petite-etoile Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Bonjour, je ne sais pas si vous etes aussi paumé que moi mais impossible de trouver la methodo pour présenter les sequences à l'oral... J'ai beau recouper tous les livres à ma dispo (et dieu sais que j'en ai : nathan vert, nathan orange - et oui le même éditeur mais pas la meme facon de traiter le sujet - forprof ) j'ai l’impression de tourner en rond ! Ce n'est jamais la même !!! par exemple , en français : On dis quoi dans l'intro ? lien avec le programme, pre requis, évaluation, plan sq, difficultés prévisibles situation dans l'année de la sequence ? et elle doit durer combien de temps cette sequence ? et pour présenter la séquence ? on présente dans le détail 1 seule séance ou toutes ? ou alors on fait un mélange des notions abordées dans les séances (on regroupe les difficultés previsibles dans un paragraphe, la progression dans un autre) ? est il reelement possible d'anticiper les questions du jury ? Je n'en suis pas persuadée.. bref si vous y voyez plus clair que moi... je suis preneuse !!!
delfe75 Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 je peux t'aider un peu en AFE, mais en français , je n'ai pas encore commencé, ni en maths d'ailleurs.
petite-etoile Posté(e) 30 décembre 2012 Auteur Posté(e) 30 décembre 2012 merci delfe75, je n'ai pas encore commencé des sujets AFE... mais ca ne saurait tarder ! leur metho me semblait en tout cas moins compliqué... mais a confirmer quand j’aurai fait un sujet !!!
amandinedine Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Tu présente le sujets, le lien avec les programmes, les objectifs, les compétences, le cycle, la période, les pré requis, les difficultés prévisibles... (c'est en désordre là hein) Pour la séquence tu donnes le nombre de séance et l'objectif de chaque séance avant de présenter en détail chaque séance. Ensuite séance 1 : objectif : ...... le déroulement de la séance le temps de bilan séance 2... prévoit un temps d'entrainement, de eval formative, remédiation éval sommative... le bilan de la séquence, ce qui a été appris par les élèves. (pense aux traces écrites dans le détail de tes séances aussi. Prolongements possibles... en fait tu présentes tous les séances en détails, en t'arretant plus sur la séance d'éval diagnostique, celle d'institutionnalisation, et en passant plus vite sur les séances d'entrainement.
3plumes Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Merci pour ta réponse Amandine. Comme pousse cailloux je suis un peu perdue dans la préparation
Djenna93 Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Pour ma part en math (a liufm)on nous a dit en intro classe, cycle pre-requis, compétences, ce qui a été vu avant ce qui a sera vu après. Présente toute les séance brièvement avec objectifs et une séance en detaille. Puis remédierions, différenciation... Pour le français je suppose que c'est la même chose à confirmer
amandinedine Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Peut être que les infos changent d'une académie à l'autre, mais moi perso présenter toutes les séances, c'est ce qui m'a permis d'être pile dans le temps imparti, et avec cette méthodo j'ai bien réussi cette épreuve de français. Peut etre que ca dépend des jurys et des sujets tu me diras, mais une seule séance détaillée ça me parait léger.
milieP Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Pour ma part, j'ai du mal à différencier les objectifs et compétences de la séquence? Pour l'instant, cela reste une reformulation du programme du B.O et du socle commun. C'est plus simple pour moi de les découper en objectifs/compétences pour les séances, vous, comment faites-vous?
amandinedine Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 La compétence c'est ce que tu prends qui est issu du truc "a la fin de lécole maternelle, a la fin du cycle2...." Tu reprends ces phrases là. L'objectif c'est ce que tu vas faire pour arriver à la compétence. exemple compétence C1 écrire son prénom en cursive objectif : réaliser son initiale à la pâte à sel la compétence c'est ce vers quoi tend la séquence
milieP Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Je comprends sur le principe, mais j'ai du mal dans la pratique... Pour moi la compétence relève du savoir faire, de capacités, comme tu dis "à la fin de telle période, l'élève est capable de...." Mais les objectifs, c'est plus compliqué. Ici, dans l'exemple que tu donnes, pour moi ton objectif serait un objectif de séance dans la séquence "écrire son prénom en cursive" (dans le domaine: apprendre le geste d'écriture en GS). Si on imagine que ce peut être un sujet à l'oral: "écrire son prénom en cursive". On a donc: - Domaine: Découvrir l'écrit - Apprendre le geste d'écriture - Niveau: GS - compétence :"A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable d'écrire son prénom en écriture cursive" ? Puis on parle des pré requis, des suites de la séquence mais l'objectif de cette séquence, c'est quoi?
Just_Summer Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Maîtriser son geste, mémoriser l'écriture de son prénom Après tu auras différents objectifs au fil des séances menées pour cette séquence.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant