiques

5. Conséquences d'une mauvaise alimentation: sous alimentation, obésité

1. Classification des aliments: leur demander d'apporter des publicités et leur demander de classer les aliments. On devrait normalement avoir différentes classifications : sucré, salé, aliments d'origine animale, végétale, peut - être les familles d'aliments? L'objectif à la fin de la séance étant d'arriver aux sept familles d'aliment?

Mais comment introduire la notion d'équilibre alimentaire?

2. Equilibre alimentaire: partir de la fleur des nutritionnistes. Leur proposer des menus fictifs équilibrés et déséquilibrés et confronter les points de vue. Justifier pourquoi celui ci est équilibré ou pas. Puis, en réinvestissement individuel, chaque élève doit construire un menu équilibré et gustativement attractif .

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi! Après en avoir discuté avec l'infirmière scolaire, elle a rempli un dossier pour qu'une diététicienne intervienne pour 5 séances dans ma classe (subventionnée par le Conseil Général).

- La classification des aliments (ça a du bien prendre 2 séances!)

- La composition d'une assiette équilibrée

- Le rôle des aliments

- Préparation d'un repas équilibré en classe

Et puis nous avons travaillé à partir des spots de pub que les élèves connaissaient bien "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie..." mais dont le message n'avait pas été intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...