Aller au contenu

Epreuve orale Art Visuel


nathy2

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathy2

    12

  • Just_Summer

    10

  • lullaby3382

    8

  • krapo2m

    8

Papillon,

Lors de mon oral, ma prof m'avait conseillé de présenter une séquence détaillée pour un cycle donné lors de ton exposé mais de réfléchir à des pistes pour les 2 autres cycles parce que c'est souvent la première chose qu'on te demande. De plus, 10mn, c'est très court donc si tu parles des activités pour les 3 cycles dans ton exposé, tu ne peux que les balayer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai moi même choisi arts visuels sans convictions, et résultat, je me trouve bien embêtée aujourd'hui....

je pense travailler sur un film qui a déjà été diffuser dans le cadre d'école au cinéma : brendan et le secret de kells.

quelqu'un d'autre à choisi de travailler sur un film d'animation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'ai choisi arts visuels pour l'oral. Je me demandais pour la partie pédagogique, est-ce que vous présentez une séquence dans un cycle choisi? ou vous présentez 3 types d'activités pour les 3 cycles?

Pour moi c'est une séquence dans un cycle choisi... mais tu peux réfléchir à comment le transposer pour les autres cycles si on te pose des questions pendant l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte préparer ma séquence et mon exposé en fonction de l'oeuvre que j'aurai choisie. Ensuite, je regarderai à quels courants artistiques je peux rapprocher mon oeuvre pour pouvoir les étudier plus précisément.

Par exemple, si tu travailles sur un collage, essaie de te rapprocher du mouvement cubiste, des artistes cubistes (Picasso, Braque ...) et des différentes techniques employées.

Pour la première partie de l'épreuve (ton exposé), je pense qu'il n'y a que tes propres recherches qui comptent. Là où ça se corse, c'est l'entretien puisqu'ils te proposent une oeuvre à eux. Généralement, elle fait partie de la liste de référence mais pas toujours. Si tu prends une oeuvre qui n'est pas dans la liste, essaie de voir si une oeuvre de la liste s'en rapproche. A partir de là, fais des recherches sur les courants artistiques, les artistes, leurs oeuvres ...

De toute façon, tu ne pourras pas apprendre en quelques mois toute l'histoire de l'art. C'est beaucoup trop vaste. J'en ai fait à la fac (licence d'histoire) mais ça ne me servira pas forcément. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathy,

Tout d'abord, je suis désolée de te dire que ton choix n'est pas très original et du coup je crains que tu doives trouver une entrée originale pour compenser. Il faut en effet avoir des connaissances de base en arts visuels pour pouvoir y faire référence lors de l'entretien. Tu peux te baser sur la liste de référence du ministère.

Il est aussi intéressant de connaitre les ressources que tu as autour du lieu où tu passes le concours: musées, galeries lieux d'expos et de s'être renseigné sur leur service pédagogique parce que ce sont des questions qui peuvent t'être posées. Va voir le plus d'expos possibles, intéresse toi.

Je met en lien l'oeuvre que j'ai eu pour la deuxième partie:

http://journal.tdg.c...e-silence-mamco

Si je me souviens bien: j'avais proposé un travail autour de la couleur bleu (cf. Yves Klein) en cycle 1 et un travail sur le photo montage en cycle 3.

Bon courage à tous pour cette année

pourrais-tu m'indiquer où je peux trouver cette liste de référence ?? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lullaby, est-ce que cette liste nous indique l'une des oeuvres sur laquelle l'on peut être interrogé lors de la 2e partie de l'entretien ? et/ou nous indique des exemples d'oeuvres que l'on peut présenter lors de notre travail perso (1e partie de l'entretien) ? Je te remercie de tes réponses à des questions qui peuvent sembler stupides ou naïves mais en tant que candidate libre je n'ai pas accès à nombre d'infos sur ce point. Merci à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, ils peuvent te donner une oeuvre de la liste comme ils peuvent ne pas le faire.

Tu peux prendre une oeuvre de la liste pour faire ton exposé, comme tu peux en choisir une qui n'est pas dedans, comme tu peux créer ta propre oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...