Aller au contenu

les droites perpendiculaires au ce2


craquinette222

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une question sur les programmes. Dans beaucoup de manuels, les droites perpendiculaires sont travaillées dès le ce2, or dans la progression présente dans le BO 2008, les droites perpendiculaires n’apparaissent qu'en cm1.

Que doit-on faire si on tombe sur ce sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit qu'en CE2, ce qui est travaillé c'est la notion "d'angle droit", puisqu'en Géométrie, les compétences à acquérir sont (et là je copie le BO)

Dans le plan:

- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.

- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.

- Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.

Dans l’espace:

- Construire un carré ou un rectangle de dimensions données

Du coup, ce sont tes pré-requis pour la notion de perpendicularité en CM1. Bon c'est mon avis d'admissible au concours aussi hein ;)

Mais je veux bien l'avis de personnes du terrain aussi ;)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du terrain mais la notion de perpendicularité est sous-jacente à la construction de quadrilatères qui possèdent des angles droits.

Il s'agit donc à mon sens de reconnaître des perpendiculaires, manipuler l'équerre et coder l'angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les cycles existent toujours, et seuls les programmes (pour le cycle) sont impératifs.

La répartition par année du cycle n'est qu'indicative.

De plus, en CE1 il est question de "- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit."

Si on travaille effectivement sur l'angle droit en CE1, ça ne me choque pas qu'on reformule ça en droites perpendiculaires en CE2

On lit pour le CE2 - Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre.

Ce qui veut dire concrètement que quand je vois une figure qui m'a bien l'air d'être un carré, je vérifie avec ma règle que ses côtés ont la même longueur et avec mon équerre que les angles sont droits.

Finalement , est-ce que ça change grand chose de parler de côtés perpendiculaires plutôt que d'angles droits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...