Aller au contenu

Passer le CRPE avec un diplôme belge


melo176

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je m'excuse si un sujet existe déjà mais j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. C'est pour cela que je crée ce nouveau sujet.

Je suis française et j'habite en Belgique depuis 5 ans. J'ai fait mes études d'institutrice primaire en Belgique. J'enseigne depuis octobre 2011. Je souhaite passer mon diplôme français au cas où je reviendrai dans mon pays, je veux pouvoir y exercer mon métier.

Le seul souci, c'est que je suis un peu perdue. Je sais qu'il faut passer un concours (le CRPE) mais est-ce le concours d'entrée ou de sortie ? Si c'est le concours d'entrée, combien d'années d'études y a-t-il après en IUFM ? Peut-on suivre la formation via le Cned ou un autre organisme de cours par correspondance ?

Etant déjà enseignante, il m'avait semblé avoir lu il y a quelques années que j'aurai pu être dispensée de certaines choses car je suis déjà dans le métier.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Je vous souhaite aussi un joyeux Noël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préfèrable que tu contactes une académie, de préférence de la région dont tu penses t'installer! Ou bien contacte directement le ministère de l'Education nationale, tu auras des réponses certifiées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement un soucis d'équivalence de diplômes (qu'est-il nécessaire d'avoir pour enseigner en Belgique).

Sinon, je crois surtout que le concours français (et non simplement le diplôme) demande qu'on s'engage à travailler à la sortie. Donc si tu comptes rester en Belgique pour le moment, ce n'est peut-être pas possible.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que si tu n'as pas de master d'enseignement, tu peux le préparer.

Bonne chance !

pere-noel1__mfjhdl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le diplôme n'est pas équivalent. Pour devenir institutrice, j'ai juste fait 3 ans d'études en Ecole Normale avec mon Bac L (passé en France).

Où je suis perdue c'est dans le processus pour devenir PE. Si j'ai bien compris, il faut se présenter au concours puis après il y a une année de formation sur le terrain puis, si elle est validée, on peut travailler et être titularisée, c'est bien ça ?

Quand je m'étais renseignée durant mes années de lycée, on m'avait dit qu'il y avait deux ans à faire en IUFM mais qu'il y avait une année qui était facultative.

En effet, s'il faut être disponible pour travailler après, cela va être compliqué. Pour le moment, je ne quitte pas la Belgique. Je souhaite juste passer mon diplôme juste au cas où si un jour je devais revenir en France. J'aurai voulu le faire pendant que je suis encore motivée. Si je reviens dans dix ans, je ne suis pas certaine d'être motivée à reprendre des études !

Qu'est-ce qu'un master d'enseignement ? Cela est une préparation au CRPE ?

J'avais lu que l'on pouvait préparer le CRPE seul et le présenter en candidat libre. J'ai vu aussi que l'on pouvait le présenter en interne ou externe. Je ne comprends pas tout.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de te renseigner car les modalités des concours changent tous les ans depuis deux ou trois ans et c'est le flou artistique, même pour les profs à l'IUFM!

Regarde avec le CNED ou sur le site du ministère (tout est expliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est en train de changer actuellement, aussi, renseigne-toi en haut lieu.

Cela dit, si ton diplôme belge ne te donne pas d'équivalent au M2 français MEF, je te conseille vivement de contacter la formation continue d'une université française près de chez toi pour effectuer une VAE ou un VAP.

Et je persiste : tu ne pourras pas passer le concours maintenant pour revenir enseigner en France dans 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner mais je pense que je reprendrai mes études quand je reviendrai en France alors. Il me semble cependant qu'avec mon diplôme belge je peux postuler comme remplaçante dans le privé. Je n'en suis pas certaine mais il me semble avoir lu ça il y a quelques temps.

Qu'est-ce qu'une VAE et un VAP ? Le M2 français c'est bac + combien ?

Encore merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M2, c'est bac +5.

Tu peux postuler dans le privé, oui. Sauf que tu as tout intérêt à passer le CRPE parce que le salaire n'est pas le même et la sécurité de l'emploi non plus.

Tu devrais vraiment appeler le rectorat pour savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une amie dans le même cas : diplôme belge mais pas français, elle a du reprendre ses études, passer le master et le concours pour enseigner. En attendant, elle a fait des suppléances dans le privé !

Mais cela dépend peut être des conditions de diplôme, du moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner mais je pense que je reprendrai mes études quand je reviendrai en France alors. Il me semble cependant qu'avec mon diplôme belge je peux postuler comme remplaçante dans le privé. Je n'en suis pas certaine mais il me semble avoir lu ça il y a quelques temps.

Qu'est-ce qu'une VAE et un VAP ? Le M2 français c'est bac + combien ?

Encore merci pour vos réponses

Oui, pour être vacataire dans le privé, tu as largement la qualification requise. J'en connais qui n'ont même pas de diplôme d'enseignement ! :smile:

VAE : Validation d'Acquis de l'Expérience : tu passes des entretiens et des petits exams qui te permettent de rattraper un niveau ou valider des UE (unités d'enseignement) d'un diplôme. C'est définitivement acquis.

VAP : Validation d'Acquis Professionnels : on fait comme si tu avais obtenu le niveau intermédiaire et tu es accepté deux "étages" au-dessus du tien, mais si tu rates ton diplôme, tu redescends de deux étages.

(J'image, j'espère que c'est compréhensible.)

Attention : VAE et VAP sont payantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je déterre un vieux topic. Je ne vois pas pourquoi un diplôme belge qui permet d'enseigner en primaire en Belgique, ne permettrait pas d'enseigner en France.

On a des vétérinaires belges, des kinés roumains, des chirurgiens pakistanais, des infirmières espagnoles. Qui va vérifier les années d'études de leur pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que les vétérinaires ne sont pas fonctionnaires, et que la nationalité française est un préalable (et c'est heureux) pour devenir fonctionnaire français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...