Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Matériellement parlant, comment vous organisez vous en CE1???

Moi j'ai pensé à:

- 1 cahier de brouillon (jusque là c'est facile)

- 1 cahier de poésies

- 1 pochette à rabats pour y ranger les évaluations (je trie tout en fin de période pour la remettre aux parents avec le "bulletin" et ils peuvent garder les évas)

- 1 classeur pour y ranger les fiches de français et de maths

- 1 cahier 24 x 32 pour la découverte du monde: espace et temps; 1 autre pr le vivant et la matière

- 1 petit cahier d'écriture

- 1 petit cahier pour les référents Voc/orth

- 1 autre pour les référents Orthographe/conjugaison

- 1 cahier "du soir": à la fois cahier de liaison et cahier de devoirs, sur lequel les enfants noteront directement les énoncés des devoirs à faire (me connaissant, ils n'en auront pas des masses... ;) )

Qu'en pensez vous???

avez vous prévu une organisation similaire?

totalement différente???

votre avis m'intéresse, c'est mon premier CE1, la rentrée approche à grands pas et je... STRESSE!!!!!! cryin cryin

Posté(e)

Je te fais la liste en vrac de ce que je prends pour cette année, il y a beaucoup de similitudes avec toi :

--> un cahier d'"entraînement" (pour éviter de dire brouillon car pour certains brouillon est synonyme de torchon)

--> un cahier de classe grand format pour l'écriture, les exos de réinvestissement, les dictées ...

--> un cahier de chants et poésies

--> un cahier d'écrivain pour les productions d'écrits

--> un cahier de liaison

--> un cahier de devoirs.

--> un cahier 24x32 pour l'éveil, scindé en 4 parties

--> un répertoire pour le capital - mots à savoir orthographier (acheté par les parents)

--> un classeur grand format pour les fiches de lecture

--> une pochette élastiquée pour les évas.

--> une autre pour les travaux en cours

--> ah oui un petit cahier outils en maths

--> un cahier outils en maîtrise de la langue avec une partie pour les tableaux des sons révisés

Je crois n'avoir rien oublié !

Posté(e)

J'y réfléchis depuis ..............; plusiers longues semaines et j'hésite encore. :( Arffffff

Bon en gros:

_ 1 petit cahier de brouillon

_ un petit cahier du jour

_ un porte vues pour les évaluations et y insérer le bulletin

_ un petit cahier poésies/chants

_ un cahier de devoirs ;) (attention paas trop!)

_ un cahier de texte

_ un cahier de liaison

_ un grand cahier référent maths / géométrie/mesures

_ Là j'hésite: 1 ou 2 petits cahier référent français

_ un petit classeur pour les différents types d'écrits et lecture d'albums

_ une pochette pour les travaux en cours

euhhhhhhhhhhhhh je crois avoir fait le tour et j'espère être logique!! _bl_sh_ Ah au fait: un grand classeur pr découverte du monde

Posté(e)

un cahier de brouillon

1 cahier du jour

1 cahier de poesie/chant

1 cahier de lecon francais

1 cahier lecon maths

1 grand classeur pour decouverte du monde

1 pochette pour mettre le travail en cours

1 cahier 24*32 pour les evas

1 repertoire pour le vocab

1 cahier de texte

1 cahier de liaison

Posté(e)

Séverine je suis comme toi: moi aussi j'hésite entre 1 cahier référent ou 2 en français

(la question étant sur quels critères les différencier puisque orth, gram, voc, conj ne sont pas censés exister en tant que tels au cycle2... ;) )

sinon, je garde l'idée du cahier d'écrivain, j'ajoute à ma liste un répertoire de voca...

quoi d'autre??? :P

ah oui, mimi, comment fais tu pr scinder ton cahier d'éveil en 4?

pas trop compliqué?

j'avais envie de référencer les traces écrites en français selon un classement O1, O2, O3...V1, V2, V3..... pour pouvoir y faire référence ds mes corrections notamment

pensez vous que ça puisse marcher avec des CE1? est ce que je me mets hors programme (pour ne pas dire hors la loi) en utilisant cette classification????

Posté(e)

Je garde aussi le nom de "cahier de l'écrivain" c'est un nom qui me plaît beaucoup.

