Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avant une séance de chant avec des élèves d'âge élémentaire, je pratiquais un peu d'échauffement vocal. Mais est-ce vraiment nécessaire en maternelle ? Je vous pose cette question parce que je ne le fais pas et il me semble me souvenir (c'est loin, mais bon) que ma prof de musique à l'IUFM nous avait dit que ça ne se justifiait qu'au-delà de 6 ans.

Quel est votre avis sur ce point ?

Merci pour vos réponses.

Béa

Posté(e)

Quand on faisait chorale, on faisait toujours un échauffement corporel et vocal. Quand c'était à mon tour de faire l'échauffement, j'essayais de trouver des scénarios pour mettre en scène les gestes à faire. L'histoire pouvait être le film du matin, ou un voyage pour aller voir mamie... Plus en détail, par exemple, j'ai froid aux mains, je les réchauffe en soufflant dessus ou c'est mon anniversaire "Hummmmmmm ! " et je souffle les bougies (ce n'est pas le même souffle au passage).

Posté(e)

nous aussi , nous en faisons un et en Ateliers Développement Pratiques Professionnelle, le PIUFM en mettait un en place aussi

En pièce jointe un prép échauffement avec un scénario.Cela vaut ec que cela vaut :blink:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ton scénario est très bien ! :)

Sinon, des idées de jeux avec le DVD Chanter en classe et en choeur (CDDP je crois) et en particulier la séquence sur le choeur d'enfants de Créteil. Le chef d'orchestre est tout simplement génial ! C'est pour des cycles 3 mais les jeux et gestes sont facilement adaptables pour des maternelles.

Posté(e)

moi je ne fais pas d'échauffement au sens stricte ( j'ai appris que ce n'était pas nécessaire...) par contre je fais des petits jeux chantés pour entrer dans l'activité, que les enfants sachent que l'on va chanter et que corporellement il soit prêt (dos droit, mains sur les genoux, suivre le chef d'orchestre....), un peu comme la mise en train en eps

Posté(e)

Mon prof à l'IUFM nous disait la même chose à ce propos: l'échauffement vocal ne se justifie pas à cet âge là. Par contre, je pense comme Dada qu'une "entrée" dans l'activité par le biais de petits rituels est bénéfique. ;):)

Posté(e)

D'ailleurs, à ce propos, ces petits rituels peuvent être pris en charge par les élèves au bout d'un certain temps.

Posté(e)

On en apprend tous les jours ! :huh:

Je n'avais jamais fait faire d'échauffement de la voix, et je n'y avais seulement jamais pensé ! _bl_sh_ Merci pour la fiche... :wub:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.

Béa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...