Aller au contenu

Art naïf, art populaire, folklore....


Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà je viens demander un peu d'aide sur ce forum si vous avez un peu de temps à m'accorder! :)

Je suis candidate libre au concours de PE, et je viens d'être reçue à l'admissibilité. J'ai pris comme option "arts visuels" et je commence donc à plancher sérieusement sur mon thème.

Cela fait un moment que j'aimerais travailler autour des pays scandinaves, et après plusieurs recherches mon choix s'est porté sur un projet autour du peuple saami. J'ai trouvé un album de jeunesse à présenter aux élèves et j'ai commencé à imaginer comment mettre en oeuvre ce projet.Je suis donc partie sur les costumes traditionnels avec une réalisation des élèves en peinture/collage et algorythmes pour les décorations du costumes.

Mon projet s'adresserait à une classe multi niveau (PS à GS) .

Au niveau de la technique je ne coince pas trop (j'ai fait quelques essais pour voir le rendu) mais voilà, le jury du concours s'attend à ce qu'on rapproche notre production d'un courant artistique et là problème! car si travailler sur l'impressionnisme, le cubisme.... ça reste académique, comment rapprocher mon projet d'un courant reconnu? J'avais imaginé partir sur l'art naïf ou l'art populaire mais est ce que ce sont des courants suffisamment reconnus pour ne pas que ce sujet soit préjudiciable pour mon oral??

S'il y a parmi vous des personnes qui auraient eu l'opportunité de travailler autour de peintures naïves cela m'aiderait grandement à m'organiser et me rassurerait aussi sur la viabilité de ce projet!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chercher ce qu'est la peinture naïve car je l'ignorais mais je pense que travailler sur les motifs décoratifs propres à un folklore est aussi justifié que de travailler sur un artiste, un courant, une technique. Je ne connais pas exactement ton projet mais pour moi la référence à un courant n'est pas obligatoire. Les arts décoratifs sont des arts visuels au même titre que les autres après ce qui comptera le plus sera certainement l'approche et la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est visiblement ce qui est attendu par le jury malheureusement. :( Que le candidat puisse à la fois présenter une/des technique(s) mais aussi démontrer une culture artistique.

Quant au projet, il est encore au stade de l'ébauche.

L'idée de départ est de présenter un album aux élèves sur le thème de la scandinavie et du peuple lapon. La première de couverture rappelle le graphisme des artistes naïfs, c'est pour cela que je pensais partir là dessus. En sachant qu'au départ, je pensais cette séquence pour des cycle 2.

Mais.... mon stage va se dérouler sur un triple niveau PS/MS/GS, j'ai donc réadapté le projet initial pour me permettre de le mettre en place.

Donc en creusant un peu sur la proposition que je pouvais faire, j'ai imaginé travailler sur les costumes, sur un principe de patrons présentés aux enfants et des costumes à décorer. La difficulté sera graduelle pour s'adresser à tous les niveaux.

Mais c'est vrai que j'ai peur de sécher sur la partie théorique de mon exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu mettre une image des motifs que tu souhaites travailler comme ça ce sera peut être plus facile de faire un rapprochement avec un courant ou des artistes.

Sinon peut être un lien possible avec les arts premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'ébauche du thème. Merci de votre indulgence sur la qualité, l'essai a été fait avec les moyens du bord, soit peinture à l'eau de mes enfants, papier A4 80grs, et crayons de couleur! :)

Je pensais proposer:

- les coiffes pour les MS

- Des moufles (pas de photo) pour les PS

- Le costume pour les GS (il manque le costume "garçon")

L'ensemble est inspiré de ce site:

http://saamiblog.blogspot.fr/2008/01/saami-pewter-embroidery-belts-purses.html

L'album qui m'a inspiré le thème de l'art naïf est celui ci:

http://iufm.univ-lyon1.fr/lietje/?p=671

C'est vrai qu'en y regardant de plus près, partir sur les arts premiers semble plus approprié, mais j'ai du mal à lâcher mon premier souhait de travailler sur l'art naïf... Ahh là là, dur dur!

post-114543-0-91017800-1353764954_thumb.

post-114543-0-27455900-1353764964_thumb.

post-114543-0-47956100-1353764974_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles envisager un travail sur les algorithmes et donc les répétitions. Tu pourrais peut être partir sur la notion de frises dans les différentes cultures et à différentes époques, il existe aussi des artistes contemporains qui utilise les frises (ex : Nicolas Chardon). L'avantage est que tu peux parler de différentes périodes mais aussi de différents arts (architecture, peinture, poterie...).

Pour ton exploitation en classe, il serait intéressant de varier les supports puisque si j'ai bien compris tu veux proposer des costumes et des coiffes à décorer. Pourquoi ne pas fabriquer de vraies coiffes avec l'un de tes niveaux ? Tu pourrais aussi leur proposer de peindre sur du tissu en répétant un motif grâce à des pochoirs par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important, de mon point de vue, que tu penses à d'autres activités de réinvestissement et de création car le jury risque de trouver ces activités très dirigées avec peu de place pour la liberté artistique.

Je m'explique : ton projet est l'élément déclencheur de la séquence avec la découverte des motifs utilisés dans la culture saami. Tu pourrais envisager des activités d'entraînement à la réalisation et à la création de motifs sous forme de frises avec différents supports, outils et matériaux. Là intervient aussi le rapprochement avec des artistes utilisant la frise puis pour finir une production artistique qui permet aux élèves de réinvestir tout ça mais avec plus de liberté (choix des couleurs, des motifs, du support...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. :)

Dans la construction de ma séquence j'ai effectivement prévu une séance (la première pour les GS) où on va travailler sur la recherche graphique avec une constitution d'une "boîte à rythme" après recherche groupale. Ceci afin de constituer une petite collection de signes graphiques. Quand un élève trouve un nouveau signe, il le montre au groupe puis le reproduit sur un carton et le place dans la boîte. Ce "pense bête" pourra servir aux élèves qui seront moins à l'aise lors de la production du costume.

Pour les PS et les MS, j'avais imaginé travailler plutôt sur la trace et l'empreinte avec différents matériaux (coton tige, fourchette, feuille,...) De la même manière, on explore les différentes traces lors d'une première séance puis les élèves travaillent sur la coiffe ou les moufles lors de la suivante.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déroulement que tu proposes est logique mais je suppose que ta séquence ne comporte pas que deux séances. Il faudrait que tu communiques les grandes lignes de ta séquence et les objectifs que tu poursuis pour que les edpiens et edpiennes puissent te donner un avis plus précis. Pour te donner un ordre d'idée pour organiser une séquence, les bouquins pas à pas de chez hachette sont très bien faits (de mon point de vue en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...