Par contre j'avais eu des CP et ils avaient aussi un cahier découverte du monde scindé en 4 et le problème était venu en 3 quart d'année quand la partie temps était bouclée. Vous dit pas les chevauchements par la suite. Ca a fini l'année avec des cahiers découverte du monde très "personnels" (le rangement se faisant aux endroits où il restait de la place).

Suite à ça me suis juré de faire avec 2 cahiers (un pour espace et temps et un pour matière et vivant) comme ce que préconise calamitididi.

Remarquez l'expérience était en CP alors peut-être qu'en CE1 ça peut passer.

Je trouvais qu'avoir un cahier avec seulement matière et vivantt cela permettait de faire aussi une partie expériences.

J'ai quelques questions en même temps (je sais j'abuse _bl_sh_ )

Mamie:

- dans ton cahier leçon français tu fais un découpage particulier? Ou alors c'est dans l'ordre des leçons?

- ton classeur découverte du monde: ils arrivent à pas trop perdre leurs petits? Tu instaures un jour rangement?

severine.la:

ton grand cahier référent maths / géométrie/mesures m'interesse beaucoup. Comment tu disposes de lui?

:rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

UP!

j'insiste....

comment vous organisez vous pour les traces écrites de français?

un cahier référent ou 2?

avec les 4 mots tabous (orth, gram, voc, conj) ou pas???

Posté(e)
Par contre j'avais eu des CP et ils avaient aussi un cahier découverte du monde scindé en 4 et le problème était venu en 3 quart d'année quand la partie temps était bouclée. Vous dit pas les chevauchements par la suite. Ca a fini l'année avec des cahiers découverte du monde très "personnels" (le rangement se faisant aux endroits où il restait de la place).

Suite à ça me suis juré de faire avec 2 cahiers (un pour espace et temps et un pour matière et vivant) comme ce que préconise calamitididi.

comme quoi... je ne raconte pas que des co...ries!!!! :D:D

Posté(e)

Ben en fait je comptais un peu mettre les 4 mots tabous mais j'ai appris que serai inspectée cette année alors sais plus trop.

D'un autre côté j'ai regardé et les programmes utilisent clairement et distinctement les termes lexique, orthographe,.... Donc je pense que ça se justifie amplement auprès de l'inspecteur.

Par contre il y a plus dérangeant pour moi: comment les enfants s'y retrouvent? Je m'explique, comment en cas d'autocorrection peuvent ils efficacement se servir de ces différentes parties? Sais pas si je suis claire :blink:

Donc au final pour les enfants je ne sais pas si ça n'est pas plus lisible en faisant avec un cahier avec 2 parties appelées "mes mots" (pour pas dire v********) et "mes règles d'écritures" (pour pas dire g**********, c*********** et o********) mais franchement ................. je trouve ça un peu ridicule non?

Qu'en pensez vous?

comme quoi... je ne raconte pas que des co...ries!!!!
COMMENT QUI A OSÉ DIRE CA??? -n_gri- -n_gri- -n_gri- :P
Posté(e)

ben pour faciliter l'autocorrection je pensais "numéroter" mes traces écrites O1, O2, O3,.......... C1, C2, C3.........V1, V2, V3...... etc etc

et mettre en place un code de correction pour la prod d'écrit notamment: comme ça un O3 ds la marge renverrait par exemple à la leçon sur la distinction est/et....

(oui, je me répéte mais c'est pour attirer votre attention et vos réponses éclairées 2 fois plus!!!! :P )

d'un autre côté, diviser un cahier en 4 m'ennuie un peu (on risque de vite manquer de place!!!)... ms 2 cahiers divisés en 2... j'ai peur qu'ils s'y perdent...

cruel dilemne!!!

Posté(e)

réglisse ton idée de "mes mots" et "mes règles d'écriture" est pô mal mais... si on utilise plus les mots qui fâchent avec les gamins, comment on fait référence aux leçons après?

et puis c'est ridicule sachant que l'année suivante, ce n'est plus tabou mais inscrit aux IO...

les autres, vous en pensez quoi?

Posté(e)

Ben en fait je suis complètement d'accord avec toi Calamity.

C'est juste l'inspection de cette année qui m'a causé un chtit frisson momentané mais je pense fortement bien séparer les choses en effet et de manière claire.

En tout cas je garde ton idée des codes pour l'autocorrection. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...