Aller au contenu

Enchaînement séances


melimelo97

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence à préparer les oraux et il y a une chose que je ne comprends pas dans l'organisation de la séquence, pour le moment ça concerne l'épreuve du concours, mais je me projette également en pratique en classe. Par exemple, je construis une séquence de 4 séances, le tout prévu sur 2h, disons 4 séances de 30 min.

Est-ce que ces séances se font les unes à la suite des autres ou bien sont-elles étalées sur plusieurs jours ?

Sur mes bouquins de révisions, je comprends que (parfois) cela s'étend sur plusieurs jours alors que sur un manuel que j'ai emprunté (Pépites, il m'a l'air super !) les séances s'enchaînent les unes à la suite des autres.

Bref, ma question est peut-être bête mais je ne trouve nulle part de réponse, comment s'articulent les séances d'une séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titebubu

    9

  • pépi

    7

  • melimelo97

    5

  • chableu

    3

C'est sur plusieurs jours selon ton emploi du temps. Si sur ton emploi du temps, le lundi tu fais de la grammaire de phrases et bien toutes tes séances de grammaire se dérouleront le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,sur plusieurs jours en général.En revanche,fais attention à la façon dont le mot séance est utilisé car il n'est pas entendu par tous de la même manière et cela peut préter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous pour ces réponses,

Chableu quand tu dis de faire attention à l'emploi du mot séance à quelles autres significations ça renvoie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de termes qui se recoupent selon les personnes, les livres...

Pour moi, (à toi de définir TES termes pour t'y retrouver) :

- une "séquence" vise une compétence de ta progression et s'étale de sa découverte à son évaluation sommative.

- elle se décompose en "phases" : découverte / institutionnalisation / application / évaluation formative / remédiation-renforcement / évaluation sommative.

- une "séance" est une subdivision de l'emploi du temps de ta journée où tu travailleras cette compétence. J'ai souvent 4 séances :

1°/ découverte - institutionnalisation - application sur un premier jour

2°/ entraînement - évaluation formative sur un autre jour (il faut avoir mémorisé la leçon, à l'issu j'en déduis mes groupes de besoin)

3°/ remédiation - renforcement selon les groupes de besoin sur un ou plusieurs autres jours encore

4°/ évaluation sommative sur un jour plus éloigné quand je pense que c'est suffisemment acquis pour les 3/4 des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les filles, tu faisune séquencesur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Sur mon emploi du tps, lelundi c'est conjugaison dc je fais mes séances à cemoment là.

Il m'arrive de ne pas respecter mon emploi du tps à la lettre et d'enchainer plusieurs jours avec la mm séquence.

J'ai une classe de CE2 et nous avons commencé lamultiplication la semaine dernière;pr certains c'était difficile dc j'ai fais ma séquence sur la semaine.

J'ai eu le concours en juin, les jury peuvent te demander l'organisation adoptée. Tu as raison de poser des questions.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions c'est plus clair ! Je continue si y a du monde qui traîne par là :getlost: :

Sur quelle amplitude alors étalez-vous l'ensemble des séances d'une même séquence (si comme Titebubu on considère que la séquence vise l'acquisition d'une compétence du programme) : sur 1 semaine, 1 mois, l'année ?

Et si on se rend compte que la compétence n'est pas acquise, on rajoute des séances même si on ne les avait pas prévues dans notre séquence ?

Tout ça est très abstrait pour moi :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une séance par semaine, donc suivant la notion cela peut durer 4, 5 , 6semaines...

Dans pépites, les "séances" qui s'enchaînent sont plutot des "phases" d'une séance

Compliqué tous ces termes, surtout si on ne pratique pas, et une fois en classe tout deviendra plus clair! N'as-tu pas l'occasion de faire un stage dans une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions c'est plus clair ! Je continue si y a du monde qui traîne par là :getlost: :

Sur quelle amplitude alors étalez-vous l'ensemble des séances d'une même séquence (si comme Titebubu on considère que la séquence vise l'acquisition d'une compétence du programme) : sur 1 semaine, 1 mois, l'année ? tout dépend de la compétence visée et de la facilité / difficulté des élèves à l'acquérir... en gros, je prévois 3 semaines sur ma progression, mais j'y reviens plus tard dans l'année pour vérifier, réactiver, approfondir...

Et si on se rend compte que la compétence n'est pas acquise, on rajoute des séances même si on ne les avait pas prévues dans notre séquence ?

oui, tu rajoutes des séances selon celles dont tu as besoin : entraînement et remédiation/renforcement, souvent

Tout ça est très abstrait pour moi :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des démarches pour voir si je peux faire un stage en responsabilité, j'imagine qu'une fois dans le bain je devrai effectivement y voir plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en maternelle mes séquences se déroulent sur plusieurs semaines, voire la période suivant la notion abordée... En période 3 par exemple je prévois une séquence sur les couleurs avec la fabrication d'un imagier a la fin, ça durera sur la période complète.

Bien sur à côté nous ferons d'autres activités et apprentissages : les ronds, l'eau en sciences, des maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les filles, tu faisune séquencesur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Sur mon emploi du tps, lelundi c'est conjugaison dc je fais mes séances à cemoment là.

Il m'arrive de ne pas respecter mon emploi du tps à la lettre et d'enchainer plusieurs jours avec la mm séquence.

J'ai une classe de CE2 et nous avons commencé lamultiplication la semaine dernière;pr certains c'était difficile dc j'ai fais ma séquence sur la semaine.

J'ai eu le concours en juin, les jury peuvent te demander l'organisation adoptée. Tu as raison de poser des questions.

Bon courage

Par contre, je ne dirai pas ça devant le jury parce que toutes les matières sont rigoureusement bien calculées dans un emploi du temps. Même si dans la vraie vie, on peut faire un peu notre popote, vaut mieux ne pas le dire au concours. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...