Aller au contenu

Autonomie impossible pour un élève


aurelie1209

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me voici confrontée dans ma classe à un souci et comme d'habitude je me demande que faire et je pense de suite aux collègues d' EDP, qui m'ont déjà bien aidée par le passé !!!

Voilà, j'ai un nouvel élève cette année de niveau CP. Il est entré dans la lecture. Son niveau en maths est assez faible (difficile de faire une addition simple sans matériel etc)

Son niveau scolaire lui permettrait de travailler correctement en autonomie quand il n'est pas avec moi, l'éventail des activités étant assez large. Or voilà, il n'y arrive pas ou mal. Il est presque impossible qu'il fournisse un travail correct (soigné et réalisé dans les temps) tout seul. Sur vingt minutes d'autonomie, il passe environ 15 minutes à rêver ou à attendre... Sa mémoire de travail étant très faible, il a du mal à se rappeler tout le temps de l'activité de ce qu'il faut faire et des méthodes à mettre en oeuvre... Même en groupe de travail, je dois être systématiquement au dessus de son épaule sinon il fait n'importe quoi. Il a un mal fou à se concentrer (j'ai même l'impression qu'il souffre quand il fait un effort de mémoire sur qqch). Tout travail écrit est presque impossible à réaliser seul. Coller, découper, écrire au bon endroit, relèvent de mission impossible.

Je culpabilise car j'ai l'imppression de ne pas m'y prendre comme il faut avec cet enfant. Même en étant avec un autre groupe, je le rappelle sans arrêt à la tâche (ça me fatigue et les autres qui travaillent avec moi se démobilisent...), je passe derrière lui systématiquement pour tout : mais je suis épuisée !!!! Car il n'y a pas que lui malheureusement et j'ai d'autres petits "maternelles" (qui auraient leur place en IME...) qui ont également besoin de beaucoup d'attention.

Et je fais ce qu'il ne faut absolument pas faire... Je m'énerve. Le voir ainsi passer son temps à révasser alors qu'il a les capacités de faire plein de choses m'exaspère. Je pense que je devrais revoir mes exigences à la baisse, peut être que j'attends trop de cet enfant.

Je fonctionne ainsi : 3 groupes de travail en FR et en MATHS. 1 groupe est à chaque fois décloisonné dans la clis des grands. Ce qui fait qu'il me reste à chaque fois deux groupes, mon groupe maternelle et mon groupe CP. Donc je sépare le temps d'apprentissage en deux. Chaque groupe a 30 minutes d'apprentissage avec moi et 30 minutes d'autonomie. Je propose à chaque fois un petit exercice d'application au cahier ou alors un exercice de réinvestissement pour le groupe en autonomie. Le groupe "maternelle" a bien sûr moins d'écrit : catégoriser des cartes, exercices de phono...etc)

Aussi que faire ? Cesser de lui donner des travaux écrits en autonomie ? mais dans ce cas quelle trace ? pour lui et la famille ? (dans ma première clis et ma première inspection, les élèves manipulaient énormément... on m'avait alors reproché qu'il n'y ait pas plus de choses écrites) Comment l'amener petit à petit à l'autonomie ? Le faire manipuler à la place d'écrire ?

Même le fait de mettre son travail terminé dans le bac "à corriger" il ne l'a toujours pas acquis...

Ah je m'en veux. J'ai l'impression que peut être je n'ai plus ma place en CLIS. Je ne devrais pas m'énerver pour cela, je sais bien que nos élèves sont différents et que c'est à nous de nous adapter mais je me sens démunie... Peut être que je n'ai plus assez de patience tout simplement. Pfff.

A côté de cela il ya le reste. L'an dernier j'ai passé une année terrible, terrible (j'en avais parlé sur ce forum).

