Aller au contenu

Travailler sur l'heure en ULIS


del140330

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai constaté que certains de mes élèves ne savaient pas se repérer dans le temps et ne savaient lire l'heure que sur des horloges digitales.

Je veux donc travailler cette compétence avec eux.

J'ai en gros 3 niveaux.

Gpe 1 lit l'heure sur horloge digitale mais pas à aiguille

Gpe 2 lit les heures pleines sur horloge digitale mais pas toutes les équivalences minutes sur horloge à aiguille

Gpe 3 autonome sur la lecture de l'heure (travail sur les durées).

Je ne sais pas comment amener la première séance (présence de mon formateur ce jour là qui plus est).

Je cherche une façon "sympa" d'amener la lecture de l'heure , type situation de problème ....pour faire une évaluation plus pointue et après pouvoir faire un programme personnalisé à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste correspond bien au 1er groupe.

En fait je pensais faire un travail du type de ta collège avec mon 1er groupe et mettre directement mes deux autres groupes en autonomie mais j'ai un doute pour certains élèves...

Ou alors je débute avec mes deux premiers groupes et j'évalue leur besoin...

Je rame depuis ce matin, sur cette question bête (besoin de vacances je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai fait de la lecture de l'heure un rituel.

J'ai une horloge achetée chez GIFI à 3.50 euros, dans laquelle je ne mets pas de pile.

Chaque jour pendant 5 minutes on lit des heures ...je tourne les aiguilles suivant ce que je veux faire lire... au fur et à mesure c'est les jeunes qui font le rituel...c'est facile de faire une progression des heures pleines à...des quarts, demi ....jusqu'à moins le quart ...

Chacun y trouve son compte. A la fin de l'année lecture de l'heure assurée! ça fait 3 ans que je fais ça car je n'arrivais pas à trouver des exrcices adaptés, c'était toujours compliqué car quand j'avais fini la séquence certains oubliaient tout. Alors qu'un rituel quotidien ça force à réfléchir, on force bien sur cette compétence et du coup ça reste bien imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée du rituel et mettre l'horloge à aiguille à l'heure (ben oui on a une magnifique horloge digitale reliée à l'horloge centrale du collège donc les élèves n'ont pas besoin de faire d'effort).

Du coup je ne vais pas débuter l'heure maintenant.

Je vais laisser le temps de mettre en place ce rituel.

Merci :) Ca me clarifie l'esprit et me parait plus pertinent comme travail préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...