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Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet. Je suis T2 en CP. En maths, j'essaie de bâtir des séances sur l'addition de 3 nombres à un chiffre.

Dans l'ouvrage de Christian Bolsius Fort en calcul mental, j'ai trouvé la progression suivante :

- somme d’abord inférieure à 10 (exemple : 3 + 4 + 2),

- somme égale à 10 (exemple : 4 + 4 + 2),

- somme composée de deux entiers dont la somme fait 10 (exemple : 3 + 5 + 7, stratégie de calcul),

- somme composée de trois nombres à un chiffre quelconques (exemple : 8 + 5 + 6).

Dans les fichiers Slecc de GS et CP, ils proposent des situations de jeu de cible ou de fléchettes. On peut également utiliser des bouliers; et par la suite, des situations comme celles d'Ermel avec le nombre-cible.

J'aurais besoin d'éclairages quant aux cas intéressants à rencontrer pour les sommes inférieures et égales à 10.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne année !

Posté(e)

Je t'envoie en MP 2 fiches RDE : rue des écoles avec la version enseignant.

Posté(e)

Je n'y arrive pas en MP. Je peux te les envoyer sur ton mail si tu veux.

Posté(e)

Pour travailler la décomposition de 10, j'utilise des boutons. Je demande à mes élèves d'apporter 10 boutons de la même couleur et ensemble nous décomposons : si je mets un bouton à gauche, combien reste-t-il de boutons à droite ? Et on écrit au tableau : 1 + 9 = 10. Et ainsi de suite.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je t'envoie un MP.

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