Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon problème va probablement paraître "bête" à une majorité d'entre vous mais je rencontre des difficultés pour... écrire au tableau avec un marqueur.

Je ne suis pas vraiment enseignant. En fait, je suis bénévole dans une association qui dispense des cours à des étrangers. Et, lors de mes cours, je rencontre des difficultés pour écrire au tableau avec un marqueur.

Je m'explique: au début, généralement, tout va bien. Mais, dès que je m'arrête et que je veux reprendre, mon marqueur n'écrit plus au tableau. Ce n'est pas un problème de marqueur (j'en ai essayés plusieurs). Ce n'est pas non plus un problème de tableau (j'ai le même problème avec tous les tableaux du centre social où officie l'association).

En fait, d'après mes "collègues", ce serait un problème d'écriture. Je n'écrirais pas comme un enseignant. Mais... qu'est-ce que cela signifie d'écrire comme un enseignant (on m'a parlé d'arrondir davantage mes lettres)?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je pense que tu dois écrire de telle manière que le feutre se retrouve soit perpendiculaire au tableau ou le feutre est tenu de bas en haut. Il faut que le feutre soit penché du haut vers le bas, sinon l'encre du stylos ne peut pas alimenter la pointe du feutre et sur certains feutres, il faut appuyer sur le bout du feutre (en haut) afin de réinjecter de l'encre vers la pointe. J'espère que j'ai été assez clair?

Posté(e)

Salut Jlou 80,

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que, dit comme ça, ça paraît logique!

Je ne prête probablement pas assez attention à la position de mon feutre. En fait, comme je n 'ai pas - d'ordinaire - une écriture très lisible, je me concentre - lorsque j'écris au tableau - essentiellement sur la lisibilité de mes lettres (sans prêter forcément attention à la position de mon feutre).

Je vais essayer ainsi.

C'est une habitude à prendre.

Merci encore.

Posté(e)

Sinon tu peux écrire avec des crayons stabilo woody ! L'écriture est un peu moins agréable qu'avec un feutre et il faut essuyer avec un chiffon humide mais pas d'encre, il y a plusieurs couleurs et ça dure très longtemps !

Posté(e)

Je confirme, les woody, c'est top et en plus, ça n'encrasse pas les tableaux !!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Je ne trouve pas ça très lisible par contre. Vous n'avez aucun élève qui se plaigne de ne pas voir, même au fond? L'écriture est très fine et pâle chez moi.

Posté(e)

Moi, j'utilise les woody, je trouve que c'est une bonne alternative aux pbs évoqués plus haut, même si c'est moins visible effectivement.

Posté(e)

Je n'ai pas du tout aimé les woody pour le tableau. je n'arrive pas à écrire avec tellement l'écriture est fine. Et effectivement, les élèves ont largement préféré le feutre, même pour écrire eux-mêmes. je les utilise sur les fiches plastifiées et là, j'en suis très satisfaite.

Posté(e)

Pour ceux qui continuent avec un feutre de tableau effaceur, le système consiste à en avoir toujours deux sous la main. Quand l'un n'écrit plus, vous le rebouchez et le mettez la tête en bas et vous utilisez l'autre.

Posté(e)

Bsr,

Merci pour toutes ces réactions.

Je ne connais pas les "Woody".

Je vais me renseigner.

Je vais aussi penser (en plus du conseil de Jlou) à l'astuce de tina3513.

Avec tout ça, ça devrait aller (enfin, j'espère...)...

Passez une bonne soirée.

Posté(e)

je confirme qu'il s'agit vraiment de la tenue du marqueur, perso mes marqueurs écrivent très bien, mais lorsque certains élèves viennent écrire à leur tour,

c comme si le marqueur ne fonctionnait plus, et hop en changeant la tenue du marqueur (ou le bout qui touche le tableau), ça refonctionne

Posté(e)

Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment je tenais mon marqueur, mais je n'ai jamais eu de problème d'encre qui n'arrive pas (à l'inverse d'un stylo bille, par exemple). Mes marqueurs ont toujours bien écrit, pourtant je n'ai pas l'impression de les tenir plus haut que l'horizontale.

Il faudra que j'y fasse attention lundi, tiens.