clo72 Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 Bonjour, Je suis actuellement en M2 à l'IUFM et je fais un mémoire sur le thème de la nouvelle classification du vivant en cycle3. Ce mémoire nécessite un recueil de données mais je ne suis malheureusement pas en stage en cycle 3. J'aurais besoin de savoir quels obstacles rencontrent vos élèves dans la construction de ce concept, ce qui me permettra de savoir quelle stratégie mettre en place pour contourner ces difficultés. Merci d'avance pour votre réponse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
schwa Posted December 10, 2012 Share Posted December 10, 2012 Je n'ai travaillé sur ça qu'une fois et c'était pas génial ce que j'ai fait, mais la difficulté qu'on a eu (autant eux que moi) c'est de savoir de quels critères partir. Car au départ, je leur ai donné plusieurs images d'animaux à trier comme ils voulaient, et ils se sont surtout axés sur les pattes. Du coup d'un côtés les animaux à 2 pattes, à 4 pattes, à 0 patte, à + de pattes. Puis dans chaque catégorie, trier selon les poils ou plumes ou autre, etc. du coup on n'avait pas assez de liens entre tous (alors que normalement on part de la présence d'une tête, d'un cœur ou non, puis le squelette interne ou externe, puis après les pattes et le "pelage", et dans ce cas, on a un peu plus de liens, on part d'un même point de comparaison pour tous. Si je ne me trompe pas de classification ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
clo72 Posted July 6, 2013 Author Share Posted July 6, 2013 Merci pour ta réponse Schwa ! Désolée de te remercier si tardivement (je l'avais bien évidemment lu bien avant ) mais je suis un peu tête en l'air ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie14 Posted May 26, 2014 Share Posted May 26, 2014 Pouriez-vous m'envoyer une séquence sur la classification du vivant? je suis perdue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kokoyaya Posted May 26, 2014 Share Posted May 26, 2014 Si tu n'es pas encore tombé(e) dessus, je te conseille la lecture de http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/SoMod.htm Je ne suis jamais les séquences proposées par d'autres mais il y a des réflexions et des documents intéressants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie14 Posted May 26, 2014 Share Posted May 26, 2014 merci,je suis déjà tombé dessus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kokoyaya Posted May 26, 2014 Share Posted May 26, 2014 Pas de quoi être "déçu", c'est bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie14 Posted May 26, 2014 Share Posted May 26, 2014 c'est la fatigue! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now