Aller au contenu

Différencier dans un cours simple


Avel

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt être inspectée sur une séance d'anglais avec des CE2 et notre ien veut à tout prix voir de la différenciation lors de nos séances.

Mais comment différencier en anglais dans un cours simple quand on fait des activités essentiellement orales ?

Merci d'avance pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-nous sur quoi va porter ta séance. Ainsi, je pourrais te donner des exemples concrets.

En gros, tu peux jouer sur le nombre de mots à retenir, sur la complexité des structures, sur les supports, sur le tutorat lors d'un pair work, sur l'apport d'aides visuelles ou kinesthésiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider, n'ayant jamais différencié en anglais.

Si on se mets à différencier l'anglais aussi, on n'arrête plus!!! :getlost:

Ah, les inspecteurs des fois... :ph34r:

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pourrait-on pas différencier en langues ? Les enfants peuvent aussi avoir des difficultés en anglais ! Pour autant, on ne les laisse pas au fond de la classe en se disant "bah il survivra sans parler une autre langue, si déjà il maîtrise le français, ce sera déjà pas mal !" :wink: Je grossis volontairement le trait mais on peut toujours s'arranger pour que chacun réussisse. :) Je différencie aussi en EPS ... :sweatingbullets: Il n'y a pas de "sottes" matières ou de matières moins importantes. Donc oui, différencions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencier, ce n'est pas à mon avis, donner à tout prix des activités différentes, c'est déjà, comme l'a dit plus haut Princesse Dézécolle, proposer différentes approches pour une même leçon (visuelle, auditive, kinéstésique..) et l'anglais est une discipline qui se prête très facilement à cette diversité. Le principe du tutorat est aussi un bon moyen.

Bonne chance pour ton inspection Avel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais faire ma première séance sur Christmas. Je ne l'ai pas encore complètement construite mais je pense :

- aborder le lexique des décorations de Noël (4, 5 mots pour commencer, comme a Christmas tree, Father Christmas, a bauble, a star, a candle) (je dois trouver un moyen sympa de les faire découvrir, d'ailleurs)

- faire découvrir la structure A + Adjectif de couleur + Nom.

- faire manipuler les mots et la structure à l'oral (en collectif puis pair work).

- faire une trace écrite très courte avec l'écriture de la formule Merry Christmas ! sur le cahier.

- début d'apprentissage de la chanson We wish you a Merry Christmas.

Voilà mes idées pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire tout ça sur UNE séance. Ce que tu décris serait plus la séquence.

Au niveau de ta structure, il te faut une phrase complète au choix : This is ... ou I can see ...

Pour l'idée sympa : si tu en as la possibilité : amener un vrai sapin et des décos. Sinon, tu peux proposer un gros sapin fait main (sur une grosse feuille cartonnée ou tbi) + des petites décorations ==> tu décores un faux sapin.

Tu peux proposer un "feely bag" = une Christmas stocking dans laquelle tu glisses des décorations. Tu donnes un mot et l'élève ferme les yeux et doit retrouver l'objet par le toucher.

Pour le pair work - super idée - mais difficile pour une première séance. Les enfants lors de la séance 1 mémorisent le lexique et dur dur pour eux de le reconnaître et de le prononcer correctement dès la séance 1. C'est bien de trouver une activité à faire à deux.

Pour ta structuration, réserve la pour les séances ultérieures. La forme écrite du mot ne doit être abordée que lorsque la réalisation sonore de celui-ci est parfaitement acquise par les élèves. Autant te dire qu'en une séance c'est impossible ! :blush:

Pour la différenciation, tu peux proposer des sapins différents pour les élèves. Tu prépares la description d'un sapin. Les élèves les plus en difficulté ont une feuille avec des sapins très différents. L'autre groupe peut avoir des sapins qui se ressemblent davantage.

Voilà quelques idées en vrac ... Je sors de concertation et je n'ai plus les idées claires :blush: . Sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ta première séance, pense à faire une mise en projet en français.

Pour montrer que tu es dans une pédagogie actionnelle, tu peux réfléchir à un mini-projet.

Personnellement, je suis dans la même séquence que toi et je propose à la fin la création d'une carte pop-up sapin. :) Et nous chantons ''O Christmas tree'' ... Bref, nous sommes dans la thématique du sapin ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeu sympa qui marche super bien pour l'acquisition du vocabulaire (compréhension orale), c'est le tap-tap game (bon, c'est le nom que je lui ai donné!). tu accroches les flashcards au tableau et les élèves viennent par deux devant le tableau. Tu nommes un des mots de vocabulaire et les enfants doivent taper sur l'image correspondant, le vainqueur est bien sûr celui qui touche la flashcard en premier. De la Gs au CM2, ils adorent cette activité (par contre, s'ils ne connaissent pas du tout, c'est peut-être un peu risqué pour une inspection, ils sont souvent un peu excités les premiers fois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...