Aller au contenu

T.O.P.


natwork

Messages recommandés

Avez-vousdéjà entendu parler de ce trouble? trouble oppositionnel avec provocation. j'ai trouvé différents sites sur le sujet, et ça parait correspondre à des enfants dont je m'occupe (je suis assistante d'éducation). Quelles sont les prises en charges? vos expériences ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe encore les assistantes d'éducation ? :noelblush:

Je n'avais jamais entendu parler des TOP et je pense que notre ami google vous en dira davantage que moi.

Cela dit, dans quelle mesure avez-vous besoin de savoir ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça existe encore...Je travaille en ZEP enfin zone programme ECLAIR.

notre ami google m'a en effet donné des infos.

Mais j'aurais aimé avoir des avis du côté enseignants, des expériences, (je fais partie de l'équipe enseignante j'y suis bien intégrée et reconnue) nous sommes démunis face a un enfant en particulier qui présente tous les "traits" de ce trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des troubles oppositionnels avec provocation dans la littérature anglo-saxonne où les ODD (Oppositional Defiant Disorder) sont souvent listés parmi les troubles qui gênent la scolarité de l'enfant, au même type que les troubles de l'apprentissage (dys), l'hyperactivité...

Je ne suis pas sûre que ce genre de trouble soit identifié et reconnu en tant que tel en France (par la MDPH, par les médecins des centres référents...).

Pour avoir des conseils et des retours d'expériences sur la manière de gérer en classe et dans la vie les enfants porteurs de ces troubles il te faudra sans doute te tourner vers les anglo-saxons.

http://www.teachspeced.ca/index.php?q=fr/node/1189

Petit conseil, cherche dans les sites canadiens, le Canada est souvent au même niveau que les USA sur ce genre de sujet (et donc en avance par rapport à chez nous) et tu peux trouver les infos en français.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est celui que j'avais trouvé et qui m'a fait découvrir ce trouble.

La solution envisagée par la psy et l'inspection, c'est une déscolarisation. mais pour aller ou ???

Cet enfant est très dur, nous essayons plusieurs trucs mais rien ne "marche" durablement.

Ce trouble est une réelle difficulté, qui met l'enfant en danger et perturbe son entourage.

Notre école est en zone déjà difficile, au niveau du comportement et au niveau social très défavorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué sur le lien et je tombe sur le DSM IV, donc ce trouble est reconnu psychiatriquement.

Donc j'ai cherché l'équivalence dans le cim 10, qui est la classification mondiale OMS (celle utilisée en France pour les dossiers MDPH). Les noms des troubles changent parfois légèrement, mais dans le fond DSM IV ou cim10, on retrouve les mêmes troubles.

Voici le chapitre qui t'intéresse :

http://www.google.fr...Fh0YYoxlSX0T_pA

"F91 Troubles des conduites

Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l’âge de l’enfant- Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des "mauvaises blagues" ou "mauvais tours" des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l’adolescent- Ils impliquent, par ailleurs, la notion d’un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois)- Les caractéristiques d’un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d’une autre affection psychiatrique ; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé-

Le diagnostic repose sur la présence de conduites du type suivant : manifestations excessives de bagarres et de tyrannie, cruauté envers des personnes ou des animaux, destruction des biens d’autrui, conduites incendiaires, vols, mensonges répétés, école buissonnière et fugues, crises de colère et désobéissance anormalement fréquentes et graves- La présence de manifestations nettes de l’un des groupes de conduites précédents est suffisante pour le diagnostic, alors que la survenue d’actes dyssociaux isolés ne l’est pas-"

Donc ce que je te conseille c'est de faire venir un psy sco le plus rapidement possible, avec une équipe éducative, pour proposer un rdv en CMPP. Si le loulou correspond à un des profils que tu trouves dans ce chapitre F-90 à F-98, seul un pédopsy pourra l'aider et vous aider. Cela relève du psychiatrique et non du pédagogique, toi malheureusement tu ne pourras rien faire seule.

Pour finir, tout trouble du cim10 est reconnu en France et ouvre droit à la MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'équipe éducative à eut lieu fin de semaine dernière mais je n'y était pas. j'aurais des nouvelles lundi.

Merci de vos réponses, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...