Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de noël. Et puisqu'on est encore dans les cadeaux (ou le rangement...), je pense à ceux que mes élèves pourraient découvrir au pied du sapin à la rentrée.

Avec ma collègue qui a également des PS-MS, nous irons visiter un aquarium au mois de mai et nous travaillerons avant autour du milieu littoral, avec sortie à la plage notamment. Aussi, nous avons pensé qu'il pourrait peut-être s'avérer intéressant d'avoir un poisson en classe pour observations.

Je me demande si dans les paquets il ne pourrait pas y avoir un aquarium (bocal) avec cailloux et ..., mais pas le poisson ! Peut-être aussi un écrit type mode d'emploi... ceci afin de mettre en place le milieu de vie avant l'arrivée d'un poisson que j'irais acheter alors.

Mais je m'interroge sur le matériel nécessaire (le + simple et facile possible), le type de poisson à acquérir (notamment j'ai peur de la mortalité...), et aussi un écrit destiné aux petits qui pourrait expliquer comment préparer cet aquarium. Je n'ai encore jamais eu de poisson en classe. Je suis donc désireuse de pouvoir échanger avec des Edipiens et Edipiennes qui eux auraient cette expérience. Et j'aimerais également savoir comment ils ont "utilisé" ce poisson à des fins pédagogiques et quels apprentissages ont ainsi pu être menés.

Merci et BONNES VACANCES !!!

Posté(e)

si tu veux faire les choses bien choisis d'abord le poisson car cela influence le volume d'eau (et il en faut bcp pour un poisson rouge et surtout évite un bocal rond c'est le pire des trucs)

il faut environ un mois pour que le cycle de l'eau se fasse (pic de nitrite)

Posté(e)

Bonjour, je te conseille de prendre un poisson combattant: ils sont pas chers, très jolis et comment l'indique leurs noms ils sont combattants et ont donc une durée de vie assez longue. Ils mangent très peu (quelques granulés) tous les deux jours et peuvent vivre dans un verre (besoin de très peu d'eau)! Bonnes vacances :)

Posté(e)

c'est très mal connaitre ce poisson que de dire ça...ils peuvent vivre TEMPORAIREMENT dans peu d'eau mais c'est tout...nous on en a un à la maison il a 60 litres et mange tous les jours...

Posté(e)

et bien j'en ai moi-même un qui vit dans une litre d'eau et qui mange tous les trois jours... tout dépend des habitudes que tu donnes à ton poisson renseigne toi en jardinerie comme je l'ai fait moi-même

Posté(e) (modifié)

J'ai utilisé un poisson rouge avec succès durant trois ans. Cette année, j'ai voulu recommencer , toujours avec le même poisson. Mais cette année, pas de bol: après 15 jours de classe seulement, un matin, je l'a retrouvé mort dans son aquarium. Je n'ai pas compris pourquoi, et j'étais bien embêté. Cela a un peu affecté les enfants de la classe, mais pas trop: le poisson n'était là que depuis queqlques jours. Par contre, ceux de l'an dernier (qui l'avaient vu toute l'année) l'ont été un peu plus lorsqu'ils l'ont su.

Un poisson dans la classe, c'est une bonne idée, on peut faire un travail intéressant avec, à condition qu'il ne disparaisse pas au bout de 2 semaines...

Modifié par Kadalain
Posté(e)
name='badaboum69' timestamp='1356525166' post='6439121']

si les jardineries étaient fiables en matière de conseil...il y a un minimum "vital" pour le confort de ton poisson

http://www.lyoncapit...ium-maxi-erreur

Bon, j'ai fait un tour sur ce site... et je me dis qu'alors il va être difficile d'avoir un poisson en classe ! J'envisageais en effet le minimum de matériel (donc pas de filtre) et je pensais possible d'avoir un poisson dans un aquarium pas trop volumineux... Pas gagné !

Merci en tout cas pour vos réponses... et je reste à l'écoute de vos expériences.

Posté(e)

J'ai un poisson or (ça ressemble à un rouge mais en plus résistant), il mange trois granulés deux fois par jour. Je change l'eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines et c'est tout. Bref peu de matériel !

Ce qui m'ennuie moi c'est que je ne sais pas trop comment l'utiliser en classe (cadeau de ma brigade ...)