nathy2 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Bonjour, Admissible au CRPE j'ai choisi l'épreuve Arts Visuels pour l'oral, l'un(e) d'entre vous pourrait-il m'éclairer sue ce que l'on attend du candidat ? Je suis perdue... je pense que l'on sera interrogé sur le programme (donc il faut apprendre) mais aussi et surtout faire une présentation: en quoi cela consiste-t-il ? Merci de votre aide !!
Pascaline83 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Si c'est comme pour l'EPS, il s'agit de présenter un exposé sur une oeuvre, et ce que tu en retirerais pour des situations en classe. Après je ne sais pas trop car j'ai pris EPS, mais je suis certaine que d'autres sauront t'éclairer plus précisément!
lullaby3382 Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Bonjour, J'ai passé cette épreuve il y a 2 ans quand j'ai eu le concours. A l'époque, j'avais eu 8 sur 8 donc mon exposé ne devait pas être trop mauvais. Je peux te l'envoyer en MP si tu veux. L'oral se compose de 2 parties: l'exposé et l'entretien. Pendant l'exposé tu parles tout seul puis durant l'entretien le jury te pose des questions en lien avec ton exposé puis te présente une oeuvre que tu dois analyser rapidement et pour la quelle tu dois présenter une utilisation rapide en classe pour les différents cycles. Voilà j'espère que ça t'éclaire. a bientôt
caroline michel Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Pour ton exposé tu dois choisir une oeuvre (ou 2 à mettre en lien) et construire une piste pédagogique sur cette oeuvre. Dans mon IUFM, on nous a conseillé de ne pas choisir une oeuvre trop connue et souvent trop traitée et de ne pas proposer une piste en faisant du "à la manière de..." Voila qq précisions qui te serviront peut etre
loemja Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Bonjour, Je passe également l'épreuve d'arts visuels en candidate libre et j'avoue être également un peu perdue...surtout dans le choix de mon exposé. Lullaby3382, je serais également intéressée par ton exposé. Merci d'avance.
nathy2 Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 Bonjour, J'ai passé cette épreuve il y a 2 ans quand j'ai eu le concours. A l'époque, j'avais eu 8 sur 8 donc mon exposé ne devait pas être trop mauvais. Je peux te l'envoyer en MP si tu veux. L'oral se compose de 2 parties: l'exposé et l'entretien. Pendant l'exposé tu parles tout seul puis durant l'entretien le jury te pose des questions en lien avec ton exposé puis te présente une oeuvre que tu dois analyser rapidement et pour la quelle tu dois présenter une utilisation rapide en classe pour les différents cycles. Voilà j'espère que ça t'éclaire. a bientôt Bonjour, Oui... merci, je suis intéressée par ton exposé, peux-tu me l'envoyer par MP ? Je pensais prendre une oeuvre soit sur l'art pariétal paléolithique ou une sur les civilisations précolombiennes (grandes découvertes). Merci de ton aide !
nathy2 Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Posté(e) 22 décembre 2012 Lullaby, je suis intéressée par ton exposé, peux-tu me l'envoyer en MP,.. je pense prendre une oeuvre soit issue de l'art pariétal soit une issue des civilisations précolombiennes (ce qui correspond aux grandes découvertes fin XVe -deb XVIe). Pour la seconde partie de l'entretien, le jury nous présente donc une oeuvre choisie par eux, cela signifie donc que l'on doit avoir une connaissance générale de l'histoire de l'art ? Concrètement, fait-on des fiches par période (un peu comme pour l'histoire) ? et tu apprends par coeur et ensuite tu proposes un cours traitant de cette oeuvre proposée par le jury ? Merci de ton aide...
lullaby3382 Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Bonsoir Nathy, Tout d'abord, je suis désolée de te dire que ton choix n'est pas très original et du coup je crains que tu doives trouver une entrée originale pour compenser. Il faut en effet avoir des connaissances de base en arts visuels pour pouvoir y faire référence lors de l'entretien. Tu peux te baser sur la liste de référence du ministère. Il est aussi intéressant de connaitre les ressources que tu as autour du lieu où tu passes le concours: musées, galeries lieux d'expos et de s'être renseigné sur leur service pédagogique parce que ce sont des questions qui peuvent t'être posées. Va voir le plus d'expos possibles, intéresse toi. Je met en lien l'oeuvre que j'ai eu pour la deuxième partie: http://journal.tdg.ch/actu/culture/2008/06/26/christian-marclay-traque-silence-mamco Si je me souviens bien: j'avais proposé un travail autour de la couleur bleu (cf. Yves Klein) en cycle 1 et un travail sur le photo montage en cycle 3. Bon courage à tous pour cette année
papillon1985 Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour, moi aussi j'ai choisi arts visuels pour l'oral. Je me demandais pour la partie pédagogique, est-ce que vous présentez une séquence dans un cycle choisi? ou vous présentez 3 types d'activités pour les 3 cycles?
felfie Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour, J'ai passé cette épreuve il y a 2 ans quand j'ai eu le concours. A l'époque, j'avais eu 8 sur 8 donc mon exposé ne devait pas être trop mauvais. Je peux te l'envoyer en MP si tu veux. L'oral se compose de 2 parties: l'exposé et l'entretien. Pendant l'exposé tu parles tout seul puis durant l'entretien le jury te pose des questions en lien avec ton exposé puis te présente une oeuvre que tu dois analyser rapidement et pour la quelle tu dois présenter une utilisation rapide en classe pour les différents cycles. Voilà j'espère que ça t'éclaire. a bientôt Bonjour, Je suis intéressée aussi par ton exposé. Je ne sais
felfie Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Bonjour, J'ai passé cette épreuve il y a 2 ans quand j'ai eu le concours. A l'époque, j'avais eu 8 sur 8 donc mon exposé ne devait pas être trop mauvais. Je peux te l'envoyer en MP si tu veux. L'oral se compose de 2 parties: l'exposé et l'entretien. Pendant l'exposé tu parles tout seul puis durant l'entretien le jury te pose des questions en lien avec ton exposé puis te présente une oeuvre que tu dois analyser rapidement et pour la quelle tu dois présenter une utilisation rapide en classe pour les différents cycles. Voilà j'espère que ça t'éclaire. a bientôt Pourrais-tu aussi me l'envoyer? Je ne sais absolument pas par quel bout commencer ni ce qu'on attend de nous! merci beaucoup
Slugwik Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Je suis également preneur (pour les mêmes raisons) si ne te dérange pas ! D'avance merci et un joyeux Noël à tous ! (un peu de répit au pied du sapin !)
Messages recommandés