Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Il se pourrait que je sois obligée d'accueillir dans mon ULIS collège, un élève TFM. Mes élèves sont TPC... Je viens d'annoncer à mon Principal que je me refuse de signer un PAI pour cet élève SI il n'a pas un accompagnement permanent en ULIS et dans les cours par une AVS.

Ai-je le droit de ne pas signer ce PAI sans avoir l'AVS demandé(e) ?

Je mets cet élève en danger si ces conditions de sont par remplies : mes élèves sont si perturbés et parfois violents qu'ils risquent de lui faire mal (l'élève en question peut tomber à tout instant).

De manière générale, a-t-on le droit de refuser de signer, vu que ce document nous engage quand même très fortement ?

Attention, hein : je suis déjà avec des handicapés, c'est pas l'élève que je refuse ou un certain handicap, mais bien une situation dangereuse !!

Posté(e)

C'est compliqué car il y a surement une notification qui l'envoie dans ton collège donc la situation a dû être étudiée en amont. Par contre je ne crois pas que tu puisses refuser ...ton principal peut être???

Est ce que tu en sais davantage sur son handicap moteur ?

Posté(e)

C est sur que mélanger un élève à handicap moteur avec des élèves ayant des troubles comportementaux c est violent pour le 1er élève ( et l équipe.... )

Tu as eu une explication de l IA ou de la MDPH du pourquoi de cette affectation ? ( si tant est qu elle soit autre que financière au plus court trajet et donc à la plus courte prise en charge de Taxi )

Posté(e)

TFM ? TPC ? C'est quoi ?

Je dirais (mais pas plus sure que ça)

TFM = troubles des fonctions motrices

TPC = troubles de la personnalité et du comportement (?)

Posté(e)

TFM ? TPC ? C'est quoi ?

Je dirais (mais pas plus sure que ça)

TFM = troubles des fonctions motrices

TPC = troubles de la personnalité et du comportement (?)

C'est exactement ça.

C'est compliqué car il y a surement une notification qui l'envoie dans ton collège donc la situation a dû être étudiée en amont. Par contre je ne crois pas que tu puisses refuser ...ton principal peut être???

Est ce que tu en sais davantage sur son handicap moteur ?

C est sur que mélanger un élève à handicap moteur avec des élèves ayant des troubles comportementaux c est violent pour le 1er élève ( et l équipe.... )

Tu as eu une explication de l IA ou de la MDPH du pourquoi de cette affectation ? ( si tant est qu elle soit autre que financière au plus court trajet et donc à la plus courte prise en charge de Taxi )

Il a des troubles de l'équilibre et tombe sans cesse se cassant les bras et autres membres mais n'est pas en fauteuil.

Il avait, à La Réunion (d'où il arrive) été bloqué 2 ans en primaire car il n'y avait pas de place en ULIS pour lui. Du coup, l'IA dit qu'il aurait aussi des TC... j'en aurais moi-même à moins ! Il a une notification d'AVS pour 19h mais e ne pense pas qu'elle fonctionnera dans mon ULIS.

Son frère est scolarisé au collège en 5ème car c'est son collège de secteur. Du coup, l'ERSH voudrait le mettre dans mon Ulis "de secteur" ... même s'il n'est pas adapté à son trouble réel et que je ne suis pas formée pour cela. sans compter la dangerosité pour lui comme pour moi s'il lui arrivait quoi que ce soit à cause de mes élèves ou par un manque d'attention de ma part !

Posté(e)

Quelle situation complexe ! et pas moyen d'avoir un fauteuil ? c'est dangereux quand même, et si tu as des étages ? Il faudrait que ton principal intrevienne en ce sens pour mettre le paquet sur la compensation si tu dois vraiment le "prendre"

Posté(e)

Le problème n'est pas la structure en elle-même : mon AVSco est maman d'un élève du collège en fauteuil. Le collège est équipé en conséquence (ascenceurs, rampes, ect) pas moi ni mes élèves je dirai...

Posté(e)

Dans mon département il ya un cas particulier où un jeune à une avs i à lui au sein de l'ULIS donc en plus de l'AVSco...bon après faut gérer la multiplicité des adultes....mais ça existe :)

Si ton collège est équipé ça me paraît difficile d'aller outre la notif...

Sinon as tu connaissance de son niveau? ... car il se peut qu'il passe son temps dans sa classe de référence ...il serait donc sur un temps très limité voir inexistant sur le dispositif

Posté(e)

Pourquoi la notification d'AVS ne fonctionnerait pas dans ton ULIS? Si j'ai bien compris, on ne peut pas avoir d'AVSi en ULIS sauf en cas de troubles moteurs, ce qui est le cas pour ton élève.

Par ailleurs, un principal ne peut pas refuser un élève avec une notification MDPH. Il peut peut être essayer de négocier avec l'ien. Si ça ne marche pas, tu seras obligée de prendre l'élève, mais si ça se passe mal, ton recours sera de faire appel à l'IEN ou une CPC pour venir constater les problèmes. Ça m'est arrivé l'an dernier dans d'autres circonstances, la réorientation a été immédiate. C'est malheureux pour l'élève qui a été en souffrance quelques semaines (ainsi que les autres élèves), mais nous n'avions pas d'autre solution.

J'espère que tu trouveras une autre solution ... ou que ça se passera bien.

Bon courage. :)