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Posté(e)

Bonjour,

Je viens de commencer une séquence avec mes élèves (niveau CE1 - CE2). Dans une première séance, nous avons travaillé sur l'origine des aliments. Les élèves devaient classer les aliments suivant leur origine pour finalement aboutir au fait qu'il y a des aliments d'origine animale et d'autres végétale et que certains aliments sont simples et d'autres composés.

Dans une deuxième séance, je vais leur demander de classer les aliments par famille: féculents, les produits laitiers.....et expliquer qu'il y a différents types d'aiments (batisseurs, énergétiques...) et que notre corps pour être en bonne santé à besoin de tous ces aliments. Ainsi, on aboutira à la notion d'équilibre alimentaire.

Question: pour aborder la notion d'équilibre alimentaire avec vos élèves, utiliser vous la fleur des nutritionnistes qui est beaucoup plus simple d'utilisation (un repas équilibré: je dois manger un aliment de chaque catégorie) ou la pyramide alimentaire qui inclut également l'idée de proportions. Je veux en fait dans une prochaine séance travailler sur les menus équilibrés. J'ai peur que mes élèves ne comprennent pas le principe de la pyramide alimentaire.

D'avance merci!

Posté(e)

Pour moi, les 2 sont complémentaires : dans une séance sur la diversité alimentaire, la fleur pour l'idée de "1 de chaque", et dans une séance sur l'équilibre, la pyramide pour l'idée des quantités.

Posté(e)

Oui, je pense également. L'équilibre alimentaire repose sur deux critères: avoir une alimentation variée et consommer des aliments qui appartiennent à chaque famille (fleur alimentaire et code couleur), mais également sur la notion de proportion induite par la pyramide alimentaire.

Donc du coup, je vais proposer à mes élèves également deux tâches différentes: savoir composer ou corriger un déjeuner équilibré en se référant à la fleur alimentaire. Puis, des exercices où je leur demanderai d'être capable d'équilibrer leur alimentation sur la journée (réaliser un petit déjeuner, déjeuner et diner).

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai travaillé cette notion sur 5 séances :

1. L'origine des aliments (animale ou végétale)

2. Les 7 catégories d'aliments

3. La composition et le rôle des aliments

4. L'équilibre alimentaire (en quantité et qualité) de manière assez générale

5. Elaborer un menu équilibré

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

bonsoir

 

Cette année je voudrais tester le petit dejeuner équilibré et ne parler que de ce repas. 
J'ai cherché sur internet es activités pour travailler en amont et je suis tombée sur des fiches de la classe, niveau cycle 2 intitulé "un petit-déjuener équilibré" "cp -ce1 découverte du monde"

quelqu'un aurait-il ces feuillets? 

 

bonne semaine du goût!

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