Aller au contenu

Mémoire LiJE: stéréotypes sexués vis-à-vis des mères==> vos avis&#


verrier

Messages recommandés

Bonjour aux enseignants du premier dégré (titulaires ou PES)!!

J'aurais besoin d'un large panel d'avis pour intégrer ces données à mon mémoire de recherche.

Je suis étudiante M2 et je travaille sur les stéréotypes de genres dans la littérature de jeunesse ( particulièrement le personnage des mères au foyer, réduites aux tâches ménagères et éducation des enfants etc...).

Mes questions sont les suivantes:

- êtes vous intéressés par ce thème des stéréotypes de genres?

- avez-vous déjà établi un travail spécifique (à travers des albums, romans ou autres supports) autour de ce thème de stéréotypes sexistes dans votre classe? Si oui, comment et pourquoi?

- si vous n'avez jamais travaillé avec vos élèves sur cette notion, pouvez-vous dire pourquoi?

Toutes les réponses seront des véritables trouvailles qui me permettront d'avancer dans mes recherches.

Merci de prendre quelques secondes pour me répondre s'il vous plait, je vous en serais très reconnaissante.

Cordialement

Estelle V, étudiante MEED EPD IUFM du Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- êtes vous intéressés par ce thème des stéréotypes de genres?

Oui (par intérêt personnel et aussi parce que je travaille dans une école où les papas sont assez macho et où les mères reproduisent un peu trop facilement à mon goût le schéma "ma fille m'aide et mon fils s'amuse... "

- avez-vous déjà établi un travail spécifique (à travers des albums, romans ou autres supports) autour de ce thème de stéréotypes sexistes dans votre classe? Si oui, comment et pourquoi?

Pas de travail spécifique mais j'essaie de discuter avec mes élèves autour de ce thème (exemple dans un album sur Noël lu vendredi où le Père Noël apporte une cuisine à une petite fille et un garage à un garçon, nous avons discuté là dessus et plaisanté)