Aussi, cette année je prends comme "une revanche"! Je fais une tonne de projets, de préparations (l'année dernière, un élève détruisait tout ce qui était mis en place...) et c'est un réel plaisir. J'ai fait une tonne. Et c'est étarnge je n'en ai jamais autant fait et pourtant je culpabilise énormément. Bon par rapport à cet enfant déjà. Mais aussi car je vois bien qu'il ya des choses qui ne vont pas, qui ne roulent pas comme il faudrait dans la classe... Je sais exactement ce qu'il faudrait faire mais... je n'aurai plus de vie !!! Réussissez vous à faire tout ce que vous voulez ? La différenciation des supports est déjà pas mal dans ma classe mais il faudrait en faire encore plus pour que vraiment chacun soit à l'aise. Mais où trouver le temps ? J'ai beaucoup de passions à côté de l'école, il y a ma famille bien sûr je dois bien dire stop à un moment donné. Mais je m'en veux... Car je sais que je pourrai améliorer.

Je crois que je suis en manque de "choses pratiques", faciles à mettre en place, qui ne prendront pas trop de temps sur ma vie de famille (déjà bien lésée...) et qui seront utiles dans ma classe.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En effet ce cas semble te pomper toute ton énergie.

D'un regard extérieur je dirai il y a lui mais il ya aussi les autres. Il a une tâche à faire et il rêve quand tu n'es pas à côté et bien tampis! Là il a bien compris que de toutes façons tu vas venir voir, expliquer t'agacer et que du coup il monopolise to attention. Il faut que tu lui expliques que cette période est terminée. Il ya un contrat: comme avce les autres tu vas passer un moement avec lui mais il ya aura des moements où il va devoir être seul. Si il bâcle son travail et qu'il rêve c'est pas grave( si il ne perturbe pas).

On est pas des magiciens et nos élèves évoluent très lentement.Tu vois bien qu'à trop le solliciter tu t'épuises et la classe avec , ne laisse pas le collectif de côté.

Tu pourrais peut être utiliser un outil un peu onéreuxmais très efficace qui est le timer.Le timer que tu peux acheter sur Hoptoys représente le temps qui passe. ça peut aussi être un sablier. Il doit savoir que pendant ce temps il est seul et que toi tu es avec d'autres enfants.

Voilà un début de réponse. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire ton time -timer toute seule pour pas cher et ça me semble pas mal comme idée

Je te dirais bien comme Onaya

Après, difficile de te dire, si vraiment il a handicaps d'attention et de mémoire à court terme reconnus, il faut essayer de trouver des solutions pour lui. Adapter la tâche totu en visant les mêmes compétences

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai un exactement comme le tien.

Pour ma part, je prends sur le temps en atelier dirigé pour faire aussi des exercices écrits avec lui, tant pis si on avance moins vite du coup. Au moins il bosse. Je continue aussi à faire comme pour les autres et à lui donner des exos à faire seuls quand je suis en dirigé avec les autres groupes, mais je refuse de m'interrompre pour lui, quand il n'a vraiment rien fait, je lui mets un mot dans notre boite du comportement pour lui signifier que ce n'est pas ce que je j'attends, mais je ne prends plus du temps sr le temps des autres pour lui en parler, je ne m'agace plus.

Alors certes il avance à 2 à l'heure vu que la moitié du temps que je lui consacre est passée à faire des exercices écrits qu'il devrait faire seul et qu'il a des capacités vu qu'il n'est même pas déficient, mais tant pis, je crois qu'à un moment on ne peut rien y faire et il faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me déculpabilise tampopo de te lire, merci !!!. Je me disais que c'était de ma faute s'il n'avance pas, ne fait rien... que je n'ai pas trouvé la "clé" . Je suis inspectée et j'ai un peu peur qu'on me dise... "mais vous avez remarqué qu'il y a un élève qui ne fait que rêver ? que faites-vous ? " Sachant que pour l'institution la réponse "à un moment on ne peut rien y faire" n'est jamais la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une copie du timer à CASA, rayon minuteurs de cuisine! pour 7€, soit BEAUCOUP moins cher qu'un "vrai" :) en+ il est aimanté, donc hop au tableau pour que tout le monde voie bien!

J'ai trouvé aussi un grand sablier de 5mn! Hyper pratique pour gérer les ateliers autonomes, pour visualiser le temps qu'il reste à travailler etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...