Timis Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Ah bon ? Quand on dit qu'un enfant ne participe pas en classe, le fait de le voir change quelque chose... Je pense qu'un PE ne peut pas suivre des yeux en non stop chaque élève. Tout comme on ne connaît pas suffisamment nos élèves. Je ne dis pas que je suis pour les parents dans les classes pour cette raison, puisque les enfants sont complètement différents en présence de leurs parents. Je dis juste qu'on peut comprendre qu'un parent veuille voir comment son enfant réagit en collectivité. Pour reprendre ton exemple, il est assez facile pour un PE de remarquer qu'un enfant ne participe pas en classe. Dans la plupart des cas (après je suis peut être pas une bonne PE c'est possible aussi), je ne peut pas vraiment dire si c'est parce que l'élève pense à autre chose, si l'élève n'écoute pas ce que je dis, si l'élève est trop occupé à gribouiller, si c'est parce qu'il ne comprend pas ce que je demande, si c'est parce qu'il est trop timide (et dans ce cas à quel point ça le gène que je le force à prendre la parole). Encore une fois, je suis pour les parents dans les classes mais lorsqu'ils ont quelque chose à y faire (aider à préparer une recette, présenter une culture ou un métier ...) mais pas pour qu'ils viennent uniquement observer. Mais au risque de me répéter ça ne me paraît pas incongru que des parents puissent vouloir voir comment se comporte leur enfant. Qu'un parent qui n'aurait jamais dit "j'aimerai être une mouche pour voir ce qu'il fait" me jette une pierre (fausse pierre en mousse de préférence). Pour les histoires PE/profs de collège. Je trouve effectivement que ça a un intérêt limité pour les collégiens et surtout nombre de PE ne sont pas assez spécialisés dans une discipline pour le faire. Cependant, je suis assez remontée contre les profs de collège suite à une réunion de deux jours entre enseignants de CM2 et de 6ème où les profs de 6ème nous en ont envoyés plein la tête. Donc je pense que ça leur ferait franchement pas grand mal (à certains au moins, je ne généralise pas à tous les profs) de venir faire la classe pendant une demie journée avec nous : d'enseigner toutes les matières (je ne vois pas en quoi si c'est si facile que ça la polyvalence, ils ne le pourraient pas) et ce sans pause, sans personne extérieure pour gérer la discipline, ou surveiller les récréations... Et je pense que beaucoup d'entre eux reviendraient de remarque du style "non mais vous vous rendez compte qu'en début de 6ème les élèves OSENT se lever pour aller jeter leur mouchoir à la poubelle. Comment pouvez vous tolérer ce genre de choses ?"
abel27 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Ah bon ? Quand on dit qu'un enfant ne participe pas en classe, le fait de le voir change quelque chose... Je pense qu'un PE ne peut pas suivre des yeux en non stop chaque élève. Tout comme on ne connaît pas suffisamment nos élèves. Je ne dis pas que je suis pour les parents dans les classes pour cette raison, puisque les enfants sont complètement différents en présence de leurs parents. Je dis juste qu'on peut comprendre qu'un parent veuille voir comment son enfant réagit en collectivité. Pour reprendre ton exemple, il est assez facile pour un PE de remarquer qu'un enfant ne participe pas en classe. Dans la plupart des cas (après je suis peut être pas une bonne PE c'est possible aussi), je ne peut pas vraiment dire si c'est parce que l'élève pense à autre chose, si l'élève n'écoute pas ce que je dis, si l'élève est trop occupé à gribouiller, si c'est parce qu'il ne comprend pas ce que je demande, si c'est parce qu'il est trop timide (et dans ce cas à quel point ça le gène que je le force à prendre la parole). Encore une fois, je suis pour les parents dans les classes mais lorsqu'ils ont quelque chose à y faire (aider à préparer une recette, présenter une culture ou un métier ...) mais pas pour qu'ils viennent uniquement observer. Mais au risque de me répéter ça ne me paraît pas incongru que des parents puissent vouloir voir comment se comporte leur enfant. Qu'un parent qui n'aurait jamais dit "j'aimerai être une mouche pour voir ce qu'il fait" me jette une pierre (fausse pierre en mousse de préférence). Pour les histoires PE/profs de collège. Je trouve effectivement que ça a un intérêt limité pour les collégiens et surtout nombre de PE ne sont pas assez spécialisés dans une discipline pour le faire. Cependant, je suis assez remontée contre les profs de collège suite à une réunion de deux jours entre enseignants de CM2 et de 6ème où les profs de 6ème nous en ont envoyés plein la tête. Donc je pense que ça leur ferait franchement pas grand mal (à certains au moins, je ne généralise pas à tous les profs) de venir faire la classe pendant une demie journée avec nous : d'enseigner toutes les matières (je ne vois pas en quoi si c'est si facile que ça la polyvalence, ils ne le pourraient pas) et ce sans pause, sans personne extérieure pour gérer la discipline, ou surveiller les récréations... Et je pense que beaucoup d'entre eux reviendraient de remarque du style "non mais vous vous rendez compte qu'en début de 6ème les élèves OSENT se lever pour aller jeter leur mouchoir à la poubelle. Comment pouvez vous tolérer ce genre de choses ?" C'est le test de se lever pour tout et n'importe quoi, je vois pas ce qui les étonne, en général, ils saisissent vite la nuance entre se lever pour aller jeter un truc à la poubelle qui pouvait tout à fait attendre et se lever pour aller chercher du matériel qui leur est nécessaire pour travailler. Déjà, ils le jettent dans la poubelle, le mouchoir, je les trouvent plutôt bien élevés ces p'tits 6ème .
JBB Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Déjà, ils le jettent dans la poubelle, le mouchoir, je les trouvent plutôt bien élevés ces p'tits 6ème . Et dans la poubelle marron, "sivouplait", l'attestation "développement durable et solidaire" a donc bien été "validée" par un coup de tampon..... JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant