Aller au contenu

Mémoire LiJE: stéréotypes sexués vis-à-vis des mères==> vos avis&#


verrier

Messages recommandés

Bonjour aux enseignants du premier dégré (titulaires ou PES)!!

J'aurais besoin d'un large panel d'avis pour intégrer ces données à mon mémoire de recherche.

Je suis étudiante M2 et je travaille sur les stéréotypes de genres dans la littérature de jeunesse ( particulièrement le personnage des mères au foyer, réduites aux tâches ménagères et éducation des enfants etc...).

Mes questions sont les suivantes:

- êtes vous intéressés par ce thème des stéréotypes de genres?

- avez-vous déjà établi un travail spécifique (à travers des albums, romans ou autres supports) autour de ce thème de stéréotypes sexistes dans votre classe? Si oui, comment et pourquoi?

- si vous n'avez jamais travaillé avec vos élèves sur cette notion, pouvez-vous dire pourquoi?

Toutes les réponses seront des véritables trouvailles qui me permettront d'avancer dans mes recherches.

Merci de prendre quelques secondes pour me répondre s'il vous plait, je vous en serais très reconnaissante.

Cordialement

Estelle V, étudiante MEED EPD IUFM du Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- êtes vous intéressés par ce thème des stéréotypes de genres?

Oui (par intérêt personnel et aussi parce que je travaille dans une école où les papas sont assez macho et où les mères reproduisent un peu trop facilement à mon goût le schéma "ma fille m'aide et mon fils s'amuse... "

- avez-vous déjà établi un travail spécifique (à travers des albums, romans ou autres supports) autour de ce thème de stéréotypes sexistes dans votre classe? Si oui, comment et pourquoi?

Pas de travail spécifique mais j'essaie de discuter avec mes élèves autour de ce thème (exemple dans un album sur Noël lu vendredi où le Père Noël apporte une cuisine à une petite fille et un garage à un garçon, nous avons discuté là dessus et plaisanté)

- si vous n'avez jamais travaillé avec vos élèves sur cette notion, pouvez-vous dire pourquoi?

Ils sont trop petits (5 ans, grande section) à mon avis pour faire un véritable travail sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- êtes vous intéressés par ce thème des stéréotypes de genres?

Oui dans ma vie privée, qui induit sur ma vie professionnelle.

- avez-vous déjà établi un travail spécifique (à travers des albums, romans ou autres supports) autour de ce thème de stéréotypes sexistes dans votre classe? Si oui, comment et pourquoi?

Pas de travail spécifique, mais dans des exemple, en grammaire, je vais créer des exercices dans ce style Papa va chercher les enfants à l'école, car Maman est encore au travail.

Ou Papa fait les courses enfin ce genre de chose je en sais pas si c'est clair.

Je fais la même chose avec les prénoms dans les exercices je les change souvent, au lieu des Pierre, Paul, Marie je mets de Samiah, etc je varie

- si vous n'avez jamais travaillé avec vos élèves sur cette notion, pouvez-vous dire pourquoi?

Pour moi c'est comme une loi sur la partié, elle ne devrait pas être, les femmes et hommes sont égaux point final.

Toutes les réponses seront des véritables trouvailles qui me permettront d'avancer dans mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les stéréotypes de genres dans la littérature de jeunesse ? j'aime bien le travail de Marie Desplechin sur la famille (Verte ...)

- êtes vous intéressés par ce thème des stéréotypes de genres? oui

- avez-vous déjà établi un travail spécifique (à travers des albums, romans ou autres supports) autour de ce thème de stéréotypes sexistes dans votre classe? Si oui, comment et pourquoi? en Alsace, nous avons une heure de morale pour les élèves qui ne font pas religion. Au cours de l'année, j'aborde forcément les discriminations liées au sexe à partir des réflexions des élèves : une fille fait ..., un garçon fait ..., une fille ne fait pas ..., un garçon ne fait pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etes-vous intéressé par ce thème des stéréotypes de genre? Je suis intéressée par les oeuvres qui abolissent ces stéréotypes.

Avez-vous déjà établi un travail sur ce thème? Oui sans arrêt mais pas toujours de façon formelle: dans les contes, dans la cour, dans la mise en place de groupes délèves, dans certains ouvrages, les exemples de grammaire, certains jeux et les catalogues de jouets... films... On fait des débats philos: il y a-t-il des jouets que pour les filles? etc...

A lire:

Les albums d'Adela Turin: histoire vraie des bonobos à lunettes et Rose bonbon.

A calicochon d'Anthony Browne

Les filles et les garçons de Brigitte Labbé et Michel Puech, Goûter philo chez Milan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses attentives à mon sujet sur les stéréotypes sexistes.

Je vois que le thème vous intéresse plutôt dans l'ensemble et que celui-ci est abordé dans la vie de tous les jours dans des exemples ponctuels.

Dans l'ordre:

- merci boislasson pour ta contribution: je trouve intéressant que tu t'intéresses au sujet parce que la population auquelle tu as affaire reproduit plutôt le schéma cloisonné entre les hommes et les femmes. Ton travail répond donc à une nécessité immédiate.

- : Mimiou merci pour ta réponse qui témoigne d'une approche différente mais non moins intéressante du sujet. Je parlais en fait de stéréotypes sexistes et non sexués car, je te l'accorde, il n'existe pas de stéréotype sexué. Je ne partage l'idée que les hommes et les femmes sont en tous points semblables car, de toute évidence, ce n'est pas le cas.

-Clémentine90: le fonctionnement d'une école en Alsace montre que vous possédez de dispositifs qui vous laissent du temps pour aborder ces questions via cette heure de morale. J'ai déjà beaucoup travaillé sur Verte de Marie Despleschin dans la première partie de mon mémoire et je suis d'accord avec toi qur la richesse de ces ouvrages.Merci.

-Enfin, Ekole, merci pour tes références que je ne manquerai de consulter avec intéret. En période 3 je travaillerai avec des supports pour les CP-CE1 en vue de recueillir les avis des élèves sur ce sujet, et je compte bien sur me servir des goûters philos.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...je viens de voir que j'ai confondu Mimiou et Caliban:

Caliban:merci pour ta réponse qui témoigne d'une approche différente mais non moins intéressante du sujet. Je parlais en fait de stéréotypes sexistes et non sexués car, je te l'accorde, il n'existe pas de stéréotype sexué. Je ne partage l'idée que les hommes et les femmes sont en tous points semblables car, de toute évidence, ce n'est pas le cas.

Mimiou: je vois bien ce que tu veux dire grâce à tes exemples: tu abordes ce thème à travers divers supports dès que l'occasion se présente pour déconstruire les stéréotypes, mais cela ne fait pas l'objet d'un enseignement institutionnel et ce principe est intéressant donc merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...