Aller au contenu

Quelle classification pour les déterminants?


VALCAM13

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un souci avec la classification des déterminants car selon les livres celle-ci est contradictoire; pourtant la date d'édition des ouvrages sur lesquels je travaille est postérieure à 2004 (date de réactualisation de la grammaire par le MEN)

Par exemple "La Nouvelle Grammaire du Collège" et "Réussir le français professeur des écoles aux Editions DUNOD" classent les déterminants en deux grands groupes: les déterminants définis et déterminants indéfinis. Mais problème concernant le déterminant exclamatif.

Exemples:

Quelle soirée formidable! "la nouvelle grammaire du collège" place le déterminant exclamatif dans le groupe des déterminants définis (logique à mon sens, car qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle soirée puisqu'elle est formidable).

Quelle surprise de te rencontrer ici! "Réussir le français" par contre place le déterminant dans le groupe des déterminants indéfinis.

Si je consulte le Hatier il n'en parle même pas car la classification n'est pas la même...

Bref, c'est problématique!! Qu'en pensez-vous?? Vous classez selon le Hatier c'est à dire sans faire les deux grands groupes mais une simple énumération des types d' articles puis de tout les types de déterminants??

Merci pour votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Mon oubrage Fouchet les classe selon deux groupes :

les articles (définis, indéfinis, partitifs)

les adjectifs non qualificatifs (possessif, demonstratif, interrogatif, indéfinis, numéraux (cardinaux ou ordinaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Glasnot! Par contre, concernant les déterminants le terme d' "adjectif "n'est plus en vigueur depuis 2004. C'est pourquoi les anciens "adjectifs" possessifs, démonstratifs, etc. se nomment déterminants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...