Aller au contenu

Help carte à gratter


vivantigone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Travaillant à 75 % j'essaie toujours de me débarrasser de l'art visuel car en général c'est toujours la catastrophe !

Cette année je me suis lancée un défi : réussir à enseigner les arts visuels à mes CE1. Pour ça j'ai acheté pas mal de matériel et entre autre des cartes à gratter fond arc en ciel. Mais aussi des feuilles d'aluminium à gratter.

Mais voilà, les feuilles rigolent toutes seules dans mes placards car je n'ose pas me lancer.

J'avais penser fabriquer aussi des feuilles à gratter maison. A votre avis faut-il d'abord commencer par fabriquer des feuilles à gratter maison puis utiliser celles de la classe ou le contraire ?

Quelle consigne donner ? dessin libre ? un modèle ? quelles contraintes ?

Je suis vraiment perdue et je me dis que ces feuilles sont tout de même assez chère et je ne veux pas gâcher l'argent en faisant une activité qui fait flop.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme :) Si tu as acheté de la carte à gratter, c'est inratable ! Le dessin libre est plus spontané.Si tu donnes un modèle, un bon paquet d'enfants va te dire qu'ils ne savent pas le faire.

Faire sa propre carte à gratter est plus délicat et salissant.Mais c'est faisable aussi.

Le problème majeur à mon avis c'est : avec quel outil vas-tu gratter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en master et en cours d'arts visuels nous avons fait une activité avec les cartes à gratter. La prof nous avait montré une image de ville (oeuvre de Klimt) avec un chateau fort en haut et nous devions faire notre propre ville en carte à gratter (sur une carte à gratter arc en ciel). Les autres groupes avaient fait des arbres "magiques" et des personnages je crois. Nous avons ensuite fait un affichage collectif sur une affiche de couleur. Elle nous a dit que c'est faisable avec des cycles 2 ou 3.

Pour les faire gratter,essaye avec des allumettes ou des cures dents peut etre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. ¨Pour faire gratter les cartes j'ai commandé des petits bâtons. ça ressemble à un cure dent mais en plus solide.

J'ai lu qu'on pouvait faire gratter des cartes maison avec des clous : ça peut être intéressant de varier les outils pour voir les différents effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...