Aller au contenu

entre EREA et SEGPA.....


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

Je me trouve en petit conflit avec les services sociau au niveau d'un enfant et de son orientaion

tut est très cordial mais je les sents prêt à mordre ... :lol:

j'aimerai vitre avis sur quand orienter en segpa ou quand privilgier l'erea?

c'est un enfant placé, très fragile qui refoule cette fragilité par une certaine violence sur la cour (en fonction de ses état d'âme)...

dans la classe nickel; travailleur, niveau ce2, les règles de la classe ont pas mal été discuté mais il admet qu'elles le mettent en sécurité... sur la cour cata, il est a la fois le chef et le soumis

il est dans une famille d'accueille aimante mais le papa d'accueil semble vouloir en faire plus un petit "tchatcheur" qu'autre chose... c'est bizarre... il est de plus en plus imbu de lui meme et pafois que je vois des traits de caractère de son papa d'accueil...

de plus l'autre jour il a dormi avec car la femme de ce dernier ne voulait pas qui la réveille quand il prtira au vélo tot.... ca me gêne un peu

il a un suivi orthophonique de 30 mn/ semaine libérale

il voit sa maman au CMS 2h un mercredi sur 2 et son papa un mercredi après midi sur 2 ou 3

je souhaite l'EREA avec internat pour augmenter le coté éducatif qui lui manque cruellement ...

les servicers sociaux qu'il voit une fois tout les 4 matins veulent segpa pour selon eux: question de logistique"!!!!

et bien oui l'ereza est a 1h15 de chez eu, quand elle ira le voir ca lui prendra la matinée... de plus s'il pète les plombs les éduc de l'erea (pas formés selon elle) l'appelleront et elle e pourra pas y aller de suite....

que ca sera compliqué d'organiser les visite a la maman

je ne l'ai jamais appeler en cas de pétage de plombs....

bref, ils veulent demander segpa avec sessad mais 3 ans d'attente pour le sessad!

que pensez vous de cete situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petite Laura

Ce cas me semble plus que délicat.

J'ai travaillé 5 ans en EREA il faudrait que tu te renseignes si cet EREA pred bien les jeunes à partir de la 6eme. Il y a de plus en plus d'EREA qui commence à la 3eme.

Les éducateurs d'internat à l'EREA ne sont pas en effet des éducateurs à poprement dit puisque c'est des PE avec l'Option F du CAPASH. Mais comme les volontaires pour faire les nuits ne se pressent pas il ya bcp de PE sortants de l'IUFM avec très peu d'expéreince. Dans le cas de cet élève il faut le prendre en compte car en effet quand on a un pb on appelle l'ASE.

Ensuite, au niveau de son orthophonie: s'il est interne en EREA il ne pourra pas en bénéficier car c'est très compliqué de lié EREA et prise en charge sauf quand le SESSAD se déplace sur l'EREA.

Ce jeune ne pourra pas non plus voir sa mère en visite médiatisée le mercredi car trop d'aller et retours.

J'ai envie aussi de dire que SEGPA ou EREA au niveau des apprentissages c'est la même chose : Etablissements d'enseignement général et professionnel adapté. Il n'y a aucun distingo si ce n'est un internat. Or cet enfant est déjà placé dans une famille d'acceuil qui semble correspondre ( sauf le passage du dodo que l'ASE doit recadrer).

En conclusion je dirai que cet élève devrait aller en SEGPA en continuant son orthophonie en libéral, surtout continuer de voir ses parents qui a mon sens est très important. Et en attendant une place avec relai du SESSAD. Et mettre les points sur les i avec sa famile d'accueil.

Car en EREA , il n'aura aucune prise en charge ni éducative ( au sen séduc spé) ni thérapeutique....en plus il ne verra plus ses parents.

L'internat de l'EREA peut être très bénéfique pour des jeunes qui sont dans des milieux familiaux carencés et pas encore placés, ou qui ont besoin d'un peu plus de cadre.

PS : Et que veu cet élève ? As tu tenter de voir ce qu'il en pense lui ?

Dans mon EREA on a dû des fois faire appel au SAMU car on ne pouvait pas gérer. Sur les soirées on est 2 ou 3 pour 50 élèves...ce n'est vraiment pas les bisounours. On est là pour parler, en soutien aux devoirs, pour des soucis d'hygiène mais on ne peut pas vraiment faire plus. Dans mon EREA on avait péniblement 1 heure de vacation d'une psychologue une fois par semaine.

Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement d'un EREA ...contacte moi :)

J'espère que tu arriveras à gérer au mieux cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Onaya même si je me rends compte que chaque EREA a son propre fonctionnement. Ici, on n'a seulement 48 élèves à l'internat et on est 3 PE et 4 AED par soirée (les PE ne font pas les nuits ici), et pour les activités de fin de journée, 2 AED et 5 PE. On prend les élèves dès la 4ème et on a une psy deux demi-journées par semaine et une assistante sociale 2 jours par semaine.

Par rapport à Onaya, je retiendrai surtout les liens avec les parents qui risquent d'être encore plus coupés. Nous n'avons pas d'élèves en foyer (ou alors des CAP), ils vont en collège généralement.

Je pense que tu devrais te mettre en contact avec l'EREA pour voir leur politique pratiquée, ca te donnerait plus de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me rapprocher de l'erea

je sais qu'ils acceptent dès 6è car un de mes élèves y est entré l'an passé (car carence educ+++ et pas de placement)

le lien avec la mère est très embêtant... je ne comprends pas, on ne peut pas arranger les horaires des visites quitte à les mettre le samedi?

il est hors de question de couper le lien avec sa mère

la famille d'accueille.... elle n'accepte pas la déficience de V, elle me reproche de plsu en plus de chose mais je crois que le papa est sur ses gardes car V lui a dit qu'il m'avait dit avoir dormi avec lui

Je ne sais vraiment pas sur quel pied danser... c'est délicat car je ne sais pas trop s'il n'eplosera pas en college ordinaire (segpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mettre en foyer ca ne serait pas mieux?

Sinon, nous, les élèves peuvent sortir le mercredi après-midi avec autorisation. Vraiment vois avec l'EREA, car nous depuis 2 ans, l'équipe est stable, plus de PE sortants et ca se ressent dans le rapport avec les gamins. Mais je sais que ce n'est pas comme ca partout malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les visites médiatisées je pense qu'on peut changer les jours ...mais c'est parfois très compliqué! J'ai un élève en ULIS et du fait de son mi temps IME, ULIS ous avons dû changer les jours. Il a fallu que ce soit validé par l'inspectrice de l'ASE qui en a référé au juge.

Pour la famille d'acceuil c'est à l'éduc de l'ASE à caler les chose ( déficience, prise en charge et surtout si tu as des doutes sur le monsieur, des interrogations parle avec l'éduc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais de chercher un college avec SEGPA et avec internat. Ici l EREA détruirai le profil de ton élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question suivi éducatif je trouve qu il en est quand meme blindé et franchement tout arreter de ses habitudes parce qu il se retrouve à l EREA je comprends que ce soit compliqué vu le temps qu il faut pour ensuite avoir à nouveau des RDV.

Ici aussi le SESSAD a un gros délais d attente mais ils assurent toujours la liaison clis-segpa quand des élèves se retrouvent à sortir de clis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...