Aller au contenu

Hygiene alimentaire : notion de repas équilibré


Goonies

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commencer une séquence avec mes élèves (niveau CE1 - CE2). Dans une première séance, nous avons travaillé sur l'origine des aliments. Les élèves devaient classer les aliments suivant leur origine pour finalement aboutir au fait qu'il y a des aliments d'origine animale et d'autres végétale et que certains aliments sont simples et d'autres composés.

Dans une deuxième séance, je vais leur demander de classer les aliments par famille: féculents, les produits laitiers.....et expliquer qu'il y a différents types d'aiments (batisseurs, énergétiques...) et que notre corps pour être en bonne santé à besoin de tous ces aliments. Ainsi, on aboutira à la notion d'équilibre alimentaire.

Question: pour aborder la notion d'équilibre alimentaire avec vos élèves, utiliser vous la fleur des nutritionnistes qui est beaucoup plus simple d'utilisation (un repas équilibré: je dois manger un aliment de chaque catégorie) ou la pyramide alimentaire qui inclut également l'idée de proportions. Je veux en fait dans une prochaine séance travailler sur les menus équilibrés. J'ai peur que mes élèves ne comprennent pas le principe de la pyramide alimentaire.

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les 2 sont complémentaires : dans une séance sur la diversité alimentaire, la fleur pour l'idée de "1 de chaque", et dans une séance sur l'équilibre, la pyramide pour l'idée des quantités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense également. L'équilibre alimentaire repose sur deux critères: avoir une alimentation variée et consommer des aliments qui appartiennent à chaque famille (fleur alimentaire et code couleur), mais également sur la notion de proportion induite par la pyramide alimentaire.

Donc du coup, je vais proposer à mes élèves également deux tâches différentes: savoir composer ou corriger un déjeuner équilibré en se référant à la fleur alimentaire. Puis, des exercices où je leur demanderai d'être capable d'équilibrer leur alimentation sur la journée (réaliser un petit déjeuner, déjeuner et diner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai travaillé cette notion sur 5 séances :

1. L'origine des aliments (animale ou végétale)

2. Les 7 catégories d'aliments

3. La composition et le rôle des aliments

4. L'équilibre alimentaire (en quantité et qualité) de manière assez générale

5. Elaborer un menu équilibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

bonsoir

 

Cette année je voudrais tester le petit dejeuner équilibré et ne parler que de ce repas. 
J'ai cherché sur internet es activités pour travailler en amont et je suis tombée sur des fiches de la classe, niveau cycle 2 intitulé "un petit-déjuener équilibré" "cp -ce1 découverte du monde"

quelqu'un aurait-il ces feuillets? 

 

bonne semaine du goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...