Aller au contenu

FB - sou des écoles publication de photos


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous pour une question.

Je suis parent délégué et une maman m'a contacté par mail ce jour car elle a recu un mail du sou des écoles, disant que les photos des enfants de l'école seraiit disponibles dans la journée sur la page facebook du sou des écoles de la commune.

Or, cette maman n'a pas FB, ne souhaite pas y adhérer et est inquiète car en début d'année elle a refusé la publication de son fils sur internet.

Du coup qu'en est-il ? Peut-elle s'opposer à la publication de photos ? L'autorisation vaut-elle aussi pour les activités liées au sou des écoles (les activités se passent hors et pendant temps scolaire, dans les locaux de l'école et les enfants sont facilement identifiables) ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit à l'image existe et si le sou des écoles oublie des photos d'enfants sans autorisation des parents ils sont dans l'illégalité et cette maman peut aller déposer une plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je dis à la maman de se retourner contre qui vu qu'elle a pas FB, elle contacte la directrice de l'école ?

est-ce à nous parents délégués de faire remonter le problème ?

De mon côté je vais essayer de les contacter, afin de savoir s'ils ont bien vérifié que tous les parents ont bien donné l'autorisation (mais j'ai des doutes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les photos ont été prises sur le temps scolaire et que tu es sûre qu'elles sont sur FB, tu peux mettre un petit mot à l'instit en question (peut-être pas la peine d'en parler à la directrice si l'instit règle le souci) pour dire que des parents se plaignent de voir leur enfant en photo sur FB alors qu'ils n'ont pas donné l'autorisation pour autre chose que ce qui a été précisé dans le papier de rentrée (à toi de voir ce qui était stipulé)(moi je l'ai précisé pour mon fils, dans mon autorisation de photo : pas d'internet ouvert au public), et l'instit devra dire à l'association de retirer les photos. Si refus, directrice, car si ça remonte aux oreilles de l'ien, c'est la directrice qui va douiller donc elle peut quand même savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les photos ont été prises sur le temps scolaire et que tu es sûre qu'elles sont sur FB, tu peux mettre un petit mot à l'instit en question (peut-être pas la peine d'en parler à la directrice si l'instit règle le souci) pour dire que des parents se plaignent de voir leur enfant en photo sur FB alors qu'ils n'ont pas donné l'autorisation pour autre chose que ce qui a été précisé dans le papier de rentrée (à toi de voir ce qui était stipulé)(moi je l'ai précisé pour mon fils, dans mon autorisation de photo : pas d'internet ouvert au public), et l'instit devra dire à l'association de retirer les photos. Si refus, directrice, car si ça remonte aux oreilles de l'ien, c'est la directrice qui va douiller donc elle peut quand même savoir !

Oui oui elles ont été prises sur le temps scolaire car on y voit les instits avec leur classe, j'ai pu les voir car je suis sur FB et donc j'ai cliqué sur "j'aime" la page pour y avoir accès.

Le papier en début d'année était très succinct avec juste "j'autorise la prise de photos de mon enfant" (nous même pour notre fille nous avons rajouter en rouge : autorisation pour un usage interne à l'école, n'autorisons pas la prise et publication de photos sur internet ou les réseaux sociaux).

J'ai déja envoyé mon mail à la directrice du sou des écoles, en lui faisant remonter que des parents s'interrogeaient, je vais voir sa réponse. Si souci, j'irai voir lundi avec l'instit juste pour évoquer le problème et voir si elle peut intervenir.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sosogirafe, le "sou des écoles", c'est l'appellation prise par certaines association de parents dans certaines régions ;)

ce ne sont pas les associations pour les représentants des parents au consiel d'école mais des associations qui récoltent des fonds par des ventes, des animations particulières, souvent en lien avec l'école, par le biais de l'école... et les fonds récoltés sont reversés (en partie) à l'école (sur le compte de la coopérative)... en fonction de certains projets ou sans droit de regard, ça c'est en fonction de la volonté de l'équipe pédagogique et des parents de l'assos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post.

Il y a eu un gouter de Noel à l'école, organisé par le sou des écoles. Des photos ont été prises, sur certaines les enfants sont bien identifiables, entre autre, ma fille.

En début d'année nous avons stipulé que nous interdisions la publication de photos de notre fille sur le net.

Or, là il s'agit d'un album sur Google+, non protégé, en mode public.

j'ai envoyé un mail à la directrice et à la présidente du sou. Seule la directrice m'a répondu en me disant qu'elle transférait l'info.

Quelles sont les démarches à faